Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Nancy
    Messages
    108
    Boîtier
    40D / 6D / G12 / NEX5
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 IS f4 L / 70-200 IS f4 L / 100 f2.8 USM macro

    Par défaut Influence du nombres de déclenchements pour un boitier

    Je n'arrive pas à trouver d'information à propos de l'influence du nombre de déclenchements par rapport à la valeur d'un boitier d'occasion.

    Par exemple, comment évaluer le prix d'un eos 5D MKII avec 20000, 100000 déclechements ? Avec des boitiers en parfait état ?

    Merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il arrive dans son dernier tiers pour l'obturateur à 100.000 déclenchements. A 20.000 le rodage est fini ... Après l'aspect et l'état général du boitier on une influence sur la côte.

    La cote établit par un magasine connu et une chaîne de distribution donne : 1290 en état normal, 1420 en état exceptionnel et 970 en état usagé. En gros a 100.000 usagé, 20.000 Normal.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Nancy
    Messages
    108
    Boîtier
    40D / 6D / G12 / NEX5
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 IS f4 L / 70-200 IS f4 L / 100 f2.8 USM macro

    Par défaut

    Ok merci, j'avais du mal à considérer un boîtier avec 100 000 déclenchements comme usagé malgré un état cosmétique comme neuf.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    C'est un peu comme acheter une voiture en parfait état du point de vue carrosserie, mais avec 150.000km ou avec 30.000km, difficile de se dire qu'elles ont la même valeur sur le marché de l'occasion

  5. #5
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    En même temps comme je le dit souvent à des amis : 50 000 déclenchements c'est quand même énorme dans le cadre d'une utilisation amateur : si tu fait 100 photo par semaine ce qui semble du "classique" pour amateur : tu tiens 10 ans pour info !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    De plus, dire que l'obturateur arrive à son dernier tiers ne veut rien dire.
    Les différents chiffres concernant le nombre de déclenchements qu'on trouve à droite ou a gauche ne sont en aucune manière des garanties qu'un boitier tiendra tant ou tant de déclenchements. Ce n'est qu'une moyenne entre chaque panne pour le modèle en question (MTBF pour ceux qui connaissent un peu l'informatique.

    Un boitier à 100.00 déclenchement peut très bien être à 1 déclenchement de la fin de son obturateur comme à la moitié de sa vie.

  7. #7
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    De plus, dire que l'obturateur arrive à son dernier tiers ne veut rien dire.
    Les différents chiffres concernant le nombre de déclenchements qu'on trouve à droite ou a gauche ne sont en aucune manière des garanties qu'un boitier tiendra tant ou tant de déclenchements. Ce n'est qu'une moyenne entre chaque panne pour le modèle en question (MTBF pour ceux qui connaissent un peu l'informatique.

    Un boitier à 100.00 déclenchement peut très bien être à 1 déclenchement de la fin de son obturateur comme à la moitié de sa vie.
    Tout à fait vrai groux.

    Petite précision, le MTBF (Mean Time Beetween Failure - Temps moyen de bon fonctionnement en français dans le texte) ne s'applique pas que dans le domaine informatique...

    Désolé pour cette rigueur excessive, mais ça doit être mon métier de qualiticien qui veut ça...

  8. #8
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    je plussois, ce terme est très utilisé en maintenance indus.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Nancy
    Messages
    108
    Boîtier
    40D / 6D / G12 / NEX5
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 IS f4 L / 70-200 IS f4 L / 100 f2.8 USM macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gregslv Voir le message
    C'est un peu comme acheter une voiture en parfait état du point de vue carrosserie, mais avec 150.000km ou avec 30.000km, difficile de se dire qu'elles ont la même valeur sur le marché de l'occasion
    Je suis entièrement d'accord, mais l'argus tiens compte des kilomètres pour évaluer le prix d'une voiture, pas les côtes des boitiers photos. Evidement c'est pas comparable, mais en tant qu'acheteur (ou même vendeur) il n'est évident de quantifier ce paramètre. En tout cas merci pour vos réponse, et part sur le principe qu'un nombre élevé de déclenchements se considère à un boîtier usagé.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par tine Voir le message
    Tout à fait vrai groux.

    Petite précision, le MTBF (Mean Time Beetween Failure - Temps moyen de bon fonctionnement en français dans le texte) ne s'applique pas que dans le domaine informatique...

    Désolé pour cette rigueur excessive, mais ça doit être mon métier de qualiticien qui veut ça...
    Je n'ai pas dit que ca ne s'appliquait qu'a l'informatique , je me doutes bien qu'il est appliqué ailleurs.
    En informatique, il est principalement utilisé pour les disques durs, et je penses que c'est la qu'il est le plus "visible" en dehors du monde industrel
    (du moins c'est ce qui m'est venu à l'esprit en 1er, ça doit être mon métier d'informaticien qui veut ça... )

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    je plussois, ce terme est très utilisé en maintenance indus.
    Le MTBF existait bien avant que l'on commence a parler d'informatique

    D'autant que le MTBF est souvent très théorique, les matériaux ont souvent des propriétés qui changent dans le temps
    Totalement, généralement le protocole de calcul du MTBF et les paramètres de vieillissement accéléré sont conçus pour un usage utilisateur type. D'ou qq qui s'étonnait que l'on ne prenne pas en charge un boitier n'ayant que 1500 photos au bout de 3 ans ....... ben bon a 1500 photos ET trois ans l'appareil n'est plus neuf et n'est pas loin d'atteindre son milieu de vie (moyen)

    Le prix des pièces détachés est bien souvent artificiellement dissuasif afin de pousser à la consommation de matériels neuf, avec un immense gaspillage des ressources au bout du compte.
    Contrairement a ce que tu pense ce qui coute cher est le temps passé pour réparer le bignou, les pièces détachées ne sont pas si chères que cela ( et encore dedans il faut compter le stockage la manut qui est aussi tu temps opérateur). On pourrait revenir a des appareils facilement démontables, réparables, modulables mais au détriment du cout de fabrication. De plus a quoi bon faire un appareil technique qui dure 15 ans ....... il sera changé par effet de mode au bout de deux par l'utilisateur.

    avec un immense gaspillage des ressources au bout du compte.
    La nous sommes bien d'accord, j'ai malheureusement peur que la raréfaction des dites ressources va nous obliger de changer nos modes de consommation et revenir a des choses plus durables, mais cela va nous faire tout drôle.

    Je n'arrive pas à trouver d'information à propos de l'influence du nombre de déclenchements par rapport à la valeur d'un boitier d'occasion.
    Pour recentrer le débat, oui le nombre de déclenchement va etre un paramètre pour juger de l'usure d'un boitier, a 100k déclenchement on peut considérer qu'il est lavé et qu'il faudra un belle décote. Mais d'autres paramètres influent, un boitier n'ayant que 20k au compteur, mais ayant 10 ans devra être déclassé tout pareil, un autre toujours avec les 20k mais dans des conditions d'utilisation extrême sera aussi a fuir .....

    De plus un boitier ce n'est pas que l'obturateur, il y a les fonctions auxilliaires, la batterie, le flash (si integré) ....... sans compter qu'imagine qq n'ayant fait que de la video, déclenchement presque zero ..... 1000 heures de vols au compteur.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    Le MTBF reste une donnée qu'on applique à un ensemble de produits, il est très dur d'en ressortir quelque chose pour un seul produit.

    Il y a beaucoup de paramètres qui vont jouer si on considère un unique exemplaire (qui seront "diluées" dans le cas d'un grand ensemble), je parle la des conditions d'utilisation, de l'entretien...

    Pour reprendre le cas de la voiture, il vaut mieux parfois une voiture de 120.000km ayant fait que de l'autoroute, régulièrement entretenue qu'une de 50.000km qui ne roule qu'en ville, et à l'entretien "douteux". C'est exactement la même chose pour nos reflex, entre un de 20.000 déclenchements qui a servi pour un reportage sur des chantiers et un qui en a fait 100.000 en utilisation "amateur" (entre guillemets, parce que ca fait déjà un bon amateur ), pour peu que celui de 100.000 déclenchements est subit une révision complète ....

    Pour finir, je pense surtout que les outils de côtes sont généralement insuffisants pour refléter les vraies valeurs du marché.

    PS : Rilou, de quels problèmes sur le 40D parles-tu ? J'ai vraiment pas l'impression d'en lire plus que la moyenne ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gregslv Voir le message
    ......
    PS : Rilou, de quels problèmes sur le 40D parles-tu ? J'ai vraiment pas l'impression d'en lire plus que la moyenne ?
    Tu étais dans une grotte, les 3 dernières années ?

    https://www.eos-numerique.com/sknum/...e-plus-130574/

    eos 40D err99 - Google Search

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    Non j'étais derrière mon 40D justement

    Je touche du bois alors, le mien se porte a merveille Et j'espère que ça durera, je l'apprécie vraiment ce boitier !!!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    on parle de nombre de déclenchements alors qu'il est maintenant impossible de le connaitre sur les boitiers Canon récents... je ne comprends pas bien.

  16. #16
    Membre Avatar de misterjoux
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Caen
    Âge
    47
    Messages
    310
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

    Par défaut

    Je n'ai pas dit que ca ne s'appliquait qu'a l'informatique , je me doutes bien qu'il est appliqué ailleurs.
    En informatique, il est principalement utilisé pour les disques durs, et je penses que c'est la qu'il est le plus "visible" en dehors du monde industrel
    (du moins c'est ce qui m'est venu à l'esprit en 1er, ça doit être mon métier d'informaticien qui veut ça... )
    je sais que c'est hors sujet mais c'est quoi la durée de vie d'une DD en usage intensif ( copie effacement copie ect ) ?

  17. #17
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    on parle de nombre de déclenchements alors qu'il est maintenant impossible de le connaitre sur les boitiers Canon récents... je ne comprends pas bien.
    On peut très bien connaître le nombre de déclenchements, y compris sur les boitiers amateurs. Sur mon 550D, Magic Lantern affiche ce nombre dans l'un de ces menus...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    On peut très bien connaître le nombre de déclenchements, y compris sur les boitiers amateurs. Sur mon 550D, Magic Lantern affiche ce nombre dans l'un de ces menus...
    c'est du super bidouillage de linuxien ça

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    c'est du super bidouillage de linuxien ça
    Tu es en course pour le commentaire le plus bête de la semaine

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    y a du lourd sur le forum klyc, ne sous estimes pas certains ;-)

    Il faut relativier, la cote, c'est une chose, c'est surtout la demande et l'offre qui va jouer.
    Après, tu peux appliquer des critères pour les prix, perso, un boitier qui est en 2 ou 3e mains, avec pas de boite, pas de facture, rien....ben ça n'a pas la même valeur que le boitier 1ere main, avec toutes les factures, boites etc...même à nombre de déclenchements égal.

    PAr exemple, je n'achète QUE du matériel vendu en France (UE à la limite) avec boite, facture, lettre de cession etc...
    Je n'achèterais pas un boitier avec trop de clic, c'est ptet bête, mais la différence de prix est assez faible (contrairement aux automobiles justement) donc, je préfère payer un poil plus et avoir très peu de déclenchements.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2011, 19h12
  2. combien de déclenchements pour un boitier d'occasion
    Par dwnoce dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/01/2011, 11h00
  3. Nombres de déclenchements
    Par Vision dans le forum EOS 5D
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 18h46
  4. Nombre de déclenchements acceptables pour un achat boitier occasion
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 13h27
  5. Connaitre le nombre de déclenchements d'un boitier
    Par MiCkAyL dans le forum EOS 10D
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2007, 22h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com