En occasion en effet l'acheteur se doit de vérifier plusieurs points avant de concrétiser l'affaire. D'ailleurs à ce sujet il y a un super article dans Image&nature de ce mois sur les achats 2nd main.

En ce qui me concerne les boitiers je les achète neuf. Peut-être ferais je une entorse à la règle en ce qui concerne un boitier Pro comme le 1D MKIII car en neuf il est vraiment beaucoup trop cher.

Par contre au niveau des optiques là l'occasion si on connait bien le vendeur ( Campion BxL ) ou si il y a la possibilité de vraiment pouvoir tester dans de bonnes conditions le matériel alors y a pas de souci.

J'ai pu acheté d'occasion le EF 17-40 F4L+ EF 24-70 F2.8L + EF 28-135 Is + Efs 17-85 Is + Sigma 150 macro et franchement aucun regret sauf pour le 17-85 dont je trouve le piqué bien en deçà de ce que je pensais.

Mes chouchou sont le 17-40 et le 24-70 qui sont franchement des optiques exceptionnelles idem pour le 70-200 2.8L IS mais là je le savais déjà

Donc oui il y a de bonnes et de mauvaises occasions à l'acheteur de faire bien attention et de faire son achat en connaissance de cause.