Citation Envoyé par nicov1978 Voir le message
Bonjour à tous,

Je ne sais pas encore faire de post-traitement, mais à la lecture de nombreux posts abordant (plus ou moins directement) le sujet, une question me vient à l'esprit: il apparaît qu'à la phase de post-traitement, il est possible de modifier/corriger l'exposition, les contrastes, la luminosité... jusqu'à la netteté; en effet, il s'agit de données numériques, de 1 et 0 enregistrés, donc modifiables.
En somme, prendre une photo, en numérique, consiste en l'acquisition de signaux lumineux et en leur conversion analogique/numérique, au même titre que l'on numérise une chanson par exemple, sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas de signaux lumineux mais audio...

Puisque l'on peut corriger après coup les paramètres comme l'exposition, la saturation... quel est l'intérêt de régler tous ces paramètres à la prise de vue??

Bien sûr, je comprends la nécessité d'avoir une MAP la plus parfaite possible à la PdV, puisque si les logiciels peuvent accentuer ou diminuer certains paramètres, ils ne peuvent en revanche pas inventer des formes pour reconstruire la forme originale du sujet, mais bon, où tout ce la commence, et où tout cela s'arrête??

Merci,
Nicolas

Tu as tors et raison à la fois. Certains parametres n'ont pas besoin d'être régler à la prise de vue (uniquement si tu prends en RAW), d'autre doivent être impérativement régler très précisement.


Indispensable à regler à la PDV (car irratrapable sans perte de qualité):
- L'exposition (et meme de manière la plus précise qui soit) donc
- vitesse (flou de bougé ou filé volontaire ou saisir une action)
- diaph (la profondeur de champ)
- ISO (le grain et le bruit)
- l'antibruit de temps de pose long (le bruit sur les photos de plus d'1 seconde)
- et bien sur la mise au point et la stabilisation (est-ce nécessaire de le préciser.....)




Ce qui sert strictement à rien de regler à la PDV car se sont des parametres de traitement appliquer à l'image à posteriori) :
- La balance des blancs
- la netteté
- la saturation
- le contraste
- l'antibruit selon les isos (pas l'antibruit de temps de pose long)
- les styles d'image (ainsi que le noir et blanc)
et j'en oublie peut-être

Tout ce que je viens de dire concerne le RAW biensur.

En JPG direct, il faut que tout soit parametrer le mieux possible à la PDV.