Citation Envoyé par PhB Voir le message
Méfiance !

Wimplose est présent dans 90% des ordis de la planète et MSoft a des frais internes énormes (moins quand Billou et Melinda seront complètement partis) ... Microsoft va refaire le coup d'IExplorer, et comme ils ont été condamnés par Bruxelles pour abus de position dominante (chère l'amende, 850M€, qqchose comme ça + 220 autres pour retard de paiement !), ils vont essayer de recréer une vache à lait sur un format graphique.

Compuserve a déjà fait le coup : GIF. Pas de licence pendant des années, et hop d'un coup il faut payer des royautés sur le format au nom d'un brevet qui date des années 80 ! Pourquoi le GIF est-il en perte de vitesse au profit du PNG ? Ce n'est pas seulement parce qu'il est meilleur

Méfiance, le chat surveille sa proie ...
On ne peut pas exactement dire que PNG supplante GIF... Il gagne du terrain certes, mais il n'en est pas arrivé à faire de l'ombre à GIF.

Quand au format d'image, c'est la même chose que les DVD : il y a des développements, un standard, mais ceux qui fournissent leurs technos sont en droit d'attendre un revenu. D'où le mécanisme de licence pour les lecteurs de DVD et que la communauté Linux conteste (pour info, j'ai Mac OS, Win XP et Linux, je connais donc les 3 et je n'ai que faire des guerres de principe).

HD Photo, ou tout autre format qui s'imposera posera le problème de la licence d'utilisation. Ca n'est pas gratuit à développer.