Salut à tous,

Sur le peu d'experience que j'ai, je propose une discussion sur un thème bien particulier et difficile... la critique des photos.

Voila mon sentiment qui domine et je souhaiterai connaitre votre opinion (membres, abonnés mais aussi responsables du site).

Une photo peu plaire, etre appréciée, etre encensée, mais aussi critiquée à l'extrême. A cela une bonne raison : les gouts et les couleurs de chacun !

Ce qui souvent plait à l'un, ne va pas plaire à l'autre...
Le défaut technique qui va dévaluer une photo pour l'un sera le coté "genial" pour l'autre...
Alors je pose la question sans haine ni violence : "lorsque une critique se fait, n'avons nous pas un à priori et une idée générale selon le créateur du cliché ?

En résumé 1, la photo proposée par le pauvre débutant est elle regardée de la même manière que s'il s'agissait d'un photographe très connu ?"
Sans vouloir être catégorique, je pense que le regard sur une photo est différent et que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Moi même, est ce que je regarde les photos de Depardon comme celles de mon voisin possédant un "petit" 1000D ?

En résumé 2, n'avons nous pas la langue trop pendue et ne sommes nous pas trop critiques ? Chose dangereuse ou néfastes, certaines critiques photos n'ont elles pas un effet negatif et decourageant ? Qu'est ce qu'un "débutant" ou un "confirmé". ne peut on pas faire de meilleures photos meme avec six mois d'ancienneté par rapport à certains qui "rament" depuis des années sans gout, sans créativité, sans âme et sans talent, malgré un matériel au top ?

Une critique est faite pour faire progresser la personne ou pour tout simplement assoir sa supériorité et tenter de se sentir "au dessus"...
Je fréquentais un autre site, où deux galeries étaient ouvertes : une réservée ax "expert" et un réservée au "débutants"... c'etait grottesque et parfois ridicule car souvent cette différence se faisait "à la tête du client" ! Il y avait aussi (pardon pour la grossiereté) une auto masturbation de certains responsables...

En résume 3, attention ! je tiens à préciser que mon propos ne se veut en rien une critique envers ce site. Pour en avoir fréquenté quelqu'uns j'affirme haut et fort qu'il est de très loin le meilleur !

Merci donc de me faire partagé vos opinions et bonne continuations à tous car soyez rassurés je compte rester très longtemps un membre de EOS Numerique !