Bonjour à tous,

Je ne sais pas encore faire de post-traitement, mais à la lecture de nombreux posts abordant (plus ou moins directement) le sujet, une question me vient à l'esprit: il apparaît qu'à la phase de post-traitement, il est possible de modifier/corriger l'exposition, les contrastes, la luminosité... jusqu'à la netteté; en effet, il s'agit de données numériques, de 1 et 0 enregistrés, donc modifiables.
En somme, prendre une photo, en numérique, consiste en l'acquisition de signaux lumineux et en leur conversion analogique/numérique, au même titre que l'on numérise une chanson par exemple, sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas de signaux lumineux mais audio...

Puisque l'on peut corriger après coup les paramètres comme l'exposition, la saturation... quel est l'intérêt de régler tous ces paramètres à la prise de vue??

Bien sûr, je comprends la nécessité d'avoir une MAP la plus parfaite possible à la PdV, puisque si les logiciels peuvent accentuer ou diminuer certains paramètres, ils ne peuvent en revanche pas inventer des formes pour reconstruire la forme originale du sujet, mais bon, où tout ce la commence, et où tout cela s'arrête??

Merci,
Nicolas