Citation Envoyé par julmar Voir le message
- je ne veux pas voir le piqué s'écrouler dès qu'on ferme le diaph à f/11 (diffraction d'autant plus sensible avec de petits photosites)
- je ne veux pas changer tous mes objectifs pour tirer toute la quintessence du capteur
Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

Concernant les 2 points que tu cites, c'est très nettement à modérer ("s'écrouler", "changer TOUS mes objectifs", surtout ceux que tu as, en plus)... Et c'est surtout vrai si on regarde sa photo à 100%... Si on tire ses photos, c'est autre chose.

La diffraction ne dépend que de la taille du tirage et de la distance à laquelle on le regarde. Voir : Diffraction Limited Photography: Pixel Size, Aperture and Airy Disks où d'ailleurs, comme par hasard est pris en compte la taille d'affichage, et la distance à laquelle on le regarde. Sur un tirage de 75cm de large à F/16, la diffraction est invisible si on se tient à 1m et ce pour 1MP, 10MP ou 100MP... dingue, non ? La définition du capteur n'a donc rien à voir là-dedans...