Affichage des résultats 1 à 45 sur 64
Discussion: A la gloire du piqué...
Vue hybride
-
16/12/2010, 15h04 #1Membre
- Boîtier
- XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX
Je te rejoins. J'ai montré des photos de concerts récemment et les premières réflexions étaient : "c'est pas complètement net." "Il y a du bruit."
Mais rien sur le cadrage ni même sur le sujet, ni sur l'émotion.
Vive le numérique qui permet de faire des photos de mire pour pas cher jusqu'à l'écœurement !!!
-
17/12/2010, 10h59 #2Membre
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
pour moi, je ne suis pas d'accord… une photo, c'est évidemment d'abord l'émotion… Mais pas d'émotion sans technique… une photo qui ne me plait pas techniquement ne me permet pas d'entrer dans l'image… et je m'arrête à la porte…
je suis très exigeant coté technique sur mes images, et je ne pourrai jamais montré un photo "flou" ou pas nette… une fois les images techniquement réussies trié, reste à faire le trie des images qui raconte vraiment quelque chose.. il n'est pas rare que sur 200 images, seules 2 ou 3 correspondent à ces 2 critères… mais ces 2 là valent le coup au moins...
-
17/12/2010, 11h51 #3Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
L'émotion est une chose. La technique en est une autre.
Si on se soucie de technique au moment où quelque chose nous interpelle, l'émotion n'y est plus, et c'est n'est plus la vision originelle qui apparaît dans la photo.
Il ne faut pas faire de fixation sur la technique. Si dans une photo on en devient incapable de voir le sujet lui-même ou ce qui est montré, pour ne voir que le moindre défaut (bruit, cramage, ou léger manque de piqué) on en arrive à confondre regarder et voir, incapable de voir l'essentiel. C'est la négation même de la photo instantanée. Dans ce cas toutes les photos des plus célèbres photographes sont bonnes pour la poubelle.
Reste à voir alors si la photo est un instant saisi, contenant l'émotion du moment, ou si la technique prenant le pas sur l'émotion, le résultat ne s'en trouve pas altéré, le moment fugace de l'émotion, l'attitude, l'expression qu'on voulait fixer étant déjà passé.
-
17/12/2010, 20h20 #4Membre
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L
L'instantané lui - même ne peut pas CONTENIR l'émotion du preneur de vue. Tout au plus peut on espérer que le cliché transmette quelque chose qui permettra au lecteur de s'en faire sa propre idée.
Quant à la technique je pense qu'elle est dans un autre registre et que donc elle ne peut pas vraiment entrer en compétition avec l'émotion lors de la prise de vue. L'émotion est hors du temps, la technique se tient dans la durée. Elle est davantage une habitude ou une expérience.
Pour moi le mystère réside non dans l'opposition mais dans la combinaison des deux : l'instantané qu'on prend, sous le coup d'un ressenti, se révèle très souvent ensuite à l'analyse du résultat (expérience) autre chose que ce ressenti. En bien ou en mal.
-
18/12/2010, 11h19 #5Membre
- Boîtier
- Canon 5D II
- Objectif(s)
- Canon 16 - 35 L II; 50 L; 85 L II; 70 - 200 4 L IS; Tamron 28 - 75 2.8
La technique doit être au service de ce qu'on veut figer, faire ressentir.
Comme tout art une bonne technique est indispensable pour pouvoir développer le reste.
Un peintre qui ne saurait pas dessiner... sculteur etc etc
Mais j'avoue que dernièrement j'ai changé un peu ma façon de travailler, et je trouve que le plus dur et le plus respectable et de parvenir à faire ressentir quelque chose à travers ses photos.
Dépend évidemment du thème, sujet.
-
18/12/2010, 15h07 #6Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Ca, cest la négation de la photo instantanée, qui est tout autre chose que la photo posée.
Où sont l'émotion et le ressenti quand on cherche un thème? L'émotion et le ressenti ne se préméditent pas., pas de calcul ne de mise en scène comme pour une photo posée, ça se fait dans es conditions de PDV telles qu'elles se présentent, et le plus souvent en une seule prise. qui doit être la bonne. Une seconde tentative tue la spontanéité et la fraîcheur de l'émotion, du ressenti.Mais j'avoue que dernièrement j'ai changé un peu ma façon de travailler, et je trouve que le plus dur et le plus respectable et de parvenir à faire ressentir quelque chose à travers ses photos.
Dépend évidemment du thème, sujet.
-
18/12/2010, 15h41 #7Membre
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
-
19/12/2010, 12h24 #8Membre
- Boîtier
- Canon 5D II
- Objectif(s)
- Canon 16 - 35 L II; 50 L; 85 L II; 70 - 200 4 L IS; Tamron 28 - 75 2.8
Mon ressenti était par rapport au sujet initial à savoir photos piqué vs émotion, pas instantanée vs émotion. Je pense qu'on peut faire ressentir quelque chose sans nécessairement que ce soit de l'instantanée (sinon on ne ressentirait rien devant un film), mais c'est une autre discussion.
Pour le thème/sujet, je voulais dire par là, que si on fait une sortie aviation, ou sport automobile, la difficulté pour faire ressentir quelque chose est quand même plus compliqué
.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
TS-E 45 ou 90?
Par panthersky dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 26/06/2011, 23h40 -
Concert BB BrunesQuelques photos du concert des BB Brunes à la coopérative de mai à C
Par Jejerock dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 5Dernier message: 21/12/2010, 01h35 -
Gestion du flash en modes Tv Av et M....
Par Nobodythere dans le forum Discussions FlashRéponses: 90Dernier message: 20/12/2006, 09h01 -
Qui peut m'expliquer certains CF ???
Par jved dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 21/12/2004, 19h26 -
[300D] Mise a Jour du firmware
Par sdemeers dans le forum CanonRéponses: 17Dernier message: 18/10/2004, 19h42