La garantie légale contre les vices caché et de conformité n'a pas franchement besoin d'être spécifiée : elle est inscrite au code Civil (Art 1641 à 1648) ainsi qu'au code de la consommation (L211). Donc même si le vendeur ne la signale pas, il n'a légalement pas le droit de s'y soustraire (c'est sa qualité de commerçant qui fait qu'il doit obligatoirement l'assurer : un particulier qui te vend un appareil par exemple, n'y sera pas soumis).

Pour faire valoir la garantie légale pour une panne, c'est possible, mais c'est moins évident qu'avec une garantie commerciale : en gros pour faire simple, il faut montrer que
1) l'appareil a été utilisé dans des conditions nominales.
2) le problème apparu empêche l'utilisation nominale de l'appareil (le vice c'est ça : empêcher d'utiliser l'objet à ce pourquoi il est fait).
3) le problème n'était pas connu et décelable au moment de l'achat (ça, c'est la partie cachée du vice).

La garantie commerciale (décrite à L211-15 du code de la consommation) est tout a fait facultative oui. C'est un contrat consenti envers l'acheteur, tout bêtement.