Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: HDR et différentes techniques associées
Mode arborescent
-
15/02/2011, 12h17 #6
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
Rien à redire aux précédents commentaires.
J'ajouterai juste qu'avec un seul RAW, en jouant sur l'exposition, le risque est fort de générer rapidement du bruit dans les noirs. Bruit qui risque d'être amplifié par le tonemaping ensuite.
Je ne suis pas certain que des livres apportent énormément en HDR. J'en ai un (dont je ne me souviens plus du titre) et sincèrement, à part deux pages sur la technique de prise de vue, c'est assez creux et il y a beaucoup de remplissage inutile.
Ce qu'il faut retenir n'est que du bon sens :
- Plus l'écart est important entre les hautes et les basses lumières plus il faut multiplier les expositions
- Il est de toute façon conseillé de prendre au moins 5 expositions différentes et on peut aller jusqu'à 9 voire + quand on est confronté à une plage dynamique très importante
- La photo de départ doit être correctement exposée
- Il est conseillé d'espacer chaque exposition d'1 IL
- On se positionne en tout manuel (les iso également) et, bien entendu, on ne fait varier que la vitesse pour éviter de changer la profondeur de champ
- On essaye d'éviter tout élément mouvant dans les prises sauf si l'effet est souhaité (c'est rattrapable en post-prod à partir d'un des clichés de la série mais cela nécessite un peu de doigté et de temps)
En ce qui concerne le traitement je conseille vivement PhotoEngine de la société Olonéo. Ce logiciel français arrive en fin de bêta après quasiment plus d'un an de tests. Bien plus simple que Photomatix il rivalise désormais avec lui sur quasiment tous les aspects (sauf l'alignement et la gestion des ghosts mais cela progresse).
La version commerciale devrait sortir courant 2011.
Pour l'instant, chose rare, le logiciel est utilisable en bêta sans aucune restriction ou watermark. Je l'utilise depuis le début et j'en suis ravi.Dernière modification par Cildyddd ; 15/02/2011 à 12h19.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Premier essai HDR
Par DiHa-Pix dans le forum [Architecture]Réponses: 1Dernier message: 03/02/2011, 11h29 -
Portrait en HDR
Par Nao22 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 19/01/2011, 23h16 -
Quel livre sur le HDR ?
Par hvs89 dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 3Dernier message: 19/01/2011, 18h34 -
Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
Par rem22 dans le forum Atelier PaysageRéponses: 10Dernier message: 30/12/2010, 13h34