A l'origine, les r?flex num?riques ont ?t? con?us pour les professionnels qui travaillent pour une agence ? l'autre bout du monde. Le num?rique leur permettait de transf?rer des clich?s plus simplement et rapidement. C'?tait une n?cessit? pour leur m?tier. Maintenant tout le monde veut des reflex num?riques ? bas prix alors que tout le monde a oubli? l'historique de tout ceci.

Par respect pour les professionnels qui ont investi par n?cessit? il est normal que les prix ne chutent pas trop vite.

Tout va d?j? tellement vite. Je trouve la gamme Canon d?j? tr?s ?tendue. Il manque un EOS 3D de 8 Mpxl avec pilotage ? l'oeil et aux performances ?gales ou sup?rieures ? l'EOS 1D Mk II mais dans le bas de gamme, ? part sortir un autre 6 Mpxl qui serait similaire au 10D avec une finition de 300D mais sans les limitations et disposant des derni?res ?volutions technologiques (un 10D-N light ou 300D-N) je ne vois pas ce qu'il est possible de faire.

R?ver d'un boitier entr?e de gamme, tr?s cheap, sans aucune libert? de r?glage, tout automatique, avec un capteur qui prend la poussi?re, un petit viseur et des objectifs qui co?tent tr?s cher.... mais simplement parce que c'est un reflex.... c'est un peu stupide, non ? Alors qu'il existe de tr?s bons compacts ? 500 euros qui disposent de bien plus de r?glages et qui font d'excellentes photos. Et est-ce qu'un appareil de ce type ne ferait pas de tort au 20D ? Ce qui est certain c'est qu'il ach?verait le 300D. et il n'y aurait plus de reflex ? 1000 euros. On passerait directement de 600 euros (3000D) ? 1400 (20D).

Alors peut-?tre en sortir un second, un 20D light de 8 mpxl avec des tas de limitations par rapport au 20D et une construction plus cheap. Est-ce qu'il y aurait r?ellement un march? pour lui ? Les gens continueraient sans doute ? acheter le 300D ou passeraient directement ? la gamme au dessus (20D) quand ils en ont la possibilit? plut?t que d'acheter un boitier toujours aussi brid?.

Les critiques, l'ann?e derni?re, ? la sortie du Nikon D70, ont surtout port? sur le fait que le 300D ?tait vraiment mal finit par rapport au Nikon (qui d'ailleurs n'?tait pas dans la m?me cat?gorie).

Et pour un 3000D, je ne suis m?me pas certain qu'un tel boitier se vendrait beaucoup. Les gens qui utilisent des reflex sont assez exigeants. Pour deux cents euros de plus ils peuvent acqu?rir un reflex bien meilleur qu'un hypoth?thique 3000D en regardant dans d'autres marques (Olympus, Pentax).

Les gens se plaignent du prix du 20D pourtant il a l'air de se vendre tr?s bien, tout comme le D70 ? sa sortie. Le 300D se vend toujours bien et des gens en cherchent et commencent ? avoir du mal ? en trouver.

Ce qui pourrait attirer des acheteurs ?a serait plut?t un boitier original, comme un IX D, qui disposerais de petits gadgets et de petits plus (format panoramique et trucs venus des powershots, etc..) et qui serait tout petit et l?ger.

Le coup m?diatique de Canon c'est le 300D. Ils ont r?it?r? ce qu'ils avaient fait avec le FTb et avec l'AE-1 et peut-?tre aussi l'EOS 1000. Ca ? fonctionn? et certainement un peu gr?ce au firmware russe qui a pouss? les ventes. Recommencer un an et demi apr?s avec un autre ? Je ne pense pas. Je crois plus au 3D ou alors ? un appareil tr?s petit (format IX ou encore plus petit), bas? sur les compacts, avec un capteur de compact, mais ? vis?e r?flex. Un genre de gadget mais qui plairait sans doute beaucoup.

Pour dans 15 jours je vois donc un 3D qui s'ins?rerait entre le 20D et le 1D Mk II. Dans les 2500 euros boitier nu. Un IX D tr?s innovant mais pas de 3000D pour contrer Pentax et Olympus. Et pour dans quelques mois (juillet) un 300D-N presque identique au 300D mais sans les bridages. C'est ? dire un 10D avec monture EF-S, ni plus ni moins. Ca serait l'art de vendre du neuf avec du vieux car construire un tel boitier ne leur couterait pas bien cher. Mais c'est trop t?t.