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  1. #1
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
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    Je te rejoins. J'ai montré des photos de concerts récemment et les premières réflexions étaient : "c'est pas complètement net." "Il y a du bruit."
    Mais rien sur le cadrage ni même sur le sujet, ni sur l'émotion.

    Vive le numérique qui permet de faire des photos de mire pour pas cher jusqu'à l'écœurement !!!

  2. #2
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    Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Je te rejoins. J'ai montré des photos de concerts récemment et les premières réflexions étaient : "c'est pas complètement net." "Il y a du bruit."
    Mais rien sur le cadrage ni même sur le sujet, ni sur l'émotion.

    Vive le numérique qui permet de faire des photos de mire pour pas cher jusqu'à l'écœurement !!!
    pour moi, je ne suis pas d'accord… une photo, c'est évidemment d'abord l'émotion… Mais pas d'émotion sans technique… une photo qui ne me plait pas techniquement ne me permet pas d'entrer dans l'image… et je m'arrête à la porte…

    je suis très exigeant coté technique sur mes images, et je ne pourrai jamais montré un photo "flou" ou pas nette… une fois les images techniquement réussies trié, reste à faire le trie des images qui raconte vraiment quelque chose.. il n'est pas rare que sur 200 images, seules 2 ou 3 correspondent à ces 2 critères… mais ces 2 là valent le coup au moins...

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
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    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    pour moi, je ne suis pas d'accord… une photo, c'est évidemment d'abord l'émotion… Mais pas d'émotion sans technique… une photo qui ne me plait pas techniquement ne me permet pas d'entrer dans l'image… et je m'arrête à la porte…
    L'émotion est une chose. La technique en est une autre.

    Si on se soucie de technique au moment où quelque chose nous interpelle, l'émotion n'y est plus, et c'est n'est plus la vision originelle qui apparaît dans la photo.

    Il ne faut pas faire de fixation sur la technique. Si dans une photo on en devient incapable de voir le sujet lui-même ou ce qui est montré, pour ne voir que le moindre défaut (bruit, cramage, ou léger manque de piqué) on en arrive à confondre regarder et voir, incapable de voir l'essentiel. C'est la négation même de la photo instantanée. Dans ce cas toutes les photos des plus célèbres photographes sont bonnes pour la poubelle.

    Reste à voir alors si la photo est un instant saisi, contenant l'émotion du moment, ou si la technique prenant le pas sur l'émotion, le résultat ne s'en trouve pas altéré, le moment fugace de l'émotion, l'attitude, l'expression qu'on voulait fixer étant déjà passé.

  4. #4
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    Reste à voir alors si la photo est un instant saisi, contenant l'émotion du moment, ou si la technique prenant le pas sur l'émotion, le résultat ne s'en trouve pas altéré, le moment fugace de l'émotion, l'attitude, l'expression qu'on voulait fixer étant déjà passé.
    L'instantané lui - même ne peut pas CONTENIR l'émotion du preneur de vue. Tout au plus peut on espérer que le cliché transmette quelque chose qui permettra au lecteur de s'en faire sa propre idée.
    Quant à la technique je pense qu'elle est dans un autre registre et que donc elle ne peut pas vraiment entrer en compétition avec l'émotion lors de la prise de vue. L'émotion est hors du temps, la technique se tient dans la durée. Elle est davantage une habitude ou une expérience.
    Pour moi le mystère réside non dans l'opposition mais dans la combinaison des deux : l'instantané qu'on prend, sous le coup d'un ressenti, se révèle très souvent ensuite à l'analyse du résultat (expérience) autre chose que ce ressenti. En bien ou en mal.

  5. #5
    Membre Avatar de Suk Hoon
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    La technique doit être au service de ce qu'on veut figer, faire ressentir.

    Comme tout art une bonne technique est indispensable pour pouvoir développer le reste.
    Un peintre qui ne saurait pas dessiner... sculteur etc etc

    Mais j'avoue que dernièrement j'ai changé un peu ma façon de travailler, et je trouve que le plus dur et le plus respectable et de parvenir à faire ressentir quelque chose à travers ses photos.

    Dépend évidemment du thème, sujet.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Suk Hoon Voir le message
    Comme tout art une bonne technique est indispensable pour pouvoir développer le reste.
    Un peintre qui ne saurait pas dessiner... sculteur etc etc
    Ca, cest la négation de la photo instantanée, qui est tout autre chose que la photo posée.


    Mais j'avoue que dernièrement j'ai changé un peu ma façon de travailler, et je trouve que le plus dur et le plus respectable et de parvenir à faire ressentir quelque chose à travers ses photos.

    Dépend évidemment du thème, sujet.
    Où sont l'émotion et le ressenti quand on cherche un thème? L'émotion et le ressenti ne se préméditent pas., pas de calcul ne de mise en scène comme pour une photo posée, ça se fait dans es conditions de PDV telles qu'elles se présentent, et le plus souvent en une seule prise. qui doit être la bonne. Une seconde tentative tue la spontanéité et la fraîcheur de l'émotion, du ressenti.

  7. #7
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ca, cest la négation de la photo instantanée, qui est tout autre chose que la photo posée.




    Où sont l'émotion et le ressenti quand on cherche un thème? L'émotion et le ressenti ne se préméditent pas., pas de calcul ne de mise en scène comme pour une photo posée, ça se fait dans es conditions de PDV telles qu'elles se présentent, et le plus souvent en une seule prise. qui doit être la bonne. Une seconde tentative tue la spontanéité et la fraîcheur de l'émotion, du ressenti.
    Je ne suis pas d'accord: parce que la photo est prise rapidement elle peut ne pas être nickel? Un bon reporter sait s'adapter a la situation rapidement... C'est Ca la différence entre un bon et un mauvais reporter...

  8. #8
    Membre Avatar de Suk Hoon
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ca, cest la négation de la photo instantanée, qui est tout autre chose que la photo posée.




    Où sont l'émotion et le ressenti quand on cherche un thème? L'émotion et le ressenti ne se préméditent pas., pas de calcul ne de mise en scène comme pour une photo posée, ça se fait dans es conditions de PDV telles qu'elles se présentent, et le plus souvent en une seule prise. qui doit être la bonne. Une seconde tentative tue la spontanéité et la fraîcheur de l'émotion, du ressenti.
    Mon ressenti était par rapport au sujet initial à savoir photos piqué vs émotion, pas instantanée vs émotion. Je pense qu'on peut faire ressentir quelque chose sans nécessairement que ce soit de l'instantanée (sinon on ne ressentirait rien devant un film), mais c'est une autre discussion.

    Pour le thème/sujet, je voulais dire par là, que si on fait une sortie aviation, ou sport automobile, la difficulté pour faire ressentir quelque chose est quand même plus compliqué .

 

 

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