C'est une très bonne question, on te remercie de nous l'avoir posée ! :D
De mon point de vue…
Essentiellement pour un usage professionnel en vue de l'impression de haute qualité et pour des formats dépassant le A3.
Je suis allé faire un tour sur le site hasselblad, les boitiers sont quasiment tous à 50mpx, ce n'est pas pour rien qu'ils ont fait ce choix, surtout quand on sait à qui s'adresse ces boitiers.
Déjà à l'époque de l'argentique les formats des Dia n'avais rien à voir avec un 24x36, et numériser de telles images sur un scanner rotatif, donnait bien évidemment des résultats sans conteste, puisque le taux d'agrandissement était minime et la prise d'information plus conséquente forcément.
A moins qu'on m'explique, que la quantité de Mpx jouent sur la qualité des photos, et qu'on me le démontre bien évidemment, pour l'utilisateur lambda, je ne vois pas en quoi cela peut être utile, surtout pour au final faire des tirages en 10x15…, mais même en A5 (15x21) ou A4 (21x30). 20MPx c'est largement suffisant, les plus grandes imprimantes domestiques faisant du A3+ (32x43)
Le Crop ?… effectivement, le recadrage d'une photo en A4 à partir d'un A3 sans perte de définitions (j'ai bien dis recadrage, pas rééchantillonage ce qui n'a rien à voir). Pourquoi pas, certains disent que ce n'est pas de la photo, mais les mœurs et les pratiques ont évolués, il faut s'y faire. En termes de productivité, c'est claie qu'on a plus à se préoccuper du cadrage, il suffit de prendre large et de recadrer en post prod !… Les puristes crieront au scandale, mais dans toutes avancées technologique on à crié au scandale avant d'admettre que ça facilitait quand même bien les choses.
Je me rappellerais toujours, de cette première rencontre avec un photographe à l'époque de l'argentique, quand j'ai passé son image sur Photoshop et qui me traitais d'assassin au vu des transformations que je pouvais apporter en quelque clics, alors que pour le même résultat avec le boitier, le développement etc… il lui aurait fallu plusieurs heures… aujourd'hui… c'est devenu une étape quasi normale et que peu contestent.
Autres possibilités, le dépassement des 20Mpx serait lié des raisons que je ne connais pas encore, dans ce cas, je suis avide de connaissance, et j'attends (comme tout le monde je pense) qu'on me donne une explication rationnelle à tout ça…
Bien à vous
Phil