Citation Envoyé par predigny Voir le message
...La photo est bien vue par DPP et sa vignette est affichée, mais lors du traitement j'ai le message "Fichier défectueux". Ca arrive rarement, alors je n'ai pas pu dégager de raisons bien nettes, mais il semble que ça arrive plus, si on supprime des photos avec l'appareil dans la carte CF ; comme si les "trous" que l'on créait ainsi posaient des problèmes à la relecture de la carte. Par contre supprimer une photo ratée juste après l'avoir prise, ne pose jamais de problème. Tout se passe comme si une FAT morcelée posait parfois un problème...
Je ne dis pas que celà pose des problèmes.
Personnellement, comme j'ai suffisamment de capacité, je garde toutes les vues et ne les supprime qu'après tranfert (double copie sur HDD séparés). Ensuite, je formate la CF.
Aussi bien en RAW qu'en JPEG, je n'ai, jusqu'à maintenant jamais eu de fichiers défectueux. J'espère que ça continuera (je croise les doigts).

Comme j'ai des clients (je travaille en informatique) qui ont des problèmes avec leurs cartes mémoires (tous types et toutes marques, mais il y a des pires), je me renseigne sur leur manière d'opérer et pratiquement tous me disent :
- " ON efface les photos qui ne plaisent pas et ON garde les autres ".
- " J'efface les photos, mais je ne formate pas la carte. Je ne sais pas où c'est et en plus, c'est trop compliqué ".
- " Je retouche les photos qui se trouvent sur la carte avant de les copier sur CD ou DVD parce qu'après ON (ne) peut plus ". :rudolph: