Bonjour Baylins, et tout le monde.

C'est une très bonne initiative que ce sous-forum dédié à l'IA car ça explose de partout à l'heure actuelle. Midjourney, Leonardo AI, AI Gallery, Photoshop, c'est une révolution en marche et nombreux sont les acteurs qui arrivent sur le marché ou prennent le train en marche comme Adobe. Personnellement, je n'ai pas nécessairement peur de l'IA même s'il est certain que très rapidement beaucoup de photographes risquent de se retrouver au chômage. Parce que j'aime me retrouver dehors pour pratiquer l'acte photographique, je vois surtout l'IA comme un nouvel outil permettant de gagner du temps dans la retouche, voir de requalifier des images. J'ai d'ailleurs déjà intégré l'intelligence artificielle dans mon workflow par le biais de la version Beta de Photoshop. Mais en tant que photographe, je ne pense pas aller plus loin que la retouche de mes images, et je ne suis pas intéressé par la génération d'images from scratch, sauf peut-être pour des destinations très précises.

Un sous-forum sur le sujet est forcément bienvenu. C'est tout simplement une révolution dans la photographie que l'arrivée de l'intelligence artificielle dans ce domaine des arts. Comme je l'ai évoqué, nombreux sont et vont être les acteurs, il pourrait être intéressant d'échanger sur les avantages/inconvénients de chacun. Le côté éthique peut aussi générer des échanges. Bref, nous ne sommes pas beaucoup à être vraiment actif sur le site actuellement, mais ce sujet ne peut être que porteur. Et dans tous les cas, tous les photographes devraient au moins se tenir informés de cette révolution qui a déjà commencé et qui risque de chambouler sérieusement le secteur.