Je fais des photos (je n'ai pas écrit "de la photo" ) depuis plus de 20 ans, et pdt 20 ans je me suis passé des systèmes IS. J'en ai appris à mieux contrôler mes mouvements, trouver des appuis, régler mon setup (ISO/vitesse/Av), etc.

Par expérience, le boitier a infiniment moins d'importance que les objos ... sans parler de sa durée de vie : j'ai des objos de +20 ans, un boitier Pentax sans IS de 1981 qui marche encore super bien, mais un MTBF de 50K déclenchements pour un apn reste un MTBF de 50K cycles (2 ans pour certains, 6 mois pour d'autres ; admettons 5 ans ? ...).

Oui, l'IS est un plus, mais est-il si indispensable qu'il faille en ajouter un au boitier ? En plus, des IS sur boitier, ça existe, j'en utilise depuis 20 ans : poteau, mur, arbre, voiture, monopode, sac de riz, etc. J'ai aussi un mini-trépied avec rotule dont j'ai contesté l'utilité au début. Et puis maintenant, je trouve ça parfois utile : toit de voiture, trottoir, muret, etc.
C'est cheap, ne supporte pas 1kg, etc., mais j'ai un IS boitier pas cher et débrayable .

IS sur les objos = indépendance, IS boitier = dépendance car la pièce fragile est l'IS.

Perso, je préfère un boitier moins cher sans IS qu'avec un IS dont je me fous royalement parce que les palliatifs existent déjà ... Et un IS fragile augmente le taux de panne et les coûts de remplacement.