Après avoir passé 8 ans dans la grande distribution, je suis devenu anti consommation et anti marketing à 200%...... Je fais presque parti de ces nouveaux consommateurs qui sont en décroissance!!! (Pas de téléphone portable, pas d'écran plat, déplacement en vélo.....)
alors le cash back, non merci!!!!! Surtout que c'est clairement un attrape consommateur à la con.... Ce n'est certainement pas un cash back qui va me décider à acheter.... Certains affirment que les prix de certains produits augmenteraient juste avant une période de cash back, je veux bien le croire, parce que je doute fortement de la générosité de Canon à faire des remises gratuites à leurs clients.... Faites moi confiance, le cash back, vous le payez en faites, c'est pas un cadeau!!!! rien n'est gratuit dans le monde impitoyable du commerce........

Et le cash back sur les boitiers, c'est un bon moyen de faire croire à un consommateur que son boitier est dépassé..... Il va se dire : "tient, il y a un cash back de 100 euros sur le nouveau 70D, je vais vite revendre mon 60D......" Alors que, le reflex tendant à se démocratiser, bons nombres d'utilisateurs feraient mieux d'apprendre à utiliser leur boitier, à apprendre les bases de la photo, à utiliser autre chose qu'un objectif pas terrible sur un boitier haut de gamme et à essayer d'utiliser autre chose que le mode automatique avant de se laisser appater par un cash back ...... Je rentre de 2 mois de voyage, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui font un peu tout et n'importe quoi avec un reflex......

Enfin concernant la politique de prix en France et en Europe, je crois que Canon pourrait facilement doubbler le remboursement de ses cash back....... Je viens par exemple d'acheter au Japon un objectif Canon 24-105 à 612 euros..... et sans cash back déduit..... Même après avoir rajouté les 20% de TVA, je suis largement gagnant par rapport aux 1100 euros en France que j'aurais du payer..... Autre exemple plus fragrant : le sigma 12-24 à 429 euros au lieu de 990 en France......

Alors les cash back de Canon Europe qui veut se faire passer pour le père noel, non merci........