Je suis assez d'accord avec Runi, un vrai HDR est l'assemblage de plusieurs photos prisent à des expos différentes. Faire 3 photos à partir du même raw, ça revient à augmenter ou diminuer l'exposition de la même photo, et donc une perte en qualité. Dans ce cas, un bon travail des courbes peut permettre pas mal de choses déjà.

Le rendu HDR sous photoshop ( en tous cas CS4 ) est fait pour être doux et peu prononcé, je l'ai souvent utilisé et ce n'est pas évident de voir le résultat, si on est habitué aux HDR un peu trop torturés que l'on retrouve souvent sur le net. C'est donc un bon point de départ si l'on veut rester (très) soft.

Photomatix pro est un logiciel spécialisé dans le HDR, qui permet de faire de tout, du HDR très soft au HDR complètement surréalliste. Il existe une version gratuite qui impose un logo au milieu de l'image, mais ça permet de se donner une idée de ce que ça vaut.

J'aime bien un HDR quand il est discret et qu'il permet d'étendre la plage dynamique, sans pour autant dénaturer la photo. Exposer 3 raw différemment permet justement d'avoir des contrastes sympas, sans que ça soit too much. Je le fais souvent avec -1 0 +1, mais ça dépend aussi des scènes et de leur contraste. Ca marche très bien aussi pour remplacer un filtre gris neutre dégradé, mais ça demande par contre un trépied et 3 poses ( sauf si vitesse très elevée, on peut essayer de se passer de trépied si on est immobile et adapte de l'AEB ). Et comme Runi, pour ma part c'est photomatix puis photoshop.