Hello,

Le numérique nous induit en erreur, par ce que dans le monde de la photo il a apporté un nouveau support de visualisation que sont les écrans informatique, mais ce n'est pas une finalité. il faut aussi tenir compte d'une autre finalité, c'est celle de l'édition, et comme le dis Rem, à 18 Mpx tu as au maximum un 30x40cm (A3) à 300 dpi.
d'un point de vue domestique, c'est largement suffisant, les imprimantes grand public faisant du A3+ au maximum, mais un appareil photo à un usage universel, et dans le monde des professionnels, il n'est pas rare d'avoir des supports plus grand 60x80 (A2) ou plus. Je ne parlerais pas non plus de la définition d'impression en offset ou tu peut imprimer à des linéatures (lpi) pouvant aller au dela de 300 lpi pour l'édition de luxe, auquel cas ton A3 à 300dpi ne pourra pas être exploité dans un format supérieur au A4.

De plus, un boitier qui délivre 18mpx, ce n'est pas nécessairement une finalité, ce que je veux dire par là c'est qu'on est pas obligé systématiquement de prendre nos photo dans la plus grande résolution, 3 résolution sur mon boitier (je suppose que c'est idem pour les autres) soit : le RAW le MRAW et le SRAW, le tout est de bien définir soit le format d'impression maximum dont on va avoir besoin, pas la peine de sortir nécessairement un format A3 pour une impression en A5… Mais qui peut le plus peut le moins.

Les Mpx augmentent n'année en année ? tant mieux, tant que l'analyse du processeur et du logiciel est capable de le faire, et le capteur de l'encaisser. après c'est un choix de l'utilisateur. il m'arrivet souvent de passer en mode MRAW avec mon boitier, déjà ça augmente la capacité de mes cartes mémoires, ensuite ça rempli moins vite mon disque dur, et si d'aventure je devais faire une impression en A3 pour mon petit plaisir personnel, la taille de l'image suffira largement puisque sur imprimante Jet d'encre, à 150 dpi donc en doublant le format j'aurais toujours une définition suffisante, sachant en plus qu'à ce format là on ne regarde pas l'image à 30cm.

Phil