C'est le problème d'internet, si le ton n'est pas tendu, des paroles peuvent sembler l'être ;)Citation:
On se détend...
Je n'étais pas du tout tendu ni "agressif", même si mes propos ont pu le paraitre. Désolé de t'avoir donné cette impression, sincèrement :(
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut pas raisonner en termes de nombre de fois que ça sert, pour en justifier l'existence.
Un objectif qui ouvre à f/1.4, on s'en sert pas à f/1.4 tous les jours, ou pour de rares photographes. Par contre, le jour où t'as besoin de f/1.4, t'es bien content de l'avoir :)
Je pense comme Phil que l'écran n'est qu'un outil de la chaine.
Une belle photo, elle fini en général dans une galerie, dans un salon, dans un livre....pas au fond d'un disque dur.
Quand je parlais des gens qui m'entourent, ce ne sont pas des photographes pour la plupart. Ils ont un compact, ou de plus en plus, des réflex amateurs type 600d ou d5200.
une grosse partie de leur photo ne sera pas imprimé, c'est sûr, mais une partie le sera. La plus belle partie au final, donc, c'est important d'avoir une bonne qualité d'image.
Je pense aussi qu'autour de 20Mp on a déjà une très belle résolution.
Maintenant, clairement le d800E est capable de discerner plus de détails d'une scène que le 5D3, de part ses 36Mp, à condition d'avoir un excellent objectif bien sur.
Sachant qu'un 10x15 de d800E ne sera pas moins bon qu'un 5D3, autant avoir les 36Mp du d800E, qui peut le plus peut le moins.
Et comme le dit Phil, si les 36Mp t'embêtent parce que tu n'as pas les moyens de ta payer un disque dur à 100€ (alors que tu as 4000€ de matos photo dans la besace ;) -pas toi, mais le 5D3 ou le d800e + cailloux...), tu peux toujours faire du sRaw ou du mRaw.
Je ne comprends pas pourquoi on accorde autant d'importance au chouilla de différence de piqué entre 2 cailloux, genre le zeiss manuel, pour gagner un chouilla en piqué, alors que le capteur a aussi son importance.
Entre les 12Mp d'un d700 (ou d'un 5D) et les 36Mp du d800, je pense que le zeiss est mieux exploité sur le d800.
Je ne suis pas sur que le zeiss sur le vieux et peu défini 12Mp soit plus performant au final qu'un 14-24 Nikon sur d800 par exemple.
On aime bien avoir des beaux cailloux qui piquent et qui font de superbes images...si si ne nous cachons pas, même si en 10x15 ça sert à rien.
Mais pourquoi néglige-t-on le capteur et ses capacités ?
Est-ce que le 17-55is produit une image aussi fine et détaillée sur un 300d que sur un 650d ? Je ne pense pas.