Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Post Devenir Photographe en Belgique

    J'ai trouvé le suivant texte sur Internet:

    Pour devenir photographe indépendant en Belgique:

    Outre des connaissances de gestion minimales, l'exercice d'une des 42 professions réglementées ci-après nécessite l'apport préalable de la preuve des connaissances professionnelles ((un diplôme ou un titre se rapportant à l'activité professionnelle demandée ainsi que par le jury central ; ou la prouve que l'intéressé a pratiqué la profession durant 5 années comme indépendant, associé actif, dirigeant d'entreprise et salarié dans une entreprise en règle de loi d'accès pour la profession visée).

    Voici la liste de ces professions réglementées :
    (...)
    Opticien-lunetier
    Photographe
    Technicien en prothèse dentaire
    (...)

    Tout renseignement au sujet des professions réglementées peut être obtenu auprès du
    SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie
    Service des Professions commerciales et artisanales et de l'organisation des Classes moyennes
    WTC Tour III, 26ème étage, Boulevard Simon Bolivar 30, à 1000 Bruxelles
    Tél. : (+32.2) 208 51 86
    Fax : (+32.2) 208 51 80
    E-mail : edwin.wolfs@mineco.fgov.be



  2. #2
    Membre Avatar de Airelles
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Woo
    Âge
    48
    Messages
    318
    Boîtier
    Des machin en dé
    Objectif(s)
    et autre fioritures...

    Par défaut

    Tes informations ne sont pas à jours...
    Depuis le 1er janvier de cette année, la profession de photogrape n'est plus réglementée.
    Dès que j'aurais retrouvé le texte, je le poste

  3. #3
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    :bash: Une fois que je crois contribuer de manière constructive au forum et je poste des informations non actualisées... :bash:

    Merci :fear(1):

  4. #4
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    72
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    je me permet d'empièter un peu sur le post
    donc n'importe qui peut vendre du matos ?
    qui peut être intéressé pour monter une boutique fracassante sur le net ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    J'ai trouvé: ICI on voit la liste des professions pour lesquelles le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie demande des connaissances de Gestion de base et pour lesquelles les compétences professionnelles spécifiques sont obligatoires.

    Donc, tu avais raison: l'activité de photographe n'est plus sur la liste... C'est bon ou Pas? Moi, je n'aime pas beaucoup :banned:
    Si "avant" il était difficile de trouver des bons photographes (même avec le diplôme, etc, etc), maintenant que Monsieur-Tout-Le-Monde peut devenir "photographe" ça sera mission impossible :censored: :34:

    Citation Envoyé par jack lafrite
    qui peut être intéressé pour monter une boutique fracassante sur le net ?
    50/50 ??? :angel_not :o

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Ca va même plus loin que ça. Il suffit de prendre un n° de registre de commerce et le premier neuneu venu peut donner des cours de photographie, post traitement etc.... Et c'est idem pour la France. Ou va la photo ? Triste...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    C'est décidé: à partir d'aujourd'hui je suis "PRO" !!! :angel_not
    Si j'ai bien compris il suffit de paier l'inscription à la banque carrefour des entreprises et voila, on est PRO en 15 minutes!!! :bash:

  8. #8
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    August 2005
    Âge
    49
    Messages
    1 058

    Par défaut

    J'avais appris cela également dernièrement!

    Ouais, moi aussi, ca y est, je suis pro! :p:p, mais sans déconner, je vais aller me chercher un registre de commerce viite fait , mais pas pour vendre des appareils photos (jack )
    Donner des cours, par contre, ca me tente bien.

  9. #9
    Membre Avatar de Woz Nash
    Inscription
    April 2006
    Localisation
    Liège (Belgique)
    Âge
    37
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Et oui j'ai appris ça aussi au cour photo.

    Mais bon en même temps on ne se base pas sur un diplome dans le domaine artistique.

    Un photographe doit avoir un book, si son book est bon, le faite qu'il aie un diplome ou pas ...

    Il ne faut pas oublié qu'il y a de très bon photographe autodidacte ...

    Après c'est vrai qu'il y a un dilèmme ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    C'est vrai, avec le book les "clients"savent si le photographe a les connaissances et les capacités, mais: si un bon photographe demande 900 EUR pour un mariage (ce n'est qu'un exemple) et un deuxième photographe (sans expérience) demande 400 EUR pour un travail simplement "acceptable", le client choisit quoi?
    Beaucoup des travaux seront faits pour des "non-pros" et même si les photos ne sont pas TOP au moins ils auront payé moins de moitié pour avoir quelqu'un qui maîtrise un peu son appareil et qu'a passé tout la journée derrière eux (les mariés dans ce cas-là) pour faire les clichés...

    Si jusque maintenant il y avait beaucoup de concurrents, à partir d'aujourd'hui il y en aura TROP :bash:

    En plus, depuis l'arrivée de la photo numérique, trouver des clients (pour le photographes) est devenu une tache très difficile... Les baptêmes, portraits, etc, etc, sont faites pour la famille et (si possible) retouches pour avoir un résultat acceptable sans devoir payer quelqu'un qui fasse le travail.

    Et il y a beaucoup-beaucoup d'exemples, mais bon... on verra!!! :34:
    Dernière modification par photomartin ; 09/09/2006 à 11h35.

  11. #11
    Membre Avatar de Woz Nash
    Inscription
    April 2006
    Localisation
    Liège (Belgique)
    Âge
    37
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    C'est un problème en effet ...

    Après ça dépend aussi quel type de photo on veut faire.

    Si on veux être photoreporter, un journal ne prendra pas un amateur ...

    Idem pour la photo de mode ect ...

    Mais les photographes qui travaillent pour le grand public vont avoir de plus en plus de mal c'est sur ... :34:

  12. #12
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    UP...!!!

    Je reviens vers ce poste car j'ai cherché un peu sur Internet et pour être honnête je suis un peu perdu. :blink:


    Je m'explique:

    On voit ici (lire les premiers postes) que depuis 1er janvier 2006 l’accès à la profession n’est plus "nécessaire" pour les photographes.

    Pour être sûr, j'ai envoyé un email (il y a trois jours) au SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie en leur demandant des infos/explications.

    Ils ont répondu en disant: «...je vous informe que la profession de photographe ne nécessite plus d'accès à la profession depuis janvier 2006. Vous pouvez consulter notre site Internet pour avoir d'autres explications concernant les Guichets d'Entreprises, accès à la profession, ect... (economie.fgov.be)».

    Donc, je suis allé sur leur site et j'ai trouvé cela:
    « Le Conseil des Ministres a approuvé un avant-projet de loi cadre sur le port du titre professionnel d'une profession commerciale ou artisanale. Par cet avant-projet, les secteurs professionnels (……photographe……) qui ne sont soumis à la programme pour la promotion de l'entreprise indépendante à partir du 1er janvier 2006, ainsi que d'autres professions commerciales ou artisanales non soumises à cette même loi, pourront bénéficier d'une protection de leur titre.
    La réglementation ne vise que le port du titre professionnel - l'exercice de la profession reste libre - et exige d'être détenteur d'un diplôme et/ou d'une pratique professionnelle ainsi que d'être inscrit sur une liste établie par l'Administration de la politique PME du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Aucun droit d'inscription ne sera demandé aux personnes désirant porter le titre professionnel.
    »

    (Vous trouverez toutes les informations et l’article complet ICI)

    Maintenant, si vous lisez ce que j'ai souligné on peut comprendre que la profession de photographe est "libre", mais que le port du titre professionnel exige un diplôme.
    Tout cela est très joli à lire........ mais je ne comprends comme même pas :blink: Ce que je ne comprends pas c'est le mot LIBRE, ça veut dire quoi exactement?
    C'est contradictoire, car si j'ai bien compris pour la profession de photographe n'est plus nécessaire l'accès à la profession... MAIS doit-on présenter comme même un diplôme??? A partir de ce moment la profession ne serait plus libre et l'accès à la profession serait toujours valable...

    Peut quelqu'un m'aider/expliquer ??? Je ne sais pas si ce sont les lois qui ne sont claires ou si c'est mon mauvais français !!! :blink:

    Ben, je m’arrête ici, je commence à tourner en rond… :p

    Merci et à+

    PhotoMartin

  13. #13
    Membre
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    45
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    Diplome OU activité professionnelle.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par malek Voir le message
    Diplôme OU activité professionnelle.
    C'est-à-dire... ??? :fear(1):

    Si je comprends bien: on ne peut s'inscrire comme photographe que si on a un diplôme ou une expérience professionnelle ?

    Merci d'avance.

    PhotoMartin

  15. #15
    Membre
    Inscription
    May 2005
    Localisation
    Lessines - Belgique
    Âge
    73
    Messages
    587
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    24-105 L IS - 70-300 IS

    Par défaut

    Comme je crois, l'accès à la profession n'est plus réglementée.

    Mais on doit toujours avoir un diplôme reconnu et faisant mention de commerce ou comptabilité (pas forcémment de photographie) pour le côté administratif de la profession.

    C'est muni de ce diplôme qu'on peut demander un accès à la profession, je crois à la "chambre des métiers et négoces"

    Enfin, j'y ai passé mais ça fait longtemps, alors c'est ce que je crois.

    Mon diplôme A2 faisait mention de "comptabilité" dans la liste des matières suivies et comme mon institut était reconnu par l'état, je n'ai eu aucun problème à ce niveau.

    Il suffit de demander à un bureau d'entreprise, les ASBL de lois sociales ont ça. Pour moi c'est Partena. Leurs numéros de téléphone se trouvent sur le net. Il vous diront les documents nécessaire sans problèmes.

    Je signale toutefois que lorsque vous vous trouvez sous statut indépendant que votre situation sociale est perturbée, en moins bien, paiement de lois sociales, mutuelle, comptabilité nettement plus complexe, numéro de TVA.... Enfin, c'est a vous de voir...

  16. #16
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    72
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    je vais te rajouter un peu d'huile sur le feu
    pour avoir un régistre de commerce ne faut il pas avoir suivi des cours de gestion commerciale ?

    enfin, il doit encore y avoir une différence entre:
    - un photographe qui prend des photos et les revend
    - un photographe qui ouvre une boutique et vend du matériel (il faut demander une autorisation je ne sais plus ou)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    May 2005
    Localisation
    Lessines - Belgique
    Âge
    73
    Messages
    587
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    24-105 L IS - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    (il faut demander une autorisation je ne sais plus ou)
    Il y a 25 ans, c'était à la chambre des métiers et négoces, pour moi à Mons, mais du côté de Namur????

    Beaucoup de choses ont changé, la demande du registre de commerce , sa radiation, ne se fait plus au greffe du tribunal du commerce mais aux guichets d'entreprises, gérés par les caisse d'assurance sociale, pour la modique somme de 70 € environ (avant c'était 500 fb)

  18. #18
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    72
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par abiscochi Voir le message
    Il y a 25 ans, c'était à la chambre des métiers et négoces
    exact
    il y a 12-13 ans c'était toujours d'application

  19. #19
    Membre
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    81
    Messages
    1 409
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Bonjour
    Quelqu'un qui fait des photos et les vend c'est un photographe, quelqu'un qui vend des appareils photos est un boutiquier, certains vendent même des photos d'identité. On joue sur les mots mais la loi est ainsi faite.
    Jeandoffus

  20. #20
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    72
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    p'tain pas facile de s'y retrouver dans ce dédale :rudolph:
    nombreux boutiquiers font les communions, mariages, divorces... :fear(1):

  21. #21
    Membre
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    81
    Messages
    1 409
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    De mon temps ces lois étaient valables pour les moins de trente cinq ans , après on faisais ce que l'on voulais, et puis y-a t-il des contrôles? du moment que l'on paye ses impôts je crois qu'ils s'en foutent. Je serais curieux de connaître le n° d'agréation de tous les boutiquiers qui vendent des appareils photos.
    Allez je vous laisse , j'ai un anniversaire à fêter un peu plus haut
    me apena, me cabrea
    Jeandoffus

  22. #22
    Membre
    Inscription
    May 2005
    Localisation
    Lessines - Belgique
    Âge
    73
    Messages
    587
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    24-105 L IS - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    De mon temps ces lois étaient valables pour les moins de trente cinq ans , après on faisais ce que l'on voulais, et puis y-a t-il des contrôles? du moment que l'on paye ses impôts je crois qu'ils s'en foutent. Je serais curieux de connaître le n° d'agréation de tous les boutiquiers qui vendent des appareils photos.
    Allez je vous laisse , j'ai un anniversaire à fêter un peu plus haut
    me apena, me cabrea
    Jeandoffus
    Dès qu'on est en règle point de vue registre du commerce, de la TVA et que l'on déclare ses revenus, on peut vendre autre chose que ce qui est définit à la base, l'administration ne va pas faire d'ennuis, mais si un concurrent ou un client porte plainte, là c'est autre chose.:bash:
    Dernière modification par abiscochi ; 17/05/2007 à 18h56.

  23. #23
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos reponses !!!

    Citation Envoyé par Abiscochi
    (…)Mais on doit toujours avoir un diplôme reconnu et faisant mention de commerce ou comptabilité (pas forcément de photographie) pour le côté administratif de la profession.
    et
    Citation Envoyé par Jack_lafrite
    Je vais te rajouter un peu d'huile sur le feu
    pour avoir un registre de commerce ne faut il pas avoir suivi des cours de gestion commerciale ?
    Oui, on l’appelle maintenant ( ) connaissances de gestion de base. Qui a ces connaissances ? Toute personne ayant un diplôme de l’enseignement supérieur ou ayant suivi le cours (je l’ai fait il y a 1 an, car mon diplôme argentin n’était pas valable pour l’accès à la profession).
    Toute personne ayant un de ces deux diplômes/certificats peuvent s’inscrire comme personne physique ou personne morale.

    Ce que je ne sais pas (j'attends des réponses car j'ai envoyé des email à des différents guichets d'entreprise aujourd'hui) c'est si maintenant on DOIT avoir le "diplôme" de gestion et celui de photographe... ou si avec celui de gestion c'est bon pour s'inscrire comme photographe !? :blink:

    Merc et à+

    PhotoMartin


    Ps: Jeandoffus: disfruta del cumpleaños y no tomes demasiado

  24. #24
    Membre
    Inscription
    May 2005
    Localisation
    Lessines - Belgique
    Âge
    73
    Messages
    587
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    24-105 L IS - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Bonjour et merci pour vos reponses !!!


    et

    Oui, on l’appelle maintenant ( ) connaissances de gestion de base. Qui a ces connaissances ? Toute personne ayant un diplôme de l’enseignement supérieur ou ayant suivi le cours (je l’ai fait il y a 1 an, car mon diplôme argentin n’était pas valable pour l’accès à la profession).
    Toute personne ayant un de ces deux diplômes/certificats peuvent s’inscrire comme personne physique ou personne morale.

    Ce que je ne sais pas (j'attends des réponses car j'ai envoyé des email à des différents guichets d'entreprise aujourd'hui) c'est si maintenant on DOIT avoir le "diplôme" de gestion et celui de photographe... ou si avec celui de gestion c'est bon pour s'inscrire comme photographe !? :blink:

    Merc et à+

    PhotoMartin


    Ps: Jeandoffus: disfruta del cumpleaños y no tomes demasiado
    Pour info, celui qui n'a pas ce diplôme peut très bien le recevoir en suivant des cours du soir organisés à cet effet.

    De mon temps (ahhh nostalgie) on pouvait sans diplôme s'en sortir aussi mais un comptable devait être de la partie et s'engager dans ce cas-là. Sais pas mainant.

    M'est avis que tu n'auras rien besoin d'autre dans ton cas.

    Enfin, tiens-nous au courant.

  25. #25
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    72
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par abiscochi Voir le message

    De mon temps (ahhh nostalgie) on pouvait sans diplôme s'en sortir aussi mais un comptable devait être de la partie et s'engager dans ce cas-là. Sais pas mainant.
    la combine existe toujours mais je déconseille
    (je ne suis pas dans ce cas, j'suis indépendant à 100%)

  26. #26
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par abiscochi Voir le message
    Pour info, celui qui n'a pas ce diplôme peut très bien le recevoir en suivant des cours du soir organisés à cet effet...
    C'est de ces cous-là que je parlais... c'est le cours que j'ai suivi (à l'IEPS Namur) pendant 6 mois. Maintenant j'ai mon diplôme de "Connaissances de Gestion de base" :rolleyes:

    Je n'ai pas encore reçu de réponses de la part des guichets (concernant les démarches et papiers à réaliser pour "devenir" photographe)... j'imagine que c'est parce que TOUT LE MONDE a profité pour prendre un loooong congé du jeudi jusque lundi... Donc je dois attendre, mais quand j'aurai des nouvelles je les posterai ici

    A+

    PhotoMartin

  27. #27
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Wink

    En fin, j'avais oublié (:o ): j'ai reçu une réponse du guichet d'entreprise. Leur réponse a été:

    "Pour répondre à votre mail, non l'activité de photographe n'est plus réglementée.
    Seules des compétences en gestion doivent être prouvées, par exemple sur base d'un diplôme de fin d'humanités générales ou techniques obtenu avant le 30/9/2000 sinon un certificat relatif aux connaissances de gestion.
    "

    @+

    PhotoMartin

  28. #28
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Maintenant, j'ai une petite question :angel_not

    En fait, j'ai vu qu'en France (quand on prend la décision de s'installer comme photographe) les français ont le choix entre deux statuts: Auteur photographe et Artisan-photographe

    Je me demande donc si en Belgique quand on veut devenir photographe on a aussi des choix différents... ou si on devient photographe indépendant tout simplement ! ?

    Merci d'avance pour vos réponse!

    PhotoMartin

  29. #29
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    72
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    indépendant tout simplement
    et beaucoup de diverses taxes payables dès le premier jour
    deux possibilités soit le grand jeu de quilles en activité principale
    soit en accessoire mais les frais seront autant dire identiques

  30. #30
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    indépendant tout simplement
    et beaucoup de diverses taxes payables dès le premier jour
    deux possibilités soit le grand jeu de quilles en activité principale
    soit en accessoire mais les frais seront autant dire identiques
    :banned: Je m'en doutais :bash:

    J'avais cherché un peu partout et je n'ai rien trouvé... sauf qu'on peut choisir entre "être" Personne Physique ou Personne Morale... mais ça c'est partout dans le monde.

    Ce qui m'intéressait c'était de savoir si on peut choisir entre de différents statuts selon ce qu'on veut faire comme photographie, car s’installer comme indépendant tout simplement en Belgique c’est TROP cher… et même en faisant un étude de marché on n’est pas sûr au 100% des revenus qu’on aura.

    Merci en tout cas Jack !

    PhotoMartin

  31. #31
    jf990224
    Guest

    Par défaut

    Salut,

    Je vois que tu réfléchis à t'installer comme photographe ...

    La profession n'étant plus réglementée, tu peux devenir photographe simplement si tu peux démontrer que tu dispose des connaissances de gestion de base (via un diplôme par exemple).

    Si c'est le cas, tu peux devenir "photographe" selon deux statuts :

    1. Si tu es employé par une autre personne, tu peux avoir un statut d'ouvrier/employé.

    2. Si tu travailles pour ton compte, tu as le statut d'indépendant. L'indépendant prend souvent le statut de "personne morale" (une "sprl" par exemple = société privée à responsabilité limitée) pour pouvoir bénéficier du statut fiscal des sociétés (remboursement d'une partie des frais professionnels pour ton matériel, etc).

    Tu pourras obtenir toutes les informations utiles en contactant l'Union des Classes Moyennes (UCM) à Wierde.

    Ils peuvent même t'aider a faire une étude de marché si tu veux t'établir.


  32. #32
    Membre
    Inscription
    June 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 907
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par jf990224 Voir le message
    ...Je vois que tu réfléchis à t'installer comme photographe ...
    Non, merci jf, j'ai assez de problème pour, en plus, vouloir m'installer comme indépendant :rolleyes:
    En fait, j'ai crée ce post un jour après avoir trouvé sur le web la liste de professions réglementées (qui avait été modifié peu de temps avant mon message)... je voulais partager avec le forum ces infos tout simplement.

    Citation Envoyé par jf990224 Voir le message
    ...La profession n'étant plus réglementée, tu peux devenir photographe simplement si tu peux démontrer que tu dispose des connaissances de gestion de base (via un diplôme par exemple)...
    Merci pour les infos... c'est toujours utile à savoir... on sait jamais

    Amicalement

    PhotoMartin

    __________
    Servez vous du moteur de recherche avant de créer un nouveau post. Vous pouvez aussi trouver la réponse à votre question sur Wiki-EOS.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Devenir pro, qui y pense ?
    Par domino dans le forum Discussions générales
    Réponses: 181
    Dernier message: 06/04/2008, 16h22
  2. devenir photographe ?
    Par speed71 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 10h23
  3. Devenir photographe...et en faire son métier...
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2007, 01h08
  4. Devenir photographe freelance, indépendant?
    Par kisscoolm6 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2006, 13h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com