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22/05/2014, 17h12 #91
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Je ne sais pas si je suis trop jeune mais je suis entièrement d'accord avec toi, notamment sur l'aspect de redondance.
Je faisais juste la remarque que c'est souvent plus facile pour des personnes extérieures de choisir les meilleures photos que pour leur auteur.
Ceci étant, c'est vrai que le fait de savoir bien sélectionner et mettre en valeur son travail est une qualité très importante.
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23/05/2014, 09h31 #92
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Il m'arrive de demander un avis sur un travail que j'ai réalisé. Mais cet avis est généralement une simple confirmation de mes choix.
Tout simplement parce que les personnes autour de soi n'ont pas le même niveau de jugement.
Pour beaucoup de gens, les 20 meilleurs de The Voice sont tous d'excellents chanteurs mais pourraient-ils extraire LE meilleur.
C'est en général un directeur artistique qui va faire ce choix pour des tas de critères imperceptibles au commun des mortels.
Un de mes profs (ça se passe vers 1973-74) nous analysait les images en cachant certains petits détails avec des petits bouts de papier déchiré pour mettre en évidence l'importance de ces détails. "Voooouuuus voyez!" disait-il en glissant le petit bout de papier sur le détail.
C'est là qu'on apprend la précision d'un cadrage, l'importance d'une petite tache de couleur, d'un petit élément qui fait d'une image normale une bonne image. Essayez, vous verrez. C'est vrai pour tous les arts graphiques.
A force de procéder ainsi on se forme (ou se déforme) l'œil à ne voir que les défauts. A force d'éliminer les défauts...
Enfin, cette démarche devient naturelle, inconsciente. Le choix en devient plus aisé.
J'applique cette technique pour mes tris d'images.
Je fais généralement trois groupes.
Je jette d'abord les images ratées.
Je classe ensuite les images dans trois dossiers: les meilleures, les bonnes et les moyennes.
Ces deux dernières ne serviront qu'en cas de problème ou de manque.
C'est avec les meilleures que je ferai l'album. Soit généralement moins du tiers de l'ensemble des images prises.
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23/05/2014, 10h01 #93
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Je sous-entendais évidemment que la personne extérieure soit compétente/experte dans le domaine en question (avec un bon "oeil"/jugement artistiquement parlant).
Je ne parle évidemment pas de l'avis de "Tâta Ginette" !
Sinon, si on se base sur les messages genre "whaoouh, trop belle photo" postés sur les réseaux sociaux, c'est sûr qu'on n'est pas sorti de l'auberge…
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23/05/2014, 10h17 #94
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On oublie souvent que la photo est un art figuratif.
Le sujet est l'élément qui prend le dessus sur tout autre. On parlera de "très beau coucher de soleil", "très jolie fille", "paysage paradisiaque", etc.
Dans le cas du mariage: "très belle robe", "un bien joli couple", "elle a l'air heureuse".
Tout ça c'est bien.
Mais le top, c'est d'ajouter à cela la réalisation d'une belle image. Sublimer le sujet.
C'est là qu'on distinguera le photographe qui sort de l'ordinaire.
Le passage de la technique à l'art. De la simple représentation à l'émotion.
Et on en revient au début. Recevra-t-on de l'émotion pour pas cher?
Est-ce que le photographe qui fait dans l'alimentaire pour boucler ses fins de mois peut être suffisamment disponible pour le faire?
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