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  1. #1
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    Par défaut Garantie / Garantie Constructeur

    Bonjour,

    Je fais appel aux Eosiens travaillant chez Canon car je souhaiterais avoir quelques explications:

    J'ai acheté le 17/55 IS 2,8, avec mon 1er 7D, à un particulier fin 2010. Date d'achat initiale 03/2010, mentionnant une garantie de 24 mois.

    Depuis de le début de l'été je m'étais aperçu que l'AF patinait pas mal surtout en faible lumière ou lorsque le sujet était proche. Je précise que l'objectif n'a pas subit de chute, ni coup ou autre.
    La saison étant terminée je l'envoi directement au SAV Canon chez VILMA à Paris avec la copie de la facture qui m'a été fournie lors de l'achat.

    Surprise, je reçois un devis de réparation "Hors Garantie" d'un montant de 219,62€ ... (remplacement du moteur AF).


    Je viens d'appeler le SAV qui me précise qu'il n'y a que la garantie constructeur d'1 an qui est prise en compte.

    Ma question: à quoi sert la garantie 24 mois telle qu'elle est écrite sur la facture?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Djé


  2. #2
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    Garantie 2 ans = 1 an de garantie par le constructeur, et la 2ème prise en charge par le magasin ... Fallait passer par le magasin vendeur ...

  3. #3
    Membre Avatar de Vynz100
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    Ouille... effectivement, la garantie Canon est d'1 an (comme partout dans le monde), mais l'Union Européenne a obligé les vendeurs à fournir une deuxième année de garantie... peut-être peux-tu te rapprocher de ce dernier avec ta facture?

  4. #4
    Membre Avatar de bourriquet83
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    c'est perfide... mais c'est comme ça.

  5. #5
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    Par défaut

    Il doit y avoir 2 poids 2 mesures car j'ai apporté aujourd'hui chez S-Inter à Vendin Le Veil mon Canon 50d pour erreur 20, ils vont changer la cage réflex et l' obturateur qui n'est plus aussi réactif qu' avant, le tout dans la garantie de 2 ans, j'ai pourtant acheté mon APN en Belgique le 30/11/2009 alors allez comprendre.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
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    Peut être que le magazin vendeur à un accord de prise en charge avec le réparateur ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Peut être que le magazin vendeur à un accord de prise en charge avec le réparateur ?
    Certainement avec CANON, car d'aprés le mail que j'ai reçu de Canon, je pouvais le remettre à 3 Ateliers agrée différent.
    De toute façon que ce soit vous ou le vendeur qui renvois l'appareil en panne dans un atelier agrée, la garantie 1 an + 1 an ça fera toujours 2 ans, donc pour moi le vendeur doit prendre en charge cette facture puisque de toute façon il devait réparer l'appareil.

  8. #8
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    oui mais dans ce cas il fallait apporter le matériel chez le vendeur qui doit avoir un tarif préférentiel dans les ateliers

  9. #9
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    L'application de la loi Européens ne doit pas être identique entre la France et la Belgique, il y a peut être un accord en Belgique entre Canon et les revendeurs, qu'il n'y a pas en France.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Ouille... effectivement, la garantie Canon est d'1 an (comme partout dans le monde), mais l'Union Européenne a obligé les vendeurs à fournir une deuxième année de garantie... peut-être peux-tu te rapprocher de ce dernier avec ta facture?
    a savoir qu'en france , les vendeurs refusent presque systématiquement d'appliquer les 2 ans de garantie, il suffit de regarder leur publicités
    Dernière modification par struz ; 13/09/2011 à 08h40.

  11. #11
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    Il y a des sites sérieux où je pense que les 2 ans de garantie ne sont pas du pipeau...Et chez un bon petit revendeur, ça doit être pareil.
    Dans ton cas, si c'est juste un devis et que tu n'as rien fait réparé, adresses toi au vendeur d'origine, sinon, ben trop tard, dis toi que ton objectif est réparé et profites en bien !

  12. #12
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    Citation Envoyé par struz Voir le message
    a savoir qu'en france , les vendeurs refusent presque systématiquement d'appliquer les 2 ans de garantie, il suffit de regarder leur publicités
    Il faut le demander à l'achat... je l'ai fait confirmer par le vendeur (boutique, pas net), c'est écrit sur la facture, ils n'ont pas le choix en fait!

  13. #13
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    Merci à tous pour ces explications. La garantie serait prise en charge par le magasin vendeur, on est bien d'accord? Dans ce cas Canon envoi le devis au magasin, la date de la facture faisant foi pour la validité de la garantie. Là j'ai envoyé l'objectif chez VILMA à Paris en Chronopost (23,60€), et si je refuse le devis c'est 18,00€ TTC + 11,84€ TTC de port qui sont de ma poche, pour devoir renvoyer l'objectif au magasin vendeur d'origine (je ne vais pas faire 500km pour lui amener), plus le temps de perdu...

    Juste que ce n'est pas clair leur histoire de garantie 1 an par le constructeur, et la 2ème année garantie par le vendeur, au final çà change quoi? Il est garantie ou il ne l'est pas, ni plus ni moins.

    Je saurais à quoi m'en tenir pour la prochaine fois.

    Djé

  14. #14
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    C'est une question d'interprétation de la loi ...

    L’ordonnance n°2005-36 transposant la directive 1999/44 sur la garantie des biens de consommation s’applique aux contrats conclus entre professionnels et consommateurs à compter du 19 février 2005
    Elle s'applique a partir du moment ou c'est entre un pro et un particulier. Quand Canon fournis ses clients c'est entre pro, la garantie n'est que de 1 an ... C'est le vendeur qui avec cette ordonnance a obligation de garantir 2 ans ...

  15. #15
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    Je reviens sur le sujet car :
    quand j'ai donné la facture chez S-Inter (Atlier agrée Canon) la personne au comptoir m'a dit textuelement 30/09/2011 ok il n'y a pas 2 ans donc encore garantie.
    Bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre ?????????????????????

  16. #16
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    En fait c'est pas une Loi, mais une directive européenne.
    Donc si sur ta facture il est mentionné 2 ans, c'est donc 2 ans constructeur.
    Si il est mentionné 1 an, c'est un an constructeur + 1 an revendeur, MAIS, seulement sur les vices cachés et non sur une panne.
    En gros c'est du n'importe quoi.

  17. #17
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    Citation Envoyé par david Voir le message
    En fait c'est pas une Loi, mais une directive européenne.
    Donc si sur ta facture il est mentionné 2 ans, c'est donc 2 ans constructeur.
    Si il est mentionné 1 an, c'est un an constructeur + 1 an revendeur, MAIS, seulement sur les vices cachés et non sur une panne.
    En gros c'est du n'importe quoi.

    Merci pour cette précision David.

    Sur la facture il est bien stipulé noir sur blanc: "Garantie 24 mois".

    J'ai appelé le magasin vendeur cet après-midi et c'est bien ce que je pensais il faut que je me déplace ou que je leur envoi l'objectif pour une éventuelle prise en charge, car rien ne me garantie que ce sera le cas... Ils savent trouver toutes les excuses pour ne rien prendre en charge, il y a toujours quelque chose qui tourne en leur faveur!

    Donc d'après-vous quelle doit être ma démarche?

    Djé

  18. #18
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    C'est donc une Garantie 24 mois constructeur.
    Normalement la démarche est de le transmettre à la boutique d'achat, mais c'est loin d'être obligatoire.
    A la limite, tu leur demande avec lequel sav il travail, puis tu le contact.
    Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème, vu que tu as la facture.

  19. #19
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    C'est pas une garantie constructeur version Française... C'est une garantie revendeur. Lit l’ordonnance n°2005-36 au journal officiel qui retranscrit la directive Européenne , celui qui s'engage c'est pas le fabricant, c'est le professionnel qui fait un contrat avec un particulier (La facture), donc le vendeur final.

  20. #20
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    Ce que tu peut faire c'est leur transmettre le devis de réparation qu'a fait Vilma en leur précisant que tu savais pas qu'il fallait passer par eux, et qu'il est déjà au SAV. Ca leur économisera les frais de port vers Vilma ...

  21. #21
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    Oui c'est exact pour les vices cachés, le revendeur à l'obligation de faire réparer l'objet, et même de rembourser si la réparation n'est pas possible.
    Mais pas pour une panne, tout ça c'est du vent.
    Il suffit juste de regarder la durée de garantie dans les grandes enseignes quand tu achète quelque chose.
    Et il ne sont pas hors la loi...

  22. #22
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    Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
    Juste que ce n'est pas clair leur histoire de garantie 1 an par le constructeur, et la 2ème année garantie par le vendeur, au final çà change quoi? Il est garantie ou il ne l'est pas, ni plus ni moins.
    Si on lit attentivement, c'est au contraire parfaitement clair !
    Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'un revendeur n'est pas tenu d'envoyer en garantie un matériel qui lui est apporté accompagné non de la facture originale mais d'une simple photocopie, pour des raisons évidentes... Donc, quand il accepte de le faire, ça relève du geste commercial

    Par ailleurs, les cas où le client reçoit un devis de réparations alors que son matériel a été pris en garantie au comptoir du revendeur - en fonction de sa date d'achat et de son apparence extérieure - ne sont pas rares... surtout au retour des vacances d'été
    Dernière modification par walden ; 11/10/2011 à 03h12.

  23. #23
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    J'espère que cette histoire de garantie s'arrange. Au cas où ce ne serait pas le cas, l'atelier Canon RCC à Courbevoie m'a réparé le 17-55 (qui n'était plus sous garantie depuis longtemps) l'année dernière : changement de diaphragme, remise à neuf de l'IS et nettoyage complet pour un prix forfaitaire de 95€, le tout en quelques jours.

  24. #24
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    Citation Envoyé par walden Voir le message
    ...
    c'est qu'un revendeur n'est pas tenu d'envoyer en garantie un matériel qui lui est apporté accompagné non de la facture originale mais d'une simple photocopie, pour des raisons évidentes...
    Certes, mais on est en 2011, il y a des traces informatiques des achats, non..?? Il est donc faciles de vérifier, même si c'est une copie de la facture, s'il y a eu falsification ou pas de cette facture... Donc c'est une excuse bidon...

    Quand c'est écrit noir sur blanc "Garantie 24 mois", c'est que c'est garantie 24 mois, nulle part sur cette facture il est écrit "Garantie 12 mois constructeur" et "Garantie 12 mois revendeur", donc désolé mais NON ce n'est pas clair!

    Bref, les payeurs, pour ne pas dire les "vaches à lait" sont et resteront toujours les mêmes.

    Pour ma part j'avais autre chose à faire que de perdre mon temps en faisant faire le tour de la France à mon objectif pour savoir qui allait le prendre en charge ou pas, et que tout le monde se renvois la balle. Je saurais m'en souvenir en temps voulu, c'est tout.

    Djé

  25. #25
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    Et encore, des tas de sites ne le respectent pas.
    J'ai eu un long argumentaire avec un des plus gros sites Français, ayant des déclinaisons dans à peu près tous les pays et proposant des prix plutôt attractifs.
    Ben en fait, leur site en France, en .fr, n'assure pas la garantie 2 ans mais uniquement la garantie constructeur 1 an. Je le sais bien car j'ai posé la question concernant mon 70-200 acheté chez eux...

    Du coup j'ai acheté mon 17-55 dans une boutique en ligne spécialisée, française, qui affiche clairement Garantie 2 ans, et la facture qui va avec.
    Perso je pense qu'il vaut mieux payer 20 ou 30€ plus cher sur un objectif à 800 ou 1000€ et avoir 2 ans de garantie claire et limpide plutot qu'un objet acheté je ne sais où en se disant la première fois que j'ai un souci je me débrouille pour l'envoyer à Vilma.

  26. #26
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    Sauf que là je pense être dans les critères que tu annonces: la facture affiche clairement, lisiblement et en français: GARANTIE 24 MOIS PIECES ET MAIN D'OEUVRE. Que le SAV se fasse directement chez CANON, via Vilma, le revendeur ou je ne sais qui, la validité reste la même.

  27. #27
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    Bonjour,

    Garantie de 2 ans en europe , donc en france ...
    Qui connait le texte légal ( avec ses références exactes) sur lequel on peut s'appuyer pour discuter de cette garantie de 2 ans avec
    les vendeurs ?

    Bonne photos à tous

  28. #28

  29. #29
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par david Voir le message
    En fait c'est pas une Loi, mais une directive européenne.
    Donc si sur ta facture il est mentionné 2 ans, c'est donc 2 ans constructeur.
    Si il est mentionné 1 an, c'est un an constructeur + 1 an revendeur, MAIS, seulement sur les vices cachés et non sur une panne.
    En gros c'est du n'importe quoi.
    Voilà. Tout compris.
    Hormis un fabriquant qui indique clairement la durée de sa garantie (commerciale) celle-ci est toujours de 1 an.

    Ensuite, il y a la garantie légale portée à 2 ans par la Communauté Européenne. Celle-ci ne couvre que les vices cachés qu'il faut prouver.
    De célèbres constructeurs de matériels ont eu des produits défectueux en série et malgré tout la garantie légale n'a jamais été prise en compte après l'année de garantie commerciale. Il y a encore des produits défectueux * distribués et si la panne intervient après un an, il n'y aura pas de prise en charge de ces matériels.

    Dans le cas du matériel Photo/Video, cette garantie ne s'appliquera que dans de très rares cas d'exception. Sur ce type de produit il est en effet admis une tolérance aux pièces défectueuses pouvant engendrer une panne de votre matériel. Cette tolérance est couverte par la Garantie du constructeur qui, de façon contractuelle, s'engage auprès de vous pour effectuer, le cas échéant, le remplacement de la pièce défectueuse dans une période qu'il fixe au préalable et dont les conditions d'application sont définies entre les parties au moment de l'achat du bien: c'est votre garantie habituelle, celle qui est décrite sur la fiche de garantie ou tout autre document de même type fourni par le constructeur (article L211-15).


    * un produit défectueux fabriqué en grande quantité n'est plus détruit comme autrefois. Il est vendu moins cher sur le marché et sera monté dans des machines également vendues un peu moins chères en "espérant" qu'il tienne au moins 1 an.

  30. #30
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  31. #31
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  32. #32
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    Une enseigne qui propose 2 ans de garantie prend en charge toute réparation entrant dans ce cadre lors de la 2ème année. Contrairement à ce que dit David: le fabricant/atelier agrée facturera la réparation au revendeur. Donc le fabricant n'offre bien qu'une seule année de garantie, sauf dans le cas où il communique lui-même sur une durée de garantie allant au-delà d'un an...

  33. #33
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    Oui c'est exact pour les vices cachés, le revendeur à l'obligation de faire réparer l'objet, et même de rembourser si la réparation n'est pas possible.
    Mais pas pour une panne, tout ça c'est du vent.
    Il suffit juste de regarder la durée de garantie dans les grandes enseignes quand tu achète quelque chose.
    Et il ne sont pas hors la loi...
    ?? Ils jouent souvent avec la méconnaissance du consommateur à propos de la directive européenne ! Le plus bel exemple est cette chaîne internationale qui te recommande de payer un SUPPLEMENT pour étendre la garantie du fabricant de l'appareil électrique ; alors que tu es de toutes manières couvert pour deux ans. Mais, eux, ils doivent prendre en charge si souci la seconde année et ça, ils aiment pas ! Sourire crispé quand tu expliques que tu connais tes droits...
    Je déplore d'ailleurs que les Assoc de consommateurs n'en parlent pas plus.
    L'évangile européen, c'est " tu es particulier, il est commerçant ; tu as deux ans de garantie ".

  34. #34
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    Citation Envoyé par walden Voir le message
    Une enseigne qui propose 2 ans de garantie prend en charge toute réparation entrant dans ce cadre lors de la 2ème année. Contrairement à ce que dit David: le fabricant/atelier agrée facturera la réparation au revendeur. Donc le fabricant n'offre bien qu'une seule année de garantie, sauf dans le cas où il communique lui-même sur une durée de garantie allant au-delà d'un an...
    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    ?? Ils jouent souvent avec la méconnaissance du consommateur à propos de la directive européenne ! Le plus bel exemple est cette chaîne internationale qui te recommande de payer un SUPPLEMENT pour étendre la garantie du fabricant de l'appareil électrique ; alors que tu es de toutes manières couvert pour deux ans. Mais, eux, ils doivent prendre en charge si souci la seconde année et ça, ils aiment pas ! Sourire crispé quand tu expliques que tu connais tes droits...
    Je déplore d'ailleurs que les Assoc de consommateurs n'en parlent pas plus.
    L'évangile européen, c'est " tu es particulier, il est commerçant ; tu as deux ans de garantie ".
    Si j'avais le temps de rentrer dans des procédures et surtout si mon matériel n'était pas un outil de travail je me battrais pour faire valoir mes droits... Ce qui ne m'empêche pas d'envoyer un courrier à CANON France, en copie au revendeur ainsi qu'à 60 millions de consommateurs car, encore une fois, ce n'est pas clair du tout et ils prennent juste les gens pour des cons!!! Autant je suis très satisfait de la qualité du SAV chez VILMA, autant ils me mettent bien en boule lorsqu'ils dénoncent une garantie pour des interprétations de durée de garantie et à se renvoyer la balle entre constructeur et revendeur... Et je pèse mes mots...

    Djé

  35. #35
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    Ah ben c'est exactement comme les contrats d'assurance: il faut lire attentivement tout le texte (surtout ce qui est écrit en petits caractères !)
    Les enseignes sérieuses prennent soin de préciser les limites de garantie au bas (ou au verso) des factures. On sait donc à quoi s'en tenir, à condition de lire

  36. #36
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    Citation Envoyé par walden Voir le message
    Ah ben c'est exactement comme les contrats d'assurance: il faut lire attentivement tout le texte (surtout ce qui est écrit en petits caractères !)
    Les enseignes sérieuses prennent soin de préciser les limites de garantie au bas (ou au verso) des factures. On sait donc à quoi s'en tenir, à condition de lire
    Merci pour la précision... Au cas où, en effet, je serais vraiment très -trop- con
    C'est la facture d'origine que j'ai, PAS UNE COPIE, et il n'y a ni "entre les petites lignes" ni de conditions de vente au dos de cette facture. Mais, une fois de plus -et ce ne sera pas la dernière...- sur la facture c'est écrit en GRAS ET EN MAJUSCULE noir sur blanc: GARANTIE 24 MOIS, ni plus ni moins. Et le devis reçu de chez VILMA ne stipule pas que la garantie est dénoncée pour tel ou tel motif n'entrant pas dans les critères de cette prise en charge mais bien "HORS GARANTIE".

    Donc...???

    Soit ils assument une garantie de 24 mois, peu importe que ce soit le revendeur ou le constructeur qui la prenne en charge, soit ils arrêtent de vendre du rêve et nous prendre, nous les clients et consommateurs, pour des cons et surtout des vaches à lait...


    Djé

  37. #37
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    C'est pourtant simple ! : VILMA facture la réparation effectuée. Donc, si l'appareil n'a pas été acheminé à l'atelier par le revendeur mais par le client, c'est logiquement que VILMA lui présente la facture de l'intervention quand il vient récupérer son appareil (cf. mon post plus haut...)

    Conclusion: pour ne pas avoir à payer la rép. il est INDISPENSABLE de déposer l'appareil où il a été acheté, lorsqu'on est au-delà de la 1ère année après l'achat.
    Dernière modification par walden ; 23/10/2011 à 18h36.

  38. #38
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    Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
    Merci pour la précision... Au cas où, en effet, je serais vraiment très -trop- con
    C'est la facture d'origine que j'ai, PAS UNE COPIE, et il n'y a ni "entre les petites lignes" ni de conditions de vente au dos de cette facture. Mais, une fois de plus -et ce ne sera pas la dernière...- sur la facture c'est écrit en GRAS ET EN MAJUSCULE noir sur blanc: GARANTIE 24 MOIS, ni plus ni moins. Et le devis reçu de chez VILMA ne stipule pas que la garantie est dénoncée pour tel ou tel motif n'entrant pas dans les critères de cette prise en charge mais bien "HORS GARANTIE".

    Donc...???
    Pour la Vilma, passé un an, c'est HORS GARANTIE CONSTRUCTEUR, en conséquence, un devis de remise en état est établi pour ton vendeur qui doit assumer sa GARANTIE 24 MOIS à savoir la seconde année qui est la garantie vendeur.

    Soit ils assument une garantie de 24 mois, peu importe que ce soit le revendeur ou le constructeur qui la prenne en charge, soit ils arrêtent de vendre du rêve et nous prendre, nous les clients et consommateurs, pour des cons et surtout des vaches à lait...

    Ce n'est pas canon qui te vend un boîtier et te le facture. Canon assume sa garantie constructeur de 1 an.

    C'est ton vendeur qui t'a vendu ton boîtier et établi ta facture en précisant ses conditions de garantie, qui a à charge la seconde année en prolongation de la garantie constructeur celle-ci expirant au bout de l'année suivant l'achat. C'est le vendeur qui doit régler le montant du devis établi par l'atelier agrée prenant en charge ton boîtier.

  39. #39
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    Ce serait tellement plus simple de présenter un "bon pour accord" au revendeur... Accepté ou non, c'est encore un autre dilemme. Alors oui on va me dire: "tu n'avais qu'à aller chez ton revendeur directement..."; Pas faux, mais je l'ai acheté d'occasion et le revendeur en question est à 600km. Donc soit je fais un déplacement à mes frais -qui ne me seront pas remboursés, tout logiquement- soit je l'envoi au revendeur -là aussi, frais d'envoi à ma charge-, de la même sorte que je l'ai envoyé directement à l'atelier VILMA. Dans les 2 cas je prends le risque que le revendeur trouve un motif ou un autre pour dénoncer la garantie, puisqu'ils font tout pour que çà leur coûte le moins possible, donc en plus de perdre du temps je perds de l'argent.

    Comme je l'ai déjà précisé plus haut moi aussi, maintenant je saurais à quoi m'en tenir... Une fois, pas 2!

    Mais je persiste à dire que ce n'est pas clair, et les revendeurs -pour la plupart- se cachent bien de renseigner les clients concernant les modalités de la garantie, 1 an constructeur, 1 an revendeur.

    Donc, à moins d'être calé sur les lois, les annexes de lois, les modifications de lois... La bonne poire c'est le client...

    Edit: Silver_dot j'écrivais le message quand tu as posté ta réponse. Je te rejoins dans le fait que le devis est à présenter au revendeur qui doit assumer sa garantie 24 mois, pourquoi ils ne l'envoient pas directement dans ce cas? Comme je l'ai dis je n'avais pas le temps de rentrer dans des procédures. L'objectif m'a déjà fait défaut pendant 3 semaines. Et maintenant c'est fait.

    Djé
    Dernière modification par 1moment1image ; 23/10/2011 à 18h53.

  40. #40
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    pourquoi le réparateur se ferait chier à faire toutes les démarches pour te rendre service?
    Grosse perte de temps et pertes de temps à attendre un accord du vendeur. Et si le vendeur dit "il fallait passer par moi, c'est trop facile je paye rien"?
    Le réparateur aura perdu du temps à le contacter, à attendre sa réponse et au final pour que dalle...

  41. #41
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    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    pourquoi le réparateur se ferait chier à faire toutes les démarches pour te rendre service?
    Grosse perte de temps et pertes de temps à attendre un accord du vendeur. Et si le vendeur dit "il fallait passer par moi, c'est trop facile je paye rien"?
    Le réparateur aura perdu du temps à le contacter, à attendre sa réponse et au final pour que dalle...
    Belle mentalité, belle attitude commerciale... No comment...

    Djé

  42. #42
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    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    pourquoi le réparateur se ferait chier à faire toutes les démarches pour te rendre service?
    Grosse perte de temps et pertes de temps à attendre un accord du vendeur. Et si le vendeur dit "il fallait passer par moi, c'est trop facile je paye rien"?
    Le réparateur aura perdu du temps à le contacter, à attendre sa réponse et au final pour que dalle...
    c'est clair, et même si il le fait ce serait logique de faire payer au client le fait de faire les démarches a sa place.

  43. #43
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    Citation Envoyé par walden Voir le message
    Ah ben c'est exactement comme les contrats d'assurance: il faut lire attentivement tout le texte (surtout ce qui est écrit en petits caractères !)
    Les enseignes sérieuses prennent soin de préciser les limites de garantie au bas (ou au verso) des factures. On sait donc à quoi s'en tenir, à condition de lire
    attention malgré tout : les "petits caractères " peuvent parfois être en contradiction avec la directive, et être donc -eux- illégaux !

  44. #44
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    Au fait sur le papier où est écrit garantie 24 mois il y a quoi comme en tête ? Canon ou le magasin et son Siret ? Avec qui tu as passé un contrat avec le magasin ou avec Canon.
    C'est bien le Siret du magasin donc le contrat est avec le magasin. Canon fait son taf et c'est tout.

  45. #45
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    Le sujet n'est pas de savoir si Canon fait son taff ou pas. Le débat porte sur l'interprétation de cette garantie 24 mois telle qu'elle est spécifiée sur la facture d'achat. Je n'avais jusque là pas eu à faire réparer de matériel pendant la durée d'une garantie donc ne sachant pas qu'une garantie 24 mois c'est 1 an constructeur + 1 an revendeur, je suis un peu surpris de la procédure, le problème il est là!
    Maintenant peu importe qui prends en charge, qui ne prends pas en charge, l'objectif est réparé c'est le principal. Je saurais quoi faire la prochaine fois. Et je tiens à remercier VILMA SUD LASERE à Marseille pour leur professionnalisme et leur rapidité d'action. Et oui il faut aussi savoir dire quand c'est bien, je ne suis pas de ceux qui ne l'ouvre QUE pour pleurer

    Djé

 

 

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