Je me suis à l'époque pris la tronche pour comprendre le pourquoi du comment.
Si ça peut t'aider, voilà un p'tit résumé.

Je ne pigeais pas pourquoi une photo en sRGB, ne sortait pas de la même façon sous photoshop paramétré en sRGB et sous windows qui est en sRGB.
Ce n'est pas exactement ton soucis, mais le principe est le même.

Dans le profil ICC, il y a 2 "parties". L'une est chargé par windows XP au niveau de la carte graphique, celle là, toutes les applis en profitent.
Mais la deuxième partie n'est utilisée que par les softs qui gèrent les profils (toshop, etc...). La différence de rendu vient de là. De mémoire à l'époque, il n'y avait presque aucune visionneuse qui gérait correctement les profils.
Tu veux avoir le "vrai rendu", c'est la version photoshop ( ou LR dans ton cas ). Dès que ce rendu change, c'est qu'il n'y a qu'une partie du profil qui est chargé.

--------------------------------------------

Pour se la péter en société, ça donne ça ( copier coller de mon post de l'époque sur un autre forum : j'ai mal à la tête rien que de le lire !!! ) :

Windows s'occupe de charger dans la LUT de la carte graphique la partie du profil nommée table VCGT, rien d'autre. Cela correspond à des courbes de gamma pour chacun des canaux RVB + gris. C'est tout de même la partie "principale" du profil, dans le sens ou c'est celle qui va permettre d'atteindre une échelle de gris correctement étagée et parfaitement neutre.
Le reste (la partie nommée gamut mapping), qui permet les réglages perceptuels les plus fins, n'est pas géré par windows mais par le soft (Photoshop, firefox3, faststone, il me semble ifranview, etc...)

----------------------------------

Et pour se faire péter le cerveau, y'a ça :

Color management: Implementation part 1

En espérant t'avoir aidé.