Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
-
07/07/2011, 15h28 #1
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
We need you pour acheter du matériel qui va bien !
Bonjour à tou(te)s,
J’aimerais avoir votre avis sur la cohérence d’un ensemble de matériel photo.
Voilà le cadre : je travaille dans une collectivité territoriale aux affaires culturelles. Je m’y occupe principalement d’un musée et de sa collection ethnographique composée de (très) nombreux objets liés à la vie quotidienne traditionnelle des Alpes.
Parallèlement, je m’occupe d’actions de valorisation, d’expos, je peux participer à des colloques ; bref, pleins d’occasions pour faire des photos !
De plus je travaille dans les collections du département donc nous pouvons être amenés à photographier tout type d’œuvres (arts graphiques, huiles, objets ethno, sculptures….)
Nous allons essayer de faire acheter le matériel suivant, que j’espère avoir choisi pour sa polyvalence et sa qualité.
Voici nos besoins :
- Beaucoup de photo d’inventaire (nous avons un fond « altuglas » blanc et 2 lampes Elinchrom et je crois que le 7D est déjà équipé d’un déclencheur radio, pas besoin de câble ou de déclencheur radio)
- Un peu de photo de détails d’œuvres (par exemple une signature de tableau, un détail d’une dégradation sur un objet en bois)
- Des photos d’extérieurs (sites patrimoniaux, architecture, paysage…) ou d’intérieurs (colloques, réunions…)
Mes principales questions : a-t-on besoin d’un macro ? a-t-on besoin d’un télé ? quel flash externe utiliser ?
Je pratique la photo mais je n’ai jamais utilisé ni macro, ni flashes ! Mais puisqu'on s'équipe autant être complets!
Voilà ce que j’envisage : un bon gros boitier ; un grand angle pour faire presque tout ; un macro, un télé et un flash pour le reste.
J’écarte d’ores et déjà les boitiers « pro » et la série L pour ne pas ruiner la Haute-Savoie !
Mais que pensez-vous de la liste suivante ?
Grand merci d’avance pour vos conseils et avis éclairés !
Références
Canon EOS 7D
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM avec parasoleil et étui
Canon EF 100 mm f/2.8 Macro USM avec parasoleil et étui (ou autre?)
Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 avec parasoleil et étui (ou mieux?? Edit : OUI -->> EF 70-200mm F4 L IS)
Filtre UV Hoya Diamètre 77 mm
Flash externe : speedlite 430 EX II
Edit : Remplacé par 580EX
Kit radio Elinchrom (pour déclencher les 2 lampes dont nous disposons déjà)
Connectique
2 Batteries / Chargeur
2 cartes mémoires CF sandisk extreme III 8 go
Housse de transport : sac Lowepro minitrekking AW
Green Clean USA™ MINI VAC
Une boite de Wet Swab & Dry Swab Sensor Cleaners
Pour infos :
Collection : Collection Ethnographie - Bernard Lacroix
Exposition : Exposition 2011 : La fabrique du quotidienDernière modification par Dolgo ; 07/07/2011 à 18h54. Motif: un peu de mise en forme pour le confort de vos avis :)
-
07/07/2011, 15h48 #2
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Vire l'EFS 55-250mm et remplace par un EF70-200mm L 4, pour le reste, dans les grandes lignes, c'est bon.
-
07/07/2011, 15h54 #3Cpt'ain FlamGuest
Ben c' est pas mal, mais le 7D, il marche à la CF, pas à la SD.
Il n' a pas de déclencheur radio, il pilote des flashs compatibles via son propre flash, mais il possède une prise synchro pour le relier à des flashs de sudio.
D' autres systèmes existent, Cactus en est un.
Le 55-250IS ne sera pas de la classe des deux autres, je pense que pour un usage intensif et longue durée, et rester cohérent avec les deux autres optiques qui sont des top niveau, il faudrait choisir le 70-200IS f/4.
Les housses que si on ne range pas tout dans le même BON sac... style Lowepro, Kata...
Le flash est bien, mais le 580EX est mieux, plus performant et plus complet.
Attention avec les bâtons et solutions pour nettoyer le capteur... faut être sûr de ce que l' on fait, un capteur c' est vite bousillé... Donc bien se renseigner avant sur la procédure. Ce n' est pas compliqué, mais ce n' est pas une raison pour improviser...
Voilà, ma modeste contribution de contribuable!^^lol.
-
07/07/2011, 15h57 #4
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 48
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Si tu ne veux pas ruiner la Haute Savoie et devoir augmenter les prix de la fondue pour les touristes, je pense que tu n'as pas forcemment besoin de monter jusqu'au 7D, un 60D (peut être même un 600!) ferait l'affaire, sauf prise de vue spécifique (besoin de rafale, réglages à s'y perdre...).
Mettre le paquet dans les objo, donc +1 pour le 70-200 f4 (moins chèr que le 17-55 et L!).
Et par rapport à ce que tu écris, le macro fera beaucoup!
-
07/07/2011, 16h07 #5Cpt'ain FlamGuest
C' est pour faire du sérieux et faire durer, le 7D est pas démesuré, qui peut le plus peut le moins.
600D, viseur trop petit, usage intensif possible que si utilisateur soigneux.
60D, tu veux les envoyer en taule pour escroquerie? non le 60D est une mauvaise plaisanterie...^^
Vu les besoins comme l' expérience que je devine, la stabilisation surtout au télé... comme sur le 17-55IS, le EF-S meilleur que les L...
Donc je renouvelle en épelant, 70-200 IS f/4 plus cher mais encore meilleur et stabilisé.
A dépenser les deniers publics autant le faire intelligemment et bien, tout ce matériel conservant de bonnes côtes occasion, pour après l' amortissement...
-
07/07/2011, 16h26 #6
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Dolgo,
La question d'un contribuable; pas de Haute Savoie mais contribuable quand même
Est ce que, lorsque vous aurez quitté ce lieu, cette fonction pour assurer d'autres fonctions, tout ce matériel ne va pas rester au fond d'un placard?
C'est une question naïve mais uniquement une constatation de ce qui se passe (public ou privé même combat)
-
07/07/2011, 16h30 #7
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Genève/CH et Epidaure/GR
- Âge
- 87
- Messages
- 2 271
- Boîtier
- EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
- Objectif(s)
- EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I
Et puis, supprime le filtre UV : absolument inutile. Neutre peut-être à la rigueur ou un pola pour des cas bien spécifiques
Et le nettoyage du capteur n'est guère utile non plus, le 7D a un dépoussièrage par vibrations
-
07/07/2011, 16h30 #8
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 48
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Je m'avoue vaincu sur le choix du boitier, j'ai fait mon radin alors que ce ne sont même pas mes sous..et du coup, oui au IS!!!!
-
07/07/2011, 16h55 #9
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Alors d'abord, merci beaucoup pour autant de réponses précises et pertinentes.
Ne trollons pas sur la fonction publique hein !?!!
Votre argumentaire sur le 70-200 m'a convaincu mais tant pis pour la faiblesse du 55-250 (que je possède perso). En effet, je ne suis pas sûr effectivement qu'on utilise très souvent le télé, et un série L me parait too much, parce qu'on ne l'utilisera pas assez.
@ Cpt'ain Flam :
Merci pour la CF ! ouf !
Merci aussi pour la question de la housse/sac ainsi que le déclencheur. Il faut donc que j'en ajoute un (parce que le câble sur la prise synchro c'est pas confortable)
Ok pour le flash
Quant au nettoyage capteur, je le pratique (très difficilement) moi même sur mon 550D, je prends les cleaners mais j'espère ne pas devoir les utiliser.
@Ldo :
Merci pour le conseil macro =)
Quant au 7D, je n'ai pas d'hésitation!!
Comme dis Cpt'ain, je cherche du solide, robuste, longue durée, qualitatif et pour tous les gens qualifiés de mon service (ceux à qui je veux prêter mes jouets)
@ishoot :
Ta question est légitime. Je ne peux pas te répondre définitivement mais ce qui est sûr c'est que tant que nos collections existeront, nous aurons besoin de gens (conservateurs et autres) et de photographes. Si je quitte mon poste, j'espère que mes collègues sauront utiliser le matériel. C'est pour tout le service.
@diakopes :
Oui, j'ai fait une erreur, je voulais un filtre neutre.
J'utilise ça sur mon tamron perso pour éviter toute rayure.
Merci pour votre aide, je mets ma note à jour (le temps de trouver la réf du déclencheur radio)Dernière modification par Dolgo ; 07/07/2011 à 17h02.
-
07/07/2011, 17h08 #10
- Inscription
- September 2008
- Localisation
- CENTRE VAR
- Âge
- 45
- Messages
- 3 062
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L
+1 prends le 70-200 F4 L
On ne parle pas forcément de materiel qui va beaucoups servir, mais de materiel de "travail" et selon les gens qui vont l'utiliser il sera ruiné en moins de deux!!!
Et quand c'est pas a nous on en prends pas soin...
Prends du costaud!
Frabchement évite tout type de filtres, même de protection, tu veux protéger quoi? met le paresoleil et ça sera impec. Qui à déja reçu une pierre dans son objectif???
-
07/07/2011, 17h13 #11
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
AAAh, mon coeur balance... Je comprends les arguments en faveur du 70-200 L mais je me dis que c'est trop beau pour nous, on va à peine l'utiliser. (par contre, le 17-55 va prendre des milliers de clichés)
Je trancherai demain !
Pour le filtre neutre, c'est un peu une habitude : il me permet de me rassurer quand je le nettoie, alors que nettoyer directement mon cailloux me semble plus délicat !
-
07/07/2011, 18h06 #12Cpt'ain FlamGuest
Le filtre c' est 50/50... Ceux qu' en mettent jamais et ceux qui en ont sur tous les objos...
Perso Heliopan partout et BW si pas Heliopan, et en UV.
Mais je bouge un peu et je veux pouvoir essuyer vite fait, même si c' est avec une micro fibre...
Quand il y a du vent, du sable, la pluie, la neige... des fois tot a cop mélangeat... suis content...
Certains L ne sont "étanches" qu' avec le filtre...
Donc là c' est à la carte.
Seule chose, faut prendre le top.
Hama caca!^^
-
07/07/2011, 18h10 #13
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 248
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
disons que vu la qualité du reste du parc d'objectifs, seul le 70-200f/4L IS est dans la course
de même sa construction est largement plus robuste que celle d'un 50-250...
allez quid des avantages de ce magnifique caillou... déjà c'est un L donc blanc cassé avec sa belle bague rouge qui scande haut et fort, volez moi, comme la sangle d'origine du 7D.
il est tropicalisé... certes le boitier ne l'est pas mais avec ses joints un peu partout... il résiste mieux aux affres que ses compères, et donc un tel objectif dessus n'est pas obligatoirement un luxe.
le moteur usm annulaire ultra rapide (avec retouche du point donc)... on l'entend pas, et il est très rapide (surtout si tu utilise le commutateur de changement de course)
le fut ne s'allonge pas avec le changement de focale, ni pendant la MAP, et la lentille frontale ne tourne pas... super pour les filtres polarisant
le paresoleil particulièrement sympa est fourni avec et vu l'engin, il protège bien l'objectif.
et le plus important... il est léger... seulement 730g pour le modèle IS... un magnifique jouet que j'ai plaisir à sortir même pour faire du portrait, tâche dans laquelle il excelle même, au même titre qu'un 100 f/2.8 L IS USM Macro, puisque vu le parc autant prendre le top
en ce qui concerne le flash... pourquoi veux tu absolument le déclencheur radio, tu as un flash dont on ignore tout ? le 430ex2 ou le 580ex2 se pilote très bien par l'éclair du flash intégré du 7D, quand ils sont déportés, sans pour autant que l'éclair de commande du 7D n'intervienne dans la scène.Dernière modification par cinemania ; 07/07/2011 à 18h19.
-
07/07/2011, 18h15 #14
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Voilà pourquoi j'ai encore une fois demandé les mêmes accessoires que mes miens : filtre HOYA (skylight)
Et puis j'ai fini par craquer pour le 70-200 F4 L
Donc, sauf oubli d'un détail, tout le matos est choisi (j'ai pris un kit Elinchrom pour le déclencheur & un sac Lowepro minitrekker AW), reste à ce qu'il soit accepté!
C'est tout bon pour moi, grand merci.
PS : j'avais pas vu ton message cinemania. Ça donne envie
-
07/07/2011, 18h21 #15
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 248
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
ta bien pris la version IS du 70-200L ?
-
07/07/2011, 18h28 #16
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
J'ai quitté mon bureau là, mais je vérifie demain (je crois ne pas avoir spécifié le IS)
Bref, c'est bien celui là dont vous parlez tous? EF 70-200mm f/4L IS USM ?
Par rapport au déclencheur : il n'est pas destiné au petit flash 580EX, mais à nos énorrrmes boites à lumières (2 elinchrom 300W je crois). Actuellement, j'utilise en studio mon 550D et un cable synchro, que je veux remplacer par le kit radio elinchrom) On fait de la photo d'inventaire du tonnerre avec ça !!
Exemple
basse qualité parce que ça rigole pas avec le copyright :-(
Le petit flash sera utilisé (quand je saurai utiliser un flash) en extérieur, en reportage, etc.Dernière modification par Dolgo ; 07/07/2011 à 20h43.
-
07/07/2011, 19h01 #17
- Inscription
- April 2007
- Localisation
- Toulouse/Beziers
- Âge
- 51
- Messages
- 736
- Boîtier
- 7D 5DIII S100
- Objectif(s)
- 16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS
Salut
a lire ton utilisation pour du studio et pas mal d'objets a prendre en photo, et si en plus tu prend un macro je pense qu'un trepied serait le bienvenu, ca eviterait de flasher a tout va ( je ne connais pas la valeur de ce que tu vas prendre en photo ) et prendre l'ambiance d'une expo par exemple
Quant a ton choix d'objectifs :
- 17/55 2.8 parfait pour l’intérieur sans flash, portrait, si tu dois flasher ou utiliser un trepied tu n'as ptet pas besoin du 2.8 constant, a ce moment la un 15-85 peut etre plus pratique, mais c'est un beau cailloux
- 100 Macro pour le détail de pres, nickel, si tu veux tout faire a main levé sans trepied l'IS de la version L peut etre utile
- 55-250, il fait tache a coté de la qualité des deux premiersje lui prefererai en pas trop cher un 70-300 IS (non L) ou un 70-200 F4.
Si tu commences a 17 je completerai ptet tout ca par un 10-22, comme ca tu pourrais avoir encore mois de recul, ca peut etre pratique dans des endroits etriqués.
Voila pour mon avis
-
07/07/2011, 20h32 #18
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Un nouvel avis éclairé!
Concernant le trépied, c'est comme pour le studio, nous avons en effet déjà un Manfrotto de super qualité ! (mais il lui manque la poignée "joystick", pratique et rapide).
Pour le télé, j'arrête mon choix sur le 70-200mm f/4L IS. Je vise haut et si ma direction refuse, je reverrai mes ambitions à la baisse avec le 70-300 que tu évoques.
Pour vous donner une idée du nombre d'objets à prendre, ça tourne autour de 11000. De toute taille et de toute valeurLe musée compte environ 19000 objets en tout.
J'ai déjà réalisé une campagne photo au musée (avec mon 550D et un 17-40 L, super caillou!!!), le plus rapide et confortable, même pour des séries, c'était de faire à main levée, sans trépied. On a photographié environ 8000 objets avec un pro. Peut être que je devrais raconter l'aventure sur le forum...
Concernant les cailloux avec une stabilisation, il me semble qu'elle est superflue avec 2 boites à lumière : je suis à F13 à 1/125 : même saoulé à la gnôle, y'a jamais de flou !
Par contre, à voir pour les ambiances d'expo (voir ci-dessous les exemples pris avec mon matos perso)
Très très très bonne idée pour le 10-22 en plus, nous manquons cruellement de recul dans plein de cas, j'ai bien envie de l'ajouter. Au musée, certaines salles font 5m²
J'imagine que c'est celui-là : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM ?
Si on obtient tout (on en est à combien, là? presque 6000€ non?), c'est Noel en Juillet !!! Mais c'est plus pour l'intérêt général que mon plaisir de faire des images
Dernière modification par Dolgo ; 07/07/2011 à 20h59.
-
07/07/2011, 21h14 #19
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 48
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Pour l'UGA, le 10-20 sigma et très très très bien coûte la moitié du Canon.
Et lâche pas le 17-55!!! C'est un vrai rasoir!
Il te faut à mon avis des images de qualités...qui resserviront dans 100 ans pour de la restauration! J'exagère, mais je pense que tu vois ce que je veux dire...
-
07/07/2011, 21h16 #20
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Genève/CH et Epidaure/GR
- Âge
- 87
- Messages
- 2 271
- Boîtier
- EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
- Objectif(s)
- EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I
Tu sais que je t'envie presque de faire cela : j'adore prendre des photos dans les musées. Attention, pas la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace, mais la petite pièce qui est dans un coin d'une vitrine, que personne ne regarde, qui ne figure sur aucune carte postale, mais qui me fait tilt (comme ces petites déesses mésopotamiennes).
Malheureusement, cela devient de plus en plus difficile : interdiction de photographier !
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 28mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 800
D'accord, j'aurais dû mettre des coups de tampons pour effacer les reflets dans la vitreDernière modification par Diakopes ; 07/07/2011 à 21h18.
-
07/07/2011, 22h18 #21
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Ah bien, je note pour le Sigma, bonne idée. Et j'ai hâte de découvrir le 17-55. Je pense aussi qu'investir pour du matos photo a un intérêt à long terme.
@Diakopes : dans mon expo (à Yvoire, donc à 20 mn de chez toi), les photos sont autorisées et nous avons commandé une scénographie moderne qui fait qu'il n'y a aucune vitrine, donc pas de reflets!! Toutes les infos : Exposition 2011 : La fabrique du quotidien
Et tu as raison, le meilleur moyen de s'approprier une oeuvre, c'est de l'aimer, même si elle n'est pas la masterpiece d'une collection.
-
08/07/2011, 08h53 #22
-
08/07/2011, 10h01 #23
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Je pense que vous parlez du sigma 10-22 F3,5 EX DC HSM (il existe aussi le 10-20mm F4-5,6 DC Equi parait un poil moins qualitatif, moins lumineux)
C'est noté en tout cas !
-
08/07/2011, 10h17 #24
- Inscription
- February 2011
- Localisation
- Centre
- Messages
- 3 959
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Dis moi tu vas t'amuser avec tout cela ... es-tu sûr d'avoir le budget ?
Parce que si c'est pour une soumission d'achat, je te conseille vivement de prévoir un plan B
-
08/07/2011, 12h32 #25
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 48
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Je parle bien du 10-20 4-5.6, qui est donné à un poil de luc mieux que le 3.5.
-
08/07/2011, 14h19 #26
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
En effet Oeildetaup je vais m'amuser avec tout ça mais le budget ne dépend pas de moi et je ne rêve pas... D'un côté, il est légitime d'avoir du bon matos, durable, qui va bien et c'est à nous de le justifier! (on a des milliers de photos à faire). D'un autre côté, la direction qui s'occupe des achats informatique a des directives et des budgets et peut être qu'il nous donneront un Pentax ou un bridge pour telle et telle raison.
Je tente le 7D (le 1D² attendra :p ) et cette panoplie de beaux cailloux, si ça coince, on trouvera des solutions (550D avec 18-55, appareil jetable, boite de crayons, etc.).
Ldo : vu ! merci.
-
17/10/2011, 18h59 #27
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
La surprise des chefs
Salut salut !
Comme vous vous en doutiez, cet achat n'allait pas se faire en 2 semaines puisqu'on est dans une collectivité
Mais j'ai de bonnes nouvelles ! (suite à mon coup, de fil à la direction qui paiera, c-à-d l'Informatique -moi je suis à la Culture) L'achat complet est validé et prévu dès 2011, wahooo!! (il reste de l'argent sur leur lignes...)
L'informatique m'a appelé et c'est un passionné Canon qui suit l'aspect technique et qui me suggère les modifs suivantes :
- remplacer l'UGA Sigma 10-20 F4 par le "même" Sigma F3.5 : plus cher mais on gagne en luminosité. Mais Ldo me disait que le F4 était meilleur, alors j'y comprend plus rien
- remplacer le Macro Canon EF USM 100 mm F2.8 par le 60 mm USM F2.8 : moins cher, très bon et moins sensible à la poussière (notamment parce que nous utiliserons le matos en conditions parfois poussiéreuses - 19000 objets ethno dans une ancienne ferme jamais balayée, vous imaginez)
- remplacer le filtre neutre par un filtre "HD protector" : parce qu'il me dit qu'il est fait pour protéger (en 77mm pour le superbe 17-55mm que je ne veux pas rayer et que j'utiliserai 90% du temps). Là, je suis pas forcément convaincu sur les avantages du protector.
Je n'ai pas encore regardé les revues pour le Sigma 10-20 F3.5 et le Macro 60, mais si vous avez un avis là-dessus, je suis preneur. Dans chaque cas, c'est déjà une prouesse que l'achat soit validé. Je vais aussi vérifier si le sac Lowepro AW est suffisant.
Encore merci pour vos nombreux avis pertinents qui m'ont permis de rédiger une note très rapidement et de bientôt profiter de tout ce matos de qualité.
Dans un cadre professionnel uniquement, bien sûr !Dernière modification par Dolgo ; 17/10/2011 à 19h02.
-
17/10/2011, 20h50 #28
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 48
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Coool!! Vu le matos que c'est, tu prends sans discuter et ne pas oublier de dire merci!!! Là y 'a pas trop de question à se poser!!!
Pour le 10-20, le f3.5 n'est pas mauvais. Il est moins bon sur les bords, mais en fermant un peu c'est réglé.
Le 60mm est une petite tuerie, je l'ai! Mais je ne vois pas en quoi il serait moins sensible à la poussière.
Le HD protector est un très bon filtre de protection.
-
17/10/2011, 23h01 #29
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Yeh merci Ldo. Pour la sensibilité à la poussière, mon contact m'a parlé d'une lentille fixe sur le 60mm, et mobile sur le 100mm qui aspire plus facilement.
En tout cas, je viens de regarder les revues et je valide les modifications (pour 200€ de +, le sigma F3.5 semble un peu meilleur par son ouverture fixe et le 60mm est super bien relativement à notre utilisation - faire des détails d’objets)
De toute façon, dans les 2 cas, c'est top niveau (sauf si j'achète un FF dans 2 ans), j'vous posterai mon avis dès qu'on aura reçu tout ça à Noel au bureau
Dernière modification par Dolgo ; 18/10/2011 à 12h28.
-
29/12/2011, 17h39 #30
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Eh Eh Eh !! Ca y est !!!
Je (enfin, les affaires culturelles) viens de recevoir l'ensemble de mes (enfin, ses) nouveaux jouets : au final, nous avons le 7D, le Sigma 10-20 F 4.5, le macro canon 60mm, le génial 17-55, le 70-200 Is et le flash 580EX que je ne sais pas utiliser. Et le déclencheur magique pour aller avec nos flash studio précédemment achetés.
J'espère qu'un ou deux cailloux vont se glisser par erreur dans mon sac le week-end^^
J'ai juste testé les 4 objos dans mon grand bureau vide. Le 7D me semblait plus gros et lourd. Le bruit du miroir est vachement sec ! Et y'a beaucoup plus de commandes que sur mon bon vieux 550D (joystick + molette + roulette, c'est compliqué!). La sélection des isos me semble délicates avec ces sélecteurs sur le dessus. Va falloir s'habituer à tout ça.
Je note que les parasoleils et étuis ne sont pas fournis chez Canon SAUF pour le 70-200 (ZEUH SERIE ELLE!!!!) : on l'a donc en double :s
Et sinon, je lol sur les manuels papier du 7D : j'ai ça en Tchèque, en Russe, en Hongrois et en Polonais.
Il me reste plus qu'à trouver des occazes photo au boulot.
Au nom de la Yaute-Savoie, je vous remercie tous pour avoir conforté et réorienté mes choix d'objo.
Bonne année clic clic à tous !
-
29/12/2011, 17h42 #31
- Inscription
- September 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 45
- Messages
- 11 497
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
La sélection des isos me semble délicates avec ces sélecteurs sur le dessus.
C'est génial ces sélecteurs sur le dessus, ils permettent de changer les isos ou d'autres choses sans quitter l'oeil du viseur.
-
29/12/2011, 17h52 #32
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Tu as raison, je sais que le 7D (et autres nD) sont particulièrement conçus pour les exigeants et que ces sélecteurs doivent changer la vie. C'est comme quand on apprend à conduire : on regarde le levier de vitesse avant d'enclencher
De la pratique avant toute chose! (toujours l'oeil dans le viseur, sur le 550D j'utilise uniquement la molette pour mon ouverture et les isos : un seul bouton + la molette)
Si j'ai la possibilité de pratiquer, je ferai des retours constructifs ici.
-
29/12/2011, 19h50 #33
- Inscription
- September 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 45
- Messages
- 11 497
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
ouais tu verras à l'usage, on s'y fait très vite.
Ton exemple avec la voiture et le levier de vitesse est très bien trouvé, c'est exactement ça etc....
-
19/01/2012, 18h56 #34
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Hey tout le monde, à l'intention de certains de mes collègues, susceptibles d'avoir besoin de faire des images, j'ai rédigé un tuto pour la manipulation et l'utilisation la plus simple possible de l'ensemble du matos : je vais faire une présentation bientôt. Le but : y'a pas de raison que je sois le seul à profiter du 7D.
Parmi quelques millions de questions, il y en a une qui me taraude : peut-on, sans risques d’abîmer la motorisation, manipuler la bague de MAP lorsqu'on est en AF? Est-ce supporté par tous les EF-S ?
Sur le Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM : j'ai un doute - donc je le place en MF quand je le manipule (changements d'objo, rangement)
Sur le Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM : je laisse l'AF
Sur le Canon EF 60 mm f/2.8 Macro USM : je laisse l'AF
Sur le Canon EF 70-200mm F4 L IS : c'est du L alors je laisse l'AF !
Vous pouvez m'éclairer? (je ne voulais pas lancer un nouveau topic pour ça / j'ai cherché un moment mais ça ne donne pas grand chose...)Dernière modification par Dolgo ; 19/01/2012 à 19h09.
-
19/01/2012, 21h05 #35
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 48
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Pour les canon, aucun souci quand c'est un USM, principe de la retouche du point.
Pour sigma, je pense que c'est pareil du moment que c'est un HSM, à confirmer... Mais ça doit être dit dans le manuel de l'objo ou on doit trouver l'info sur le site.
Edit: Bon, je confirme après avoir vérifier, retouche du point possible quand c'est du HSM. Tu peux laisser l'AF ou l'enlever, ils ne casseront rien en tripotant la bague.Dernière modification par Ldo ; 19/01/2012 à 21h17.
-
20/01/2012, 08h02 #36
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- ile de france melun
- Âge
- 71
- Messages
- 311
- Boîtier
- 1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
- Objectif(s)
- 24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+
coucou la haute savoie
je suis en FPT sur un CG
hors des série 1D je te conseil le 60D son écran permet des prises en angle difficile et un super controle en macro
je ne suis pas certain du bien fondé de l'éco tant qu'au choix du boitier, tu doit rendre compte au travers d'image d'un travail de tes services.
c'est déja à considérer comme une activité pro donc normalement un matos pro plus 17-40 L et 70-200 L , 100 macro L voir s'il est pertinant de choisir le 16-35 L
c'est un choix des 2,8 si tu veux éviter les flash,
de plus tu peux ouvrir l'usage de ce matos sous conditions de bonne usages et de la compétance vérifier à d'autre service en transversalité, je pense au pôle tourisme de votre FPT, l'économie viendra plutot de la circulation du matos en évitant les doublons et à la résistance de ce matériel.
la robustesse des 1D et leur tropicalisation s'il sont utiliser avec des L n'est plus à faire, ces bébêtes sont en double carte CF et SD ça permet la circule de la SD et la conservation sauvegarde de la CF en doublant les mêmes shoot, croit moi c'est du vécu !! c'est fou ce qu'on peut perdre de carte SD!!!!!!
flash 580 II.
j'ai rajouter à titre perso sur ce type de matos un complément bole et diffuseur en kit pour flash
tel moi au 01 64 14 74 88 c'est mon bureau en directe je suis ing en ch, un peu techno quoi
best regards
confraternellement
Van them
-
20/01/2012, 10h51 #37
- Inscription
- March 2010
- Localisation
- Alsace
- Messages
- 1 752
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Pour les canon, aucun souci quand c'est un USM, principe de la retouche du point.
C'est pas compliqué suffit d'aller sur les sites constructeurs et de consulter les fiches produits.
Le 60 et le 17-55 permettent la retouche du point
Et quand on va sur le site Sigma voir la fiche du 10-2: "La motorisation à ultra son HSM assure une mise au point rapide et silencieuse avec retouche permanente du point"
Hey tout le monde, à l'intention de certains de mes collègues, susceptibles d'avoir besoin de faire des images, j'ai rédigé un tuto pour la manipulation et l'utilisation la plus simple possible de l'ensemble du matos : je vais faire une présentation bientôt. Le but : y'a pas de raison que je sois le seul à profiter du 7D.
-
20/01/2012, 17h31 #38
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 48
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Je suis bien curieux de savoir quel objo à motorisation USM n'a pas la retouche du point.
-
20/01/2012, 18h45 #39
- Inscription
- April 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
À ma connaissance, le 70-300 IS non L doit être le seul : moteur Micro USM (pas annulaire) avec la bague qui tourne pendant la focalisation et sans retouche du point.
-
20/01/2012, 20h04 #40
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Grand merci à vous quatre pour vos réponses très claires et d'abord je dois faire un mea culpa : cette information aurait en effet pu m'être donnée en consultant la doc sur les cailloux ou les sites des constructeurs. J'avoue que ça m'a paru plus simple de poster un message sachant vos compétences.
Ldo : clair et net et en plus tu vérifies. J'apprends que tous les USM / HSM ont prévu la retouche de la MAP.
Van-Them : finalement c'est bien le 7D qui a été choisi et y'a pas de regrets! Néanmoins j'avoue que l'écran orientable est un gadget qui me plait (utile dans ma pratique perso où je cherche des cadrages improbables).
Très franchement, je me suis investi pour avoir un tel matériel et j'ai été très surpris que ça passe aussi facilement et aussi rapidement. Imaginez que j'ai déjà attendu 6 mois pour obtenir des pinceaux et de l'encre de Chine (facture de 22€)
Ici, la conjoncture a aidé : une fin d'année budgétaire, il restait de l'argent... Y'en a déjà qui doivent me regarder de travers en se demandant pourquoi j'ai demandé 7000€ de matos photo.
Je pense que demander des cailloux tout en L ou un 1D sur la justification "on est pros on veut du pro" aurait posé beaucoup plus de questions, et pas sûr que ça serait passé.
Quant aux compétences, nous sommes 4 ou 5 initiés, sur différents services (moi aux collections, une responsable communication, des archéologues...) sur environ 50 personnes.
Concernant notre studio, il n'y a rien à ajouter : j'ai appris le minimum pendant 6 mois avec un photographe pro au musée et j'ai pu acheter un kit très bon il y a 2 ans ( 2 Elinchrom RX 300 + un fond Altuglass donné par le photographe en question). Les images des objets sont impecc. L'étape suivante c'est suivre et faire suivre une solide formation photo (prise de vue + traitement)
@Runi : parfait pour la confirmation. Et ton idée d'exercice est très tentante ! Je vais voir comment adapter ça sachant que dans un premier temps je vais éviter de perdre mon auditoire (et moi-même!!!) dans les paramètres "détaillés" comme la BDB, le mode de mesure, les styles d'images, etc. J'ai focalisé ma démonstration sur des généralités et le trio ouverture/vitesse/iso et j'insisterai sur le mode AV.
@briceos : le notre, de 70-200 est un L, du coup je m'y retrouve. Je profite de ce message fleuve pour te féliciter pour tes tutos, j'ai tout lu. (certains points m'ont totalement largué, tes photos exemple ont presque toutes disparues et j'ai relevé quelques fautes, je te MP si je retrouve mes notes)
Après tout ça, une bonne soirée à tous, je file regarder les nouvelles photos.
-
20/01/2012, 20h08 #41
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
PS : amis contribuables pas d'inquiétude, le 7D tourne bien, il ne restera pas prendre la poussière et ce n'est que le début!
Dernière modification par Dolgo ; 21/01/2012 à 15h09.
-
18/09/2014, 20h43 #42
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Devinez-quoi? Après presque trois ans de loyaux services pour notre Département, notre ami le 7D ainsi que le 10-20 sigma ont décidé de se suicider.
J'ai prêté comme souvent le matos à deux de mes collègues de confiance. Ils sont allés faire des images d'une centrale hydroélectrique stupéfiante car elle est plus ou moins creusée dans la roche.
Au dessus d'un regard profond d'une dizaine de mètres, le 7D s'est décroché de notre trépied Manfrotto (il est bien, mais son plateau est raide comme la justice) pour finir sa vie dans une eau glacée pendant 2h. Le plus amusant c'est que les responsables de la centrale ont choisi de faire enlever l'appareil. Et faut savoir que arrêter l'activité d'une centrale ça coûte très (très-très) cher.
Après une semaine de séchage, le 7D n'a pas refait battre son petit cœur solide. Et le 10-20 est pas mieux loti, ses bagues ne tournent plus.
Résultat : en remplaçant, j'ai proposé le 5diii mais n'ai pas convaincu de l'avantage de passer au FF (et donc changer 3 de nos quatre optiques), n'étant pas moi-même convaincu du gain de passer au plein format. Du coup, c'est le 70D et le même sigma 10-20 f/1:3.5 qui devraient être les remplaçants du 7D.
RIP, 7D.
-
18/09/2014, 20h55 #43
- Inscription
- February 2013
- Localisation
- Paris
- Âge
- 52
- Messages
- 925
- Boîtier
- 20D, 6D
- Objectif(s)
- 17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm
ben le 7D Mark II ? je ne sais plus où j'ai lu qu'il devrait être dispo en octobre
-
18/09/2014, 21h01 #44
- Inscription
- November 2010
- Localisation
- Annecy
- Messages
- 3 348
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Eh oui, et mon correspondant (un bon canoniste) qui s'occupe du matériel a dû se dire pareil. Mais l'accident s'est passé courant juin. A cette époque, le 7Dii était encore dans la rubrique "rumeurs/potins/affabulations"
-
18/09/2014, 21h04 #45
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- 48°35'04''N 7°44'55''E
- Âge
- 48
- Messages
- 5 008
- Boîtier
- 5D III | 430 EX II
- Objectif(s)
- 50 | 24-105 | 70-200 | ex 2
Moi qui avais participé à ce post dès le début, je partage la peine des utilisateurs de feu ce 7D...
Quand à passer au FF, je pense qu’aujourd’hui, tu connais assez ton boulot et le matos pour faire le bon choix
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin conseil pour Sac à dos pour le matériel suivant...........
Par jeunefou dans le forum Matériels DiversRéponses: 15Dernier message: 17/08/2010, 21h53 -
430EXII Bien ou pas bien pour 450d
Par dufils daniel dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 14/07/2010, 12h02 -
merci fadela matériel bien arrivé
Par DomDom_one dans le forum AudioPhil-fotoRéponses: 0Dernier message: 21/12/2007, 20h30 -
quel matériel acheter ? je suis perdue
Par mag26 dans le forum Discussions généralesRéponses: 51Dernier message: 10/08/2005, 14h26