Le principal intérêt d'une critique technique c'est son coté froid mais objectif. Les affinités n'entrent que peu en ligne de compte. Un peu comme les tests sur mires, à un moment donné il faut bien quelque chose de tangible pour avancer.

C'est clair que sur un forum tourné vers le matériel, partenaire à l'appui il faut s'attendre aussi à ce que ça parle technique ou auto publicité. Rien de révolutionnaire ni de contre nature là dedans.

Lorsqu'une photo plait vraiment, il y a l'eoscope qui s'appuie entre autres sur des critères esthétiques en plus de la maitrise de photoshop. C'est un bon juge de paix et éventuellement une source d'inspiration.

La seule chose qu'on puisse vraiment "reprocher" au numérique c'est d'avoir démocratisé la photo et relevé un niveau d'exigence pas toujours motivé. Personnellement j'en retiens que l'on voit des trésors de créativité et rien que pour ça ça en vaut la peine.

Pour avoir des critiques différentes c'est plus sur un forum de photo que je m'adresse et de préférence avec des tirages papiers.