Hem hem, hello !
Est-ce qu'il vaut mieux ouvrir un sujet ou déterrer? Ce thread a 6 ans quand même !!! Mais je trouve que personne n'a vraiment donné d'explications.

Pourquoi Canon ne proposerait-il pas des filtres/effets numériques directement accessibles sur le boitier, effectifs à la PDV? Nous pourrions ainsi oublier les joies de la manipulation des vissages et des nettoyages de filtres les doigts gelés ou sous la pluie

La limitation est-elle philosophique? Technique? Est-ce en développement?

Voilà ce qu'il s'est passé à côté :

Figure-toi que sur le PowerShot S100, il y a un filtre gris disponible via le firmware. Je trouve ça génial dans le principe, et je regrette que le 7D n'ait pas la même chose ; mais je ne l'ai pas encore utilisé pour autant ! (Tosca)
Un filtre intégré !?
(...) c'est la question que je me posais depuis un moment... Dans le principe, un filtre y'a rien de plus basique. Pourquoi nos boîtiers n'en proposent pas de numériques? Ils sont bien capables d'inscrire l'image en n&b et sépia. Pourquoi pas de mode ND ou dégradé, voire polarisant? Va falloir poser la question. C'est sûr que ça n'arrangerait pas les affaires d'Hoya, Lee et Cokin mais quel confort et quelle liberté ça serait pour les photographes! (Dolgo)