Affichage des résultats 1 à 45 sur 93
Discussion: image d'un APS/ FF
Mode arborescent
-
22/06/2011, 16h57 #11Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je pense que tu fais une petite confusion: je parlais d'objectif standard (de base) correspondant au format du boîtier.
L'objectif de base d'un boîtier, que ce soit un 24x36 ou un demi-format 18x24 tout comme un 6x6 ou autre FF est celui couvrant la vision nautrelle de 46° de notre oeil. En conséquence, je ne me suis jamais trituré les méninges à propos de focales, raisonnant plutôt en angle de champ couvert. Pour le 24x36, l'objectif de base est le 50mm couvrant ses 46°, tout comme celui du MF 6x6 est 80mm pour la même couverture angulaire. Quel que soit le format de boîtier, si l'objectif standard proportionné est monté dessus, l'angle de PDV est le même, détail qui ne m'a jamais chiffonné comme c'est le cas de ceux raisonnant en numérique avec des boîtiers à la cage reflex dimensionnée au gabarit du 24x36 pour recevoir la totalité du parc d'objectifs 24x36, calculant systématiquement de la focale équivalente en tenant compte du facteur de crop du capteur.
Tu ne dois pas te contenter de lire entre les lignes, je suppose que tu lis également en diagonale.
Je ne sais pas si tu as remarqué que je ne critique ni n'argumente pas, en général, dans mes messages à propos de capteur APS-C (n'étant pas concerné dans mon usage du reflex), ni n'oppose un format de capteur à un autre, ce qui n'a aucune raison d'être, chacun convenant à chaque catégorie d'utilisateurs et lui donnant satisfaction, la qualité photo étant excellente dans tous les cas. Ce qu'il m'arrive de faire avec de l'APS-C n'étant pas, dans les conditions de PDV courantes notablement différent.
Tu ne me vois pas affirmer à tout va que le FF est supérieur à l'APS-C ou à l'APS-H, c'est juste autre chose que je ne ressens aucunement le besoin de comparer. Je me contente simplement d'utiliser le matériel que j'ai acheté dans les conditions qui me sont habituelles depuis des décennies, avec mes repères demeurés inchangés, en fonction de mes besoins et de mes envies, en me faisant plaisir, ne prétendant pas être dépositaire de quelque vérité révélée que ce soit.
Si je ne fais pas de commentaire à propos de l'APS-C, ce n'est nullement pour snober ce format qui m'est totalement étranger, ayant rejeté d'emblée la rupture de format accompagnant le grand boom du reflex numérique.
La confrontation entre les formats de capteur des reflex numériques n'a aucune raison d'être, chacun pouvant se contenter de prendre en photo ce qu'il cadre dans son viseur ( ce qui est par ailleur le cas des APN compacts avec lesquels on ne vise qu'avec l'écran LCC au dos sans se préoccuper de la notion de focale).Dernière modification par silver_dot ; 22/06/2011 à 17h12.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Image en 300 dpi
Par skypart dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 02/07/2010, 17h22 -
image RAW
Par yann01 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 18/05/2008, 00h48 -
Image
Par Ephemere I dans le forum [Galeries membres]Réponses: 7Dernier message: 14/11/2007, 10h22 -
Le Chasseur d'image
Par Iceman dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 09/12/2006, 16h35 -
Image pas top..
Par zozo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 03/06/2005, 15h51

), l'usage d'un 50mm et d'un MF te genait pas aussi a cette epoque (ou maintenant si tu continue a en utiliser) ? meme si ca ouvrait (ouvre) plus large en champs que sur un FF (a l'opposition de la reduction d'angle de champs sur apsc) ?