Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 38 sur 38

Discussion: la FN*C c'est ....

Membre Avatar de azoe
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

Par défaut la FN*C c'est ....

bonjour a tous.

Ce matin, pas grands chose a faire, il faisait beau je me baladé dans Marseille et je me suis dit "tiens je vais aller a la ****, y'a pas grand monde le matin, je vais les faire travailler un peu"

J'ai l'intention de m'offrir un 5D dans pas longtemps, ils avaient la vitrine bien fournie, ça tombe bien je veux tout tester.

je demande a un vendeur " c'est possible de tester le 5D avec 2-3 optiques? j'ai ma CF et des optique a moi"

je lui fais monter le 24-70 sur le 5D, je met mon oeil dans le viseur,....

haaaa! remplie de poussier une horreur !

je le dit au vendeur. il me répond: " ho, c'est rien c'est juste le viseur qui est un peu sale" et hop un petit coup de T-shirt sur l'optique et le viseur.

je lui dit "non, non, c'est remplis, a l'intérieur"

il enlève l'optique et il souffle un petit coup avec la bouche...

je lui dit "il est vendu d'occasion celui la ?"

réponse : "non, il n'a jamais bougé de là"

finalement, j'ai même pas pris de photos et encore mois monté mes optique. j'étais choqué.

c'est grave les ami(e)s!

Membre Avatar de Adrien
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

Par défaut

Ca m'étonne pas. Par contre, je suis étonné que tu aies compté acheter ton 5D à la ****, c'est tellement plus cher qu'ailleurs !!!!

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D MARK II
    Objectif(s)
    35mm f1.4 L USM + 17-40mm f4 L

Par défaut

+1, le magasin plus cher qu'ailleurs même avec ta carte adhérent. Ou alors faut tomber sur la pire offre spécial adhérent et qu'elle corresponde bien à ton boitier..et le 5D en offre adhérent j'y crois pas..mais bon.

PS/ la qualité des vendeurs à la ****, tous rayons confondu..au secours

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

C'est vrai que à la ****... à moins de bien tomber... ce qui est rare... ça n'a pas beaucoup d'intérêt... sauf si peut être tu es adhérant et tu fasses une journée 5% et tout le toutim... et encore...

Membre Avatar de azoe
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

rassurez vous c'est pas pour acheter que je suis allé la bas, mais juste pour faire joujou.
    la vitrine était bien remplie.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Exemple de prix **** : Objectif Canon 24-70/2.8 L = 1489 € . Le même chez Audiophil 1179 €. Même avec la carte d'adhérent et 5% de remise, "Y a pas photo".

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Hé oui, ce n'est plus ce que c'était... Pour les livres et CD/ DVD, ca va encore...

Membre Avatar de scaz
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

Par défaut

Juste une réaction : vous n'avez jamais pensé à négocier ?

A la ****, j'ai dèjà pu faire de bonnes affaires, avec un paiement en 10 fois sans frais, une garantie de 2 ans,...

Il est de bon ton de critiquer cette enseigne, pour ma part, j'y achéte pas mal de choses et quand tu connais les vendeurs, on te rend service.

La différence de prix sur un 5D ? (je viens de vérifier)
    200 euros vs l'offre du "partenaire"... en négociant un peu (extension de garantie à prix réduit par exemple) et un paiement en plusieurs fois sans frais, je n'hésite pas .... je vais prés de chez moi...

Enfin c'est jsute mon avis

Membre Avatar de azoe
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai un ami qui travail dans une ****, quand je voulais acheter mon 40D, il m'a proposer les tarif qu'ils bénéficie en tant que employer, c'est encore plus cher que n'import où.

le 5D se trouve a 1700€ dans bien des "eCommerces"
    et puis je préfère économiser que me trainer un crédit.

en plus des gros prix, il y a un certaine incompétence de la part des vendeurs.
    je sais que c'est pas bien mais je me suis permis une fois de passer derrière un vendeur et de conseiller un client mal renseigner. il faut pas écouté au portes mais le client a pu avoir de vrais infos.

Jean.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

Par défaut

Citation Envoyé par azoe Voir le message

je lui fais monter le 24-70 sur le 5D, je met mon oeil dans le viseur,....

haaaa! remplie de poussier une horreur !

je le dit au vendeur. il me répond: " ho, c'est rien c'est juste le viseur qui est un peu sale" et hop un petit coup de T-shirt sur l'optique et le viseur.

L'important c'est que les poussières aient disparues :bash:
    Et elles se sont toutes retrouvées sur le capteur.
    Quand on voit tous les problèmes de poussières et les technologies mises en place pour les enlever, on se dit que soit le gars il sort d'un autre rayon , soit il faut lui faire une petite formation pour lui apprendre certaines choses ...

Le pauvre client qui va se récuperer ce 5D un jour va pouvoir lancer des trolls sur certains forums pour dire que les Canon sont remplis de poussières .....:ranting2:

Membre Avatar de Baracca
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

Par défaut

je sais que c'est pas bien mais je me suis permis une fois de passer derrière un vendeur et de conseiller un client mal renseigner. il faut pas écouté au portes mais le client a pu avoir de vrais infos.
    Jean.
    J'ai déjà fait la même chose, et ce plus d'une fois

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Exemple de prix **** : Objectif Canon 24-70/2.8 L = 1489 € . Le même chez Audiophil 1179 €. Même avec la carte d'adhérent et 5% de remise, "Y a pas photo".
    Mais, pourquoi changeraient ils d'optique (pas photo, mais commerciale) ?

Ils ont assez de clients et moi, à la ****, je n'y vais plus à cause de la cohue, d'une part et des vendeurs qui connaissent tout.
    Je ne peux même rien leur apprendre. Ils savent tout. Même que le Nikon D40X est un 24x36. Si ! Si ! Affirmé par un vendeur à un client qui l'a acheté (le D40X pas le vendeur :rudolph: ).

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

Réponse d'un ex vendeur **** (8 ans d'ancienneté au rayon écran plat - DVD)

je lui dit "il est vendu d'occasion celui la ?"
    Ca, ca ne m'étonne pas vraiment.... Les vendeurs sont de moins en moins compétents et pas mal s'en foutent complètement.....
    Faut savoit qu'à la **** on peut te changer de rayon comme ca du jour au lendemain quasiment. Et tu apprends "sur le tas"..... C'est pas comme ca qu'on a des vendeurs compétents.... surtout au rayon photo qui demande de la pratique pour savoir ce qu'on vend.
    Et je ne parle même pas des stagiaires, fuyez en courant si vous avez un stagiaire qui vous renseigne....

Mais il ne faut pas non plus mettre tous les oeufs dans le même panier. Même si c'est vrai qu'il y a 10-15 ans les vendeurs **** étaient largement plsu compétents qu'aujourd"hui, ils restent encore qq pointures à la ****.... Pour ceux qui sont sur Lyon, passez à la **** Bellecour et demandez Bernard au rayon Hifi, il peut vous expliquer comment marche une enceinte de A à Z..... Mais c'est une rareté, c'est sur.... Aujourd'hui la **** veut des vendeurs qui vendent, plus des techniciens qui savent de quoi ils parlent comme dans le passé.....

J'ai l'intention de m'offrir un 5D dans pas longtemps, ils avaient la vitrine bien fournie, ça tombe bien je veux tout tester.

je demande a un vendeur " c'est possible de tester le 5D avec 2-3 optiques? j'ai ma CF et des optique a moi"
    rassurez vous c'est pas pour acheter que je suis allé la bas, mais juste pour faire joujou.
    La je me retiens pour ne pas m'énerver..... Si tu n'as pas l'intention d'acheter, sache qu'un vendeur (**** ou autre) à autre chose à faire..... Tu es dans un magasin, pas dans un salon commercial.....

Le problème est qu'aujourd'hui de plus en plus de gens comme toi vont à la **** pour "faire joujou" comme tu dis. Et ca n'encourage pas vraiment un vendeur de consacrer du temps à un client s'il sait que celui-ci vient pour passer le temps et "faire joujou".... Et pendant ce temps le client qui vient vraiment pour acheter lui, il attends gentilement à côté..... Et le vendeur aura moins de temps à lui consacrer parce qu'il vient de perdre 20 minutes avec un gugus qui "faisait joujou" avec une nouveauté....c'est ca le problème tu vois.....
    C'est facile de critiquer comme ca sur un forum. Je t'invite à t'essayer au métier de vendeur à la **** pendant 1 an, et on fait le point dans un an. Tu as beau avoir toutes les qualités du monde, tu verras que c'est pas facile facile.....

Personnellement j'ai tjs pris le temps de faire des démos et autres, tellement même que mes collègues m'engueulaient parce que je prenais trop de temps avec les clients.... Si c'etait nécessaire, je branchais un graveur DVD sur un écran pour faire des essais ou pour voir une fonction de plus pret, pour moi c'est normal, mais c'est loin de l"être pour tous les vendeurs. Quand on voyait "un petit vieux" revenir avec un produit qu'il avait acheté 2-3 jours avant, presque tous mes collègues partaient en courant, on était 2-3 vendeurs sur 12-13 à prendre le temps de répondre aux questions qui prennaient du temps (essais, branchements, aller chercher le mode d'emploi d'un produit, etc.....)

Concernant la politique de prix de la ****, il faut comparer ce qui est comparable. C'est clair que tous ce qui est Informatique est super cher (Carte graphique, disque Dur, modem, etc etc.....)
    Mais, pour parler de ce que je connais, le prix de tout ce qui est Ecran plats, Lecteur-Graveur DVD, hifi, etc.... Ce sont des prix PUBLICS. Ce qui veut dire que dans tous les magasins les prix sont NORMALEMENT les mêmes, que ce soit à la ****, chez *****, *********, chez le petit revendeur photo du coin, ou autre...
    Et il faut comparer ce qui est comparable. Dire que la **** est cher par rapport à un site de e-commerce ou par rapport à Audiophil, excusez moi mais la vous n'avez pas inventé l'eau chaude hein!!!!!! C'est logique!!!!! Un magasin à l'étranger ou un site de e-commerce n'a pas les mêmes frais qu'un magasin en France!

Dans la **** ou j'étais à Lyon, mon responsable avait une politique de prix assez agressive. Ce qui veut dire qu'on faisait des relevés de prix toutes les semaines chez les concurrents sur Lyon et si un concurrent baissait le prix d'un produit, on s'alignait.
    Après il faut aussi etre un consommateur "intelligent". Le gugus qui arrivait et me disait d'entrée "vous me faites quel prix sur un écran plat"... Je lui répondais en gros : "le prix qui est affiché sur l"étiquette"........
    Maintenant le client sympa, qui posaient de bonnes questions, je lui faisais facilement 10-12% de remise sur un écran plat à 1000 euros et 15% sur la garantie. (même si je passais du temps avec lui, je considère que c'est normal ca)
    En même temps je me disais que la remise que je faisais c'était tjs ca de gagné en moins pour la ****!!!!! (Ben oui, je ne defends pas la **** non plus, faut pas déconner!!!!!)

J'avais pas mal de clients habitués qui revenaint me voir moi (ce qui est sympa) Pour eux c'était systématiquement -10/-12%.
    Je trouve que c'est intéressant pour un client de developper une relation de confiance avec un vendeur mais aujourd'hui ca se perd avec le developpement des ventes par internet. Et puis les comportements de consommateur sont entrain de changer. Une question que l'on ne pouvait poser qu'à un vendeur dans un magasin il y a 10 ans on peut aujourd'hui la poser sur un forum sur internet et avoir tout un tas de réponses!

Voila, je crois que j'ai terminé!
    Dernière modification par jeje07 ; 07/02/2008 à 19h50.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

je me suis permis une fois de passer derrière un vendeur et de conseiller un client mal renseigner. il faut pas écouté au portes mais le client a pu avoir de vrais infos.

Jean.
    Moi aussi.
    J'ai même demandé au vendeur s'il était "photographe", s'il avait déja photographié et quel matos il avait.

A part dire que l'APN qu'il présentait faisait tout (même le café ? - ce qui m'a valu un regard killer), il ne savait rien du tout du matériel et se plantait même dans le nombre de pixels qui évoluait au grè de son discours.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

La ****, c'est comme carrouf ou autre grande distribution : on y va pour acheter, pas pour être conseillé.
    De plus, sauf erreur de ma part, le personnel n'est pas grassement payé ; alors, il ne faut pas leur demander d'être des cadors.
    La faute en incombe aux enseignes, pas au personnel.
    Il faut savoir ce que l'on veut, et acheter en connaissance de cause.

Jean

Membre Avatar de lap81
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II + 580EX II
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8, 50/1.4, 100/F2.8, 55-200

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message

audiophil en allemagne => pas la meme TVA...

il faut comparer ce qui est comparable ! Si on va par la, c'est meme encore moins cher à hong kong...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Je voudrais attirer votre attention sur le fait de ne pas généraliser ni de systématiquement dénigrer. Les procès et les plaintes pour diffamation publique sur internet ne sont pas des légendes.

Vous avez le droit de ne pas être contents d'un vendeur ou magasin, vous avez le droit de le dire, mais attention aux termes et aux façons de vous exprimer.

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Citation Envoyé par lap81 Voir le message
    audiophil en allemagne => pas la meme TVA...

il faut comparer ce qui est comparable ! Si on va par la, c'est meme encore moins cher à hong kong...
    France TVA 19,6 % et Allemagne 19%, donc je pense pas que les 0,6 fassent la différence
    L'Asie reste compétitif mais il faut bien faire son calcul ( droits de douanes, TVA, garantie continentale....)

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Bonjour,

En Allemagne, la TVA est quand même de 19 % depuis début 2007.
    L'écart de prix doit venir d'ailleurs.
    Meilleure négo de départ, marge inférieure compensée par la quantité etc...

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par dragon Voir le message
    Bonjour,

En Allemagne, la TVA est quand même de 19 % depuis début 2007.
    L'écart de prix doit venir d'ailleurs.
    Meilleure négo de départ, marge inférieure compensée par la quantité etc...
    Meilleure pratique de la concurrence, salaire minimum moins élevé, ça joue aussi.

Jean

Membre Avatar de azoe
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

que l'on sois bien d'accord. quand je que je v faire joujou, c'est un façon de parler.
    le bon coté de la **** c'est qu'ils ont souvent les vitrine remplie et c'est le meilleur moyen de prendre en main quelques produis et ça me parais indispensable de pouvoir toucher avent d'acheter.
    je suis conscient aussi que je n'aurais pas d'infos intéressante sur un produit, je préfère poser ma question sur le forum.
    il et toujours sympa de pouvoir discuté photos quand il n'y a pas grand monde et que le vendeur et un passionné.

pour les prix ils peuvent faire un effort si ils le veulent. il y a 10 a 15% de différence entre les **** de Marseille et celle d'Aix-en-Provence.

c'est vrai qu'il est facile de critiquer mais je me plains surtout pour les gens qui on un réel besoin d'infos et qui font confiance a des incompétents.
    attention je ne généralise pas, je suis tombé sur des vendeurs qui savais de quoi ils parlaient.

je ne voulais pas non plus mettre la panique sur le forum, mais je le revois encore nettoyer l'optique avec son t-shirt et soufflé dans le boitier. c'était trop.

Jean.
    Dernière modification par azoe ; 07/02/2008 à 20h08.

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

et puis je préfère économiser que me trainer un crédit.
    Tout à fait d'accord avec toi mai scaz parler de 10 fois SANS FRAIS. Il ne s'agit donc pas d'un crédit le prix payé est le même. Donc cela permets de mieux gérer ton nudget mensuel ou de placer l'argent. In fine cela revient à le payer un tout petit peu moins cher (placement + inflation comprise). C'est pour cela quand on me propose d'étaler un paiement en plusieurs fois que je préfère qu'il me fasse un escompte pour paiement comptant (3-5% du prix) C'est toujours cela de pris

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Meilleure pratique de la concurrence, salaire minimum moins élevé, ça joue aussi.

Jean
    C'est vrai.
    Et surtout, charges patronales et diverses certainement moins lourdes.
    Il ne faut pas oublier qu'en France, pour gagner 1 000 €, il faut en prendre 3 000 (et c'est parfois un minimum) aux clients.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

De plus, sauf erreur de ma part, le personnel n'est pas grassement payé ; alors, il ne faut pas leur demander d'être des cadors.
    Environ 1300 euros net par mois en moyenne sur 1 an toutes primes, 13eme mois et interessement annuel inclus, avec 8 ans d'ancienneté. + Tickets resto et mutuelle d'entreprise.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Le gugus qui arrivait et me disait d'entrée "vous me faites quel prix sur un écran plat"... Je lui répondais en gros : "le prix qui est affiché sur l"étiquette"........
    Maintenant le client sympa, qui posaient de bonnes questions, je lui faisais facilement 10-12% de remise sur un écran plat à 1000 euros et 15% sur la garantie.
    un peu à la tête du client donc ?

une info qui ne donne pas envie d'acheter là-bas non plus.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Bah, c'est toujours un peu à la tête du client.

Histoire d'un peu de provoc, quand on envoie un mail ou qu'on appelle Mme HOCINI chez Audiophil pour avoir une petite ristourne (qu'on obtient !) parce qu'on est membre d'eos-numerique.com, t'appelles ça comment ?

C'est partout pareil. Quand on est sympa, on a toujours plus de chances de bénéficier des faveurs/de la clémence/des largesses (appeler ça comme vous voulez en fonction de la situation) que quand on est un "casseur d'assiettes", comme on dit par cheu moi.

EDIT : Dans mon ex-boutique, j'avais un petit % sur le prix du magasin (je leur avais acheté mon 300D + tous mes objectifs). Je payais quand même plus cher qu'ailleurs, mais j'attendais du service. Comme il n'y avait pas moyen d'avoir un 40D chez lui, que j'ai attendu jusqu'à mi-décembre, et qu'en plus, il m'a raconté plus ou moins des cracks pour me faire patienter jusqu'au moment où ça a laché, j'ai acheté mon 40D nu à la ****. J'avais appelé avant, le gars m'avait reservé le bon pour emporter le produit, pas eu besoin de faire la queue. Bref, la **** s'en est mieux sorti que la boutique du point de vue du service. En plus, je l'ai payé moins cher ! Maintenant, je pars du principe que dans ces magasins, mieux vaut effectivement savoir avant ce qu'on doit acheter, si on doit tomber sur un vendeur qui était la veille au rayon téléphone portable. Parfois, cependant, on a de bonnes surprises.
    Dernière modification par briceos ; 08/02/2008 à 12h19.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Le gugus qui arrivait et me disait d'entrée "vous me faites quel prix sur un écran plat"... Je lui répondais en gros : "le prix qui est affiché sur l"étiquette"........
    Maintenant le client sympa, qui posaient de bonnes questions, je lui faisais facilement 10-12% de remise sur un écran plat à 1000 euros et 15% sur la garantie.

un peu à la tête du client donc ?
    ABSOLUMENT PAS ! Mais le client qui veut un remise direct en disant tout juste bonjour, et avant meme se renseigner sur ce qu'il vient acheter, je ne vais quand meme pas lui faire un grand sourire et lui dire "mais bien sur monsieur, je vous fais -20%....." Deja parce que la remise que je peux lui faire dépendra de la marge que le magasin aura sur le produit qu'il aura choisi, mais pour ca il faut qu'il se renseigne sur ce qu'il veut!

J'ai TOUJOURS pris le temps de renseigner et resoudre les pbs des clients qui étaient disons polis et intelligents, sans discrimination aucune. Je me souviens avoir vendu un télé a 99 euros à qqun qui n'avait pas bcp de revenus et qui n'arrivait pas à régler sa télé. Il est revenu 2-3 fois en magasin et a chaque fois j'ai pris du temps pour lui expliquer parce qu'il était sympa et poli.
    et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de client qui arrivent sans meme dire "bonjour"....
    Essayez d'etre sympa avec un vendeur, ca coute rien, et en retour si vous tombez sur un vendeur sympa, honnete et compétant, vous avez tout a y gagner.....

Et si certains pensent que j'agissais à la tete du client, je répondrais que j'ai quitté la vente et ne veut plus jamais en faire parce que une grande partie des clients sont exécrables et impolis. Et oui, il n'y a pas que les vendeurs qui sont tous "méchants", mais aussi bcp bcp de clients.....
    Sans parler du management à la Francaise dans ces grands magasins qui est lamentable.....
    je suis parti à la limite de la dépression ca va faire 1 an
    Dernière modification par jeje07 ; 08/02/2008 à 13h13.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

et le client qui arrive et qui prend son achat sous le bras ? no ristourne ?

Loin de moi l'idée de te critiquer personnellement. Je peste juste contre les prix soldés, remisés, ristournés que l'on trouve régulièrement. Un jour on paye un prix, le lendemain c'est à 50%, si on tombe sur le bon vendeur de bon poil, on a une ristourne ...etc ...

Quant aux clients, c'est clair qu'il y a beaucoup de cas pénibles.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

jeje07, si je me peux me permettre (et aussi pour t'éviter un ulcère), ces remarques ne sont pas dirigées contre toi, et personne ne doute que TOI tu étais un bon vendeur.

Mais tu ne peux pas éviter que bon nombre de vendeurs de la **** sont très mauvais, arrogants, hautains, et comme on le dit ici, parfois peu respectueux du matériel ou des clients.

J'en connais plusieurs moi-même, je peux en attester ! Il y a d'excellents éléments au milieu, j'en connais aussi, mais personne ne peut généraliser...

Le milieu de la vente en général, ce n'est pas le monde de la philanthropie, il ne faut pas rêver : l'objectif du vendeur c'est quand même de te prendre ton argent en te vendant le plus de matos possible, le plus cher possible... A partir de là...

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

jeje07, si je me peux me permettre (et aussi pour t'éviter un ulcère), ces remarques ne sont pas dirigées contre toi, et personne ne doute que TOI tu étais un bon vendeur.

Mais tu ne peux pas éviter que bon nombre de vendeurs de la **** sont très mauvais, arrogants, hautains, et comme on le dit ici, parfois peu respectueux du matériel ou des clients.

J'en connais plusieurs moi-même, je peux en attester ! Il y a d'excellents éléments au milieu, j'en connais aussi, mais personne ne peut généraliser...

Le milieu de la vente en général, ce n'est pas le monde de la philanthropie, il ne faut pas rêver : l'objectif du vendeur c'est quand même de te prendre ton argent en te vendant le plus de matos possible, le plus cher possible... A partir de là...
    Non non, je ne prends pas toutes les remarques pour moi, t'inquiète pas!!! Et je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ton constat des vendeurs à la f..c Des cons et des incompétents j'en ai vu défilé en 8 ans dans le magasin où j'étais.
    Je tiens simplement à défendre qq individus que j'ai vu arriver à la **** et qui étaient vraiment compétents, sérieux, motivés, sympas et que le système a complètement cassé et démotivé en 3-4 ans.

J'invite aussi chacun à se remettre en question sur son comportement d'acheteur lorsqu'il va dans un magasin. Etre poli, dire bonjour et faire un sourire, ca ne coute rien et ca mettra le vendeur dans de bonnes dispositions pour vous renseigner (si vous tombez sur un vendeur patient et compétent....) Et tant qu'à faire essayez de continuer à etre poli également avec la caissière....

Pour conclure, je dirais qu'aujourd'hui si vous voulez un vendeur compétent, vous aurez de plus en plus de mal à le trouver dans la grande distribution (**** ou ailleurs)... Il faut plutot aller chez le petit revendeur au coin de la rue, dans un magasin spécialisé.
    Et évitez de faire perdre le temps d'un vendeur en lui demandant conseil alors que vous savez pertinemment que vous n'allez rien lui acheter et que vous allez commander sur internet en rentrant chez vous parce que c'est 20% moins cher (certains d'entre vous savent de quoi je parle). Je ne veux pas dire que vous etes obligé d'acheter si vous vous renseigné dans un magasin, non, je reconnais le droit à faire jouer la concurrence. Mais de plus en plus de gens prennent les magasins pour des shows-room....A ce moment là, debrouillez-vous tout seul pour vous renseigner avec internet (ce que je fais)
    Dans ce sens là le 1er message de Azoe m'a plutot enervé, mais bon.....

Je pense que les choses vont évoluer dans les années à venir. A savoir qu'à mon avis les magasins de la grande distribution n'auront plus de stocks sur certains produits (matériel photo, balladeur mp3, ecran plat, etc...) Je vois l'avenir avec des grands show room ou le client verra et choisira son produit et il passera commande sur internet avec le vendeur et sera livré à domicile. Les magasins ont tout à y gagner (bcp moins de logistique, pas de stocks magasins, moins d'employés...).

Petite anecdote : le directeur du magasin ou je travaillais a reconnu que depuis qq temps le site internet de la **** était devenu un concurrent direct pour les magasins ****..... Plutot comique non???

Dernière modification par jeje07 ; 08/02/2008 à 16h47.

Membre Avatar de azoe
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai un exemple de magasin "shows-room" qui n'est pas en France, qui ne se vante pas non plus de la qualité des vendeur, et pour le coup on peut y faire joujou, c'est bicCamera au japon.
    quand j'y suis aller, en janvier, je suis entrer dans ces immeubles immense ou tout etait exposé.
    au rayon photo il y a vais presque la totalité des optique que l'on peut trouver dans un magasin tous attacher par un petit fils. on pouvais les monter sur son boitier ou sur un des boitier exposé. la plupart des otique L étais présent ainsi qu'un 40D et un 1D MIII !!
    tout les boulet de clients avaient la gâchette facile et en mode rafale.
    clac-clak-clac-clak-clac-clak-clac-clak-clac-clak-clac-clak-clac-clak

ça me faisais mal au coeur de voir ça. j'ai vue un 24-70 presque carré !!

et tout ces beau zoom blanc vissé sur le rayon avec les boitier dessu.
    il faut preciser que les japonais sont bien plus respectueux que les européens et bien d'autres.

imaginés le budget sur les produits de demo. et là , pas de perte de temps pour le vendeur.

Membre Avatar de pixel14
    Boîtier
    40D 350D vendu à papa
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50/2.8XRDI , CANON 70-200 F4L EF 50/1,8II

Par défaut

jeje07 salut , juste un petit mot pour dire que je comprend tout à fait ton point de vue ,travaillant aussi dans le commerce ; c'est un peu facile de tirer sur cette enseigne , des vendeurs il y en a des bons et des moins bon comme partout .Combien de fois j'en ai vu avec des clients qui ne savais pas eux mêmes ce qu''ils voulait !au bout de 20min passée si il n y a pas vente c'est de la perte de temps pour eux.Et puis entre nous c' est un peu facile pour nous de jouer les cadors au rayon photos vous ne trouvez pas?Je dirais pour conclur que tout ceux pestent contre les vendeurs quelque soit l'enseigne de se mettre à leur place ne serait-ce qu'une journée ils seraint bien surpris:rudolph:
    à la fn.c de Montparnasse ils sont sympa et ouvert pas trop hautain et apprécient d'echanger avec le client j'y ai acheter mon 350D en 2005

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Les vendeurs n'y connaissent souvent rien car ils ne sont pas formés. Les grandes enseignes embauchent des petits jeunes au smic car c'est moins cher qu'un mec avec du metier ou des connaissances. Ensuite au lieu de les faire évoluer , de les former ils changent de secteur ou bien leur cdd n'est pas prolongé ce qui engendre le fait de souvent trouver de nouveaux vendeurs ignorant. j'ai travaillé apres mes etudes dans un ***, secteur bricolage, je vendais des perçeuses et pourtant je n'y connaissais rien, et bien il faut bien s'y faire et je pense ne pas toujours avoir donné de bons conseils. etait ce de ma faute?
    maintenant je travail toujours dans la vente et je peux vous dire aussi que les clients chiants et irrespectueux et bien je n'ai pas trop envie de les aider. il y a aussi les gens pour qui tout devrait etre donné dans la vie, qui sont toujours a la recherche de soldes, de ristournes suplémentaires, de -70%. tout a un coup dans la vie, je n'ai pas les moyens d'acheter un 5D et bien je vais pas aller pleurer pour l'avoir. Les pauvres vendeurs de la **** qui vendent plus cher qu'ailleurs,qu est ce qu ils peuvent bien y faire. En plus renseigner toute la journée des gens qui vont acheter apres sur le net doit etre assez énervant à la longue je pense.
    moi si j'achete quelque chose sur internet je sais qu'il y une part de risque, on ne voit pas le matos, livraison etc... mais c'est moins cher. on ne peut pas avoit le beurre et l'argent du beurre

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai un exemple de magasin "shows-room" qui n'est pas en France, qui ne se vante pas non plus de la qualité des vendeur, et pour le coup on peut y faire joujou, c'est bicCamera au japon.
    quand j'y suis aller, en janvier, je suis entrer dans ces immeubles immense ou tout etait exposé.
    au rayon photo il y a vais presque la totalité des optique que l'on peut trouver dans un magasin tous attacher par un petit fils. on pouvais les monter sur son boitier ou sur un des boitier exposé. la plupart des otique L étais présent ainsi qu'un 40D et un 1D MIII !!
    et là , pas de perte de temps pour le vendeur.
    Je retourne bientot au Japon, merci pour l'info!! :rudolph:

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message

Jean
    Charges sociales et patronales moins élevées, ce qui aide à reduire les marges brutes necessaires pour établir les prix de vente par rapport aux prix d'achat.

Et puis il y a toujours le choix des politiques commerciales qui consiste à choisir entre la marge ou le volume.

Tu as le choix de ne vendre que 1000 appareils parceque tu veux 150 € de marge sur chaque appareil ou de vendre 2000 appareils (voir plus) en ne prenant que 75 € de marge sur chaque appareil.

Membre Avatar de J.A.D
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 ,20 , 28 , 35 , 50, 85 , 100 ,200

Par défaut

en resumant un peu :
    des vendeurs y'en a des bons et des mauvais,
    des clients y'en a des sympas qui achétent et des méchants qui font perdre leurs temps aux bon vendeur (qui devient pas bon parce que lassé).
    Faudrait payer moins cher le matos, mais augmenter les salaires !
    Et ben bon courage !
    ps: le "Gros" mechant (du genre qui peut perdre 5 milliard sans transpirer une goutte ;-) )lui que ce soit via le net, via l'etranger,ou via un commerce physique à mon avis (pas sur mais bon !! ) il continu à se gaver c'est juste la maniére qui change.Par contre à vous de voir ceux que vous souhaiter voir survivre en depensant vos roros!

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

Citation Envoyé par J.A.D Voir le message
    en resumant un peu :..........................Par contre à vous de voir ceux que vous souhaiter voir survivre en depensant vos roros!
    Avec la mondialisation, les holdings multinationales, tout devient incontrôlable pour le consommateur.

Un exemple:
    Supposons que je sois quelqu'un qui ni connaisse rien en commerce et je me dis que je vais aller à la F**C pour acheter un nouvel ordinateur.
    Oh ciel, que c'est cher me dis-je et je vais aller acheter mon P.C chez Sur***f, le roi de l'informatique..

Je suis tout content en me disant que j'ai trouvé la bonne adresse.
    Pour le prix, c'est super pour moi mais qui est ce qui s'est mis le bénéfice dans la poche, c'est.......................P.P.R (groupe Pinault-Printemps-Redoute).propriétaire de la F**C sur laquelle Sur***f est adossé.

Tout ça pour du matériel Japonais qui est fabriqué en Chine.

Ah, mon pauvre monsieur, où va t on :thumbup:

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Canon Eos R1
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 F4, RF 70-200 F2,8, RF 100--500 F4,5-7,1

Par défaut

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Je pense que les choses vont évoluer dans les années à venir. A savoir qu'à mon avis les magasins de la grande distribution n'auront plus de stocks sur certains produits (matériel photo, balladeur mp3, ecran plat, etc...) Je vois l'avenir avec des grands show room ou le client verra et choisira son produit et il passera commande sur internet avec le vendeur et sera livré à domicile. Les magasins ont tout à y gagner (bcp moins de logistique, pas de stocks magasins, moins d'employés...).
    En voila un magasin du futur qu'il est bien, plus de vendeur, ou presque, donc plus salaires, plus de charges, etc, etc.........

Le seul hic, c'est qu'a force de monter ce genre de bouclard, tout le monde sera au chomage, donc plus de revenus, donc plus acheteurs, et pour finir plus de magasins, et plus rien a vendre non plus, y a pas comme un probleme là, mais je pense que si tu y pense, des decideurs ont deja ça en tete, et ça finira par arriver, mais la suite ne sera pas rose non plus.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. plus c'est long, plus c'est bon!
    Par brice31 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 19h43
  2. C'est pas rond, c'est raté!
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2007, 21h29
  3. C'est nouveau c'est à voir ;)
    Par Hellbor dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7