ne t'inquiète pas, on s'y fait très vite à macos . La seule différence que j'ai vraiment remarquée, c'est que je dois utiliser énormément plus les raccourcis clavier sous mac, que sous windows : Non pas que je peux pas le faire sous l'os de crosoft, mais que chez Apple c'est quasi obligatoire.

Mon seul regret, quand je suis passé de tiger à leopard, c'est que j'ai perdu en performance ... Ca justifie la sortie de snow leopard ...

Personnellement, je conseille d'installer "onyx" qui est un utilitaire très pratique afin de nettoyer son systeme, et Appzapper pour desinstaller proprement un programme. En visualisateur d'image, j'ai installé "xee", et en lecteur video "vlc" . En lecteur de musique, je déteste itune car trop lourd, trop usine à gaz quand on veut juste écouter un truc . J'utilise Vox.

Attention, macos est stable, mais je conseille tout de même de prevoir l'achat d'un disque dur externe afin de faire des sauvegardes du systeme via timemachine, ou superduper (que je prefere perso).
Ah oui, aussi, ne pas trop charger le bureau : Ca ralentit considérablement le chargement du système (bien plus que sous windows) .