Concernant la circulation avec des objets de valeur qui vous appartiennent, il reste la possibilité d'établir une carte de "libre circulation" que vous vous faites délivrer 1 fois en présentant les justificatifs d'achats des biens.
Version imprimable
Concernant la circulation avec des objets de valeur qui vous appartiennent, il reste la possibilité d'établir une carte de "libre circulation" que vous vous faites délivrer 1 fois en présentant les justificatifs d'achats des biens.
j'ai eu mon matos de volé et grace au net (achat sur pixmania) j'avais certaines factures (le 1000d par ex) ce qui m'a aidé et me suis fait remboursé. Coup de bol le cailloux qui était avec m'avait été vendu avec facture, perdu bien sur, mais retrouvée!!! ouf (achat récent lol)...
mais avec le 450D j'ai que dalle...
Avis aux voleurs et incendiaires... oubliez moi SVP :)
Nous vous rappelons que la declaration aux douanes est obligatoire.
Toute incitation à la fraude est interdite sur le forum et sera modérée le cas échéant. Merci de votre compréhension
Bonjour à tous,
ça y est le week end est passé, mon petit passage par Tokyo aussi... Finalement, j'ai craqué! Au final, je ne suis pas sûr d'avoir fait l'affaire du siècle car le cours du Yen n'est pas forcément à notre avantage mais bon... Vu le choix en magasin, je n'ai pas résisté!!!
Je suis allé chez MapCamera, et là j'ai pu choisir tranquillement un 40D parmi une bonne dizaine entre 45000 et 60000 Yens environ. Le vendeur parlant un peu anglais a été trés sympa, m'a permis de l'essayer le temps que je voulais, de prendre en main tous les appareils en vitrine. Bien.
Au final, je suis ressorti avec un 40D à 45524 Yens hors taxe + un grip BG-E2N à 8381 Yens hors taxe. Du coup, je dois passer à la douane japonaise en sortant et à la douane française en arrivant. J'ai fait le choix de respecter la réglementation. On verra comment ça se passe et je vous tiendrai au courant car je suis à la limite des 430 Euros dont parlait 044 suivant le cours du Yen. Croisons les doigts...
Pour l'anecdote, j'ai croisé un autre Français là-bas qui cherchait un mode d'emploi en français du Kiss X3 (pas sûr de mon coup sur la référence...) qu'il venait de leur acheter. Je lui ai parlé de notre forum préféré mais il ne connaissait pas. Tant pis pour lui!
Je vous tiens au courant pour la douane! Je suis de retour en France jeudi soir. Advienne que pourra...
Bonne continuation à tous
xmart51
xmart51 :
si en plus tu as l'opportunité de détaxer ton appareil à la douane japonaise c'est une bonne nouvelle.
Les Douanes Francaises te contrôleront sur base de la valeur hors taxes. Je viens de checker le cours, tu es vraiment à la limite : 427 Euros au cours d'aujourd'hui :) Bonne affaire pour le 40D et super affaire pour le grip ! Sois sur d'avoir la facture sur toi quand tu rentres en France et normalement tu es blindé.
PS : je crois que les Douanes prendront le cours du yen à la date d'achat, mais je ne suis pas sur ?
on paye le prix hors taxe directement en magasin et le magasin donne un document à remettre à la douane japonaise en quittant le Japon donc, document dont je n'ai jamais compris l'utilité...Citation:
si en plus tu as l'opportunité de détaxer ton appareil à la douane japonaise c'est une bonne nouvelle.
Je pense que l'utilité du papier est de prouver aux douanes JP que tu emmènes l'objet à l'étranger et que donc tu n'es pas assujetti à la taxe en vigueur sur le territoire japonais ?
Je m'interroge sur tout ce qui a été dit dans ce fil...
mon matériel à plusieurs origines :
>>> héritage venant de mon père, aucune facture retrouvée. rien que la longue-vue et son oculaire valent encore facilement 2000 euros aujourd'hui. J'ai pu retrouver un certificat de garantie. J'ai demandé un duplicata de facture au magasin, ce qui m'a été refusé car " Vous n'avez plus besoin de facture, pour la douane en Europe le certificat de garantie avec le tampon suffit"
>>> Matériel acheté en Belgique avec facture. Mais pas de rapprochement formel possible entre le matériel et la facture, pas de numéro de série, par exemple.
>>> Une autre partie de mon matériel provient de sites d'enchères parfois de Belgique, de France, d'Allemagne, de Corée, parfois neuf, parfois d'occasion, toujours sans factures, à moins qu'un simple mail puisse faire office de facture... quand bien même, aucun rapprochement formel non plus n'est possible entre le matériel et les factures. En plus un mail est éditable, dès lors on pourrait m'accuser de faire de faux mails/factures... A l'exception d'un objectif provenant d'un kit 'éclaté' dont j'ai une photocopie du certificat de garantie ? (tout est écrit en coréen ! :D ) avec n° de série de l'appareil et de l'objectif, je n'ai aucun document avec N° de série !
>>> J'ai également reçu d'un amis de mon club de tennis, 3 objectifs qu'il a lui-même récupéré des affaires de son père décédé... sans facture non plus.
>>> Cadeaux, genre CPL ou 2è batterie...
Là, je vous le raconte, si vous ne me croyez pas, ça n'a pas beaucoup d'importance, mais si j'avais à le faire croire à un douanier ça sera un casse-tête :bash:
Quel bor**el, j'espère que la libre circulation du matériel est possible en Europe sans devoir se justifier de ce qu'on à sur soi !
Ça donne pas envie de voyager hors Europe en tout cas !
Quand on voit tout ce qui se vend sur le site de vente aux enchères, sans facture d'origine, avec un simple mail de finalisation d'une transaction, si les douaniers veulent s'intérésser à la provenance de tous ces objets, il faut que la profession embauche des effectifs en conséquence. La tendance actuelle étant plutôt à la réduction des dits effectifs, ceux qui restent doivent avoir autre chose à faire que jouer au loup-garrou.
Il faut bien entendu être en règle avec la douane, mais il faut également dormir tranquille si l'on a hérité d'un peu de matériel de son père, non accompagné de facture, ou autre provenance du même ordre. Je suppose que la douane est en mesure d'apprécier ce genre de situation, non ?
Justement, le douanier pourra apprécier la situation comme il le veut. Et s'il est décidé à faire respecter la loi à la lettre parce qu'il est de mauvaise humeur/que ta tête lui revient pas/le vent souffle pas du bon coté : tu ne pourra rien dire.
Et le fait de circuler en Europe ou pas ne change rien: tu peut être controler par la douane volante au bout de ta rue: ils en ont parfaitement le droit.
Il faut juste en être conscient.
c'est bien ce paradoxe qui est inquiétant, je n'ai rien à me reprocher et pourtant je cours des risques au niveau juridique. et je ne dois pas être le seul...
Et si un douanier peut apprécier la situation comme il le veut ce n'est plus grave, mais très grave !
Enfin, je n'ai pas me plaindre, je passe très bien au test du délit de 'sale gueule' :goodluck:
Bonsoir,
Je suis passé au bureau de douanes et voici la réponse, pour effectuer ce document, la carte de libre circulation, il faut impérativement que le numéro de série du matériel soit inscrit sur la facture.
Désoler mais c'est pas tj possible, j'ai fait sa pour un compacte acheter en grande surface et eux jamais il mentionne le numéro de série ..
J'ai mieux aussi une facture du 5D ou en en fait a la place du numéro de série c'est la réf du pack :) la loose la
aucun numero de série du 70-200 sur ma facture de la F**C :(
Ce truc des douanes c'est franchement débile...
On es complètement a la merci du douanier qui peux t'enfoncer comme une m**de si il l'a décidé.
C'est aussi débile que l'interdiction de la surcharge sur les petits camion VL. Surtout quand tu as un camping car qui es déjà en surcharge à vide...
Je crois que les lois débiles ça doit pas manquer :p
non je crois que ce n'est pas çà..... déjà parce que sur les factures faites en magasin pour un produit électronique, le numéro de série n'apparait JAMAIS, ou sur une facture sur 100 à tout casser.....Citation:
Je suis passé au bureau de douanes et voici la réponse, pour effectuer ce document, la carte de libre circulation, il faut impérativement que le numéro de série du matériel soit inscrit sur la facture
je m'étais renseigné dans un bureau de douane et on m'avait dit qu'il fallait y passer avec la facture et le matériel, pour que l'agent des douanes inscrive la numéro de série qu'il aura lui même vu sur l'appareil..... ce qui me parait logique.
Exactement ce que la Douane m'a confirmé pour moi
d'ailleurs je les cite :
Citation:
Bonjour,
Pour obtenir votre carte de libre circulation, vous devez vous présenter au bureau. Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 8H-12H et de 14H-17H.
En effet , vous devez venir au bureau avec vôtre matériel ainsi que les factures d'achat.
Cordialement.
Le service des douanes
Donc facture et matos, rien de plus et sa semble normal.
Pour établire la carte, la douane ne m'a demandé que la facture et le matériel. Le douanier a relevé le numéro de série sur le matériel et l'a noté sur la carte, et enregistré chez eux. Il ne m'a fait aucune réflexion pour les factures ne portant pas de numéro de série.
Donc je suis tombé sur des douaniers pas au fait de la procédure...
Si un douanier, photographe, qui part chance serait aussi eosien, pouvait tirer tout ça au clair.
Car moi, c'était au bureau du Mans, et ils étaient 3 à tenir le même discours, ils étaient très sympa au demeurant, mais voila je n'ai pas eu ma carte.
En même temps ce n'est pas dramatique, je n'ai pas de prévision de voyage hors EU, mais faut reconnaitre qu'une carte qui remplace la copie de quelques factures, c'est plus facile à transporter.
Ben oui, mais rien à propos des N° de série.....
Si l'on part dans une collectivité outre-mer, faut-il faire également cette carte ?
Je me vois pas trimballer les factures. Merci à vous ;)
très intéressant ce sujet, je vais aller me faire cette carte rapidement, car je voyage souvent hors de l'UE et même en france visiblement on peut se faire contrôler...!
La carte est bien plus pratique, mais sinon on peut ce trimbaler la copie des factures, c'est ce que je fais, elles sont toujours dans la voiture, mais je reconnais que c'est ch**nt.
Celtic=> Je lu le lien, je suis d'accord que rien n'est précisé, mais pourquoi ces trois agents des douanes, m'ont dis cela?
Ils n'inventent pas?
Surtout qu'ils m'ont montré le document, il n'y avait plus qu'a le remplir, et ils avaient largement le temps, ils n'étaient pas débordés, puisque on à tapé la causette, pendant prés de 30min.
Bonjour à tous,
ça y est, je suis rentré en France! Passage à la douane japonaise : OK. En fait, j'
j'ai fourché sur le clavier... désolé...
Donc à la douane japonaise, ils m'ont juste pris le formulaire fourni par MapCamera. Et en France, je suis allé directement vers le douanier.
Court échange avec le douanier :
Que voulez vous? Déclarer un achat fait au Japon.
Quoi? Un appareil photo.
Quelle valeur? moins de 430 Euros.
Pas d'autres achats de matériel électronique? Non, non, juste l'appareil.
OK, vous pouvez y aller. Pas de papier comme quoi, je suis passé en France en déclarant l'appareil? Non, non, c'est bon. Ah bon, merci Monsieur, au revoir.
Et voilà, moins de 430 Euros pour un 40D grippé. Et après vérification, 3896 déclenchements au compteur.
Et voilà un Eossien heureux!!! Merci à tous et bonne continuation!
xmart51
non mais ca va pas la tête de ramener de l'étranger un 40D grippé!!! Alors que l'épidémie de grippe est quasiment fini en France!!!! Dire que j'ai revendu mon stock de tamiflu!!!!Citation:
Et voilà, moins de 430 Euros pour un 40D grippé
:beta: