Citation Envoyé par commoumou Voir le message
pour moi, je ne suis pas d'accord… une photo, c'est évidemment d'abord l'émotion… Mais pas d'émotion sans technique… une photo qui ne me plait pas techniquement ne me permet pas d'entrer dans l'image… et je m'arrête à la porte…
L'émotion est une chose. La technique en est une autre.

Si on se soucie de technique au moment où quelque chose nous interpelle, l'émotion n'y est plus, et c'est n'est plus la vision originelle qui apparaît dans la photo.

Il ne faut pas faire de fixation sur la technique. Si dans une photo on en devient incapable de voir le sujet lui-même ou ce qui est montré, pour ne voir que le moindre défaut (bruit, cramage, ou léger manque de piqué) on en arrive à confondre regarder et voir, incapable de voir l'essentiel. C'est la négation même de la photo instantanée. Dans ce cas toutes les photos des plus célèbres photographes sont bonnes pour la poubelle.

Reste à voir alors si la photo est un instant saisi, contenant l'émotion du moment, ou si la technique prenant le pas sur l'émotion, le résultat ne s'en trouve pas altéré, le moment fugace de l'émotion, l'attitude, l'expression qu'on voulait fixer étant déjà passé.