N'exagérons rien...

Je suis chez Phpnet.org (très bon hébergeur par ailleurs, j'y suis depuis 3 ans maintenant ! Je suis passé chez Amen, OVH et Online auparavant, 1 an chaque...) avec une "formule" à 600 Mo (50€/an)

Sur l'ensemble de mes sites, j'ai environ 280 Mo d'espace occupé et... 2500 photos (tout étant administré via une base de données ; la majorité en 750x500 pixels, quelques unes - les plus anciennes - en 1024x768 et celles de mon site officiel en 600x400)

De plus, pour débuter ne pas tomber dans le piège consistant à balancer à tout va ses photos : on rique de "diluer" ainsi la qualité et la galerie n'en aura que moins de visiteurs intéressés

My two cents.

Au niveau qualité de services, ne pas comparer Free (certes gratuit) et un vrai hébergeur pro : outre les performances et la GARANTIE de service* on dispose aussi de garanties de compatibilité de l'intégralité des fonctions PHP, notamment

* mon frère avait, il y a 2/3 ans, un site sur les photos de voitures sur circuit (photos qu'il faisait lui-même) et qui rencontrait un "certain" succès (jusqu'à 2000 visiteurs/jour !!!) ; quand est arrivé un email lui annonçant que comme il bouffait trop de ressources serveur, son compte avait été purement et simplement désactivé... Sans aucune autre forme d'appel !!!