Moi, en ce qui me concerne, j'essaie de faire durer mes boîtiers. J'ai tendance à prendre le modèle en fin de vie, afin de l'acquérir pour moins cher.
C'est ainsi que j'ai acheté mon 300D début 2005, quand il était bien descendu en prix, et juste avant la sortie du 350D. Bon, là, l'aconomie n'était pas énorme par rapport au nouveau venu.
En septembre 2007, j'ai eu le problème de miroir secondaire sur le 300D. Le 40D venait de sortir, et j'en ai profité pour acheter le "vieux" 30D en occaz. J'en avais également profité pour changer le 18-55 par le 17-85 (qui se débrouille malgré tout assez bien avec les 8 MPix du 30D). J'avais eu la chance de trouver une très bonne occaz pour celui-ci (une personne que je connaissais, dans la région, où j'ai donc pu tester le matos avant achat), le matos dans un très bon état. Celà m'a permis de pas mal économiser par rapport à un 40D.
Entre temps, mon beauf m'a réparé mon 300D, qui me sert en 2ème boitier... ou plutôt en boîtier de secours (ou sorties à risques).

Concernant les objos maintenant. C'est plus important que le boîtier.
Là aussi, je me fais tout doucement mon parc. Le fait de ne pas changer de boitier à tout va, par le dernier sorti, me permet d'acquérir de bons cailloux.
C'est ainsi que samedi dernier, je m'offre mon tout 1er L !!! Acheté d'occaz, lui aussi, et également dans la région (avantage de tester le matos). Je l'ai eu à un très bon prix, et dans un état vraiment exeptionnel (proche du neuf). Ce dernier datant de septembre 2008. J'en ai également profité pour lui racheter le collier de pied (agé de 3 mois, également à un bon prix).
Avant ça, c'était le 50 f/1.8 qui avait pris place dans mon fourre-tout.

Voilà. Donc, l'achat de mon prochain boitier ??? Peut-être un futur 80D, 7D MkIII, 5D MkIV ???