L'avantage majeur, à mon avis, c'est que Canon, maitrise de bout en bout , toute la chaine électronique, et de ce fait , il peuvent interagir a n'importe quel niveau de la production des matériels quelqu'ils soient.
Quand tu a affaire a un "sous traitant", c'est toujours moins facile dans les processus industriels, et aussi dans la gestion des interfaces.

Rien a voir avec la photo, mais regarde les pb d'Airbus avec les cablages du A380, un bout fabriqué en Allemagne, et l'autre en France, suite a d'incompréhensibles incompréhensions, quand les assembleurs ont voulus brancher tout ça, rien ne collait, comme quoi, hein.

De fait si Nikon, veut prendre son indépendance vis à vis de Sony, c'est sans doute parce que Sony, ne leur donnera pas le meilleur de son savoir faire, tout au moins tant qu'ils feront des apn, donc Nikon a intéret a se preserver d'un fournisseur unique, qui sera peut etre bientot un feroce concurrent.

Et pour finir, Canon maitrise a priori parfaitement le cmos depuis des années, et ils savent jusqu'ou ils peuvent aller avec. Peut etre ont ils deja un successeur dans les tiroirs, pret a sortir au cas ou.