imagine le temps qu'il va te falloir pour revendre le 5D 4 :D :D (desole de remuer le couteau dans la plaie)
Version imprimable
En faite sur ta réponse je réponds en général pas à toi, je reprenais seulement tes mentions présentes sans pour autant te répondre à toi en personne
Je voulais dire que ceux qui pensent grosse résolution pensent : soit crop soit impression ... car pour le reste il y a plutôt des désavantages, tailles des fichiers, réduction des rafales permises tant en vitesse qu'en buffer, bruit ...
Sur le crop il est clair que cela apparaît comme étant un plus, quoi que cela a des limites évidemment, on ne peut donc pas gagner sur tous les tableaux et je trouve que le discours de nos jours est assez contradictoire, parfois on entend marre de la guerre à coup de pixel et le lendemain on entend des reproches concernant la non augmentation ici ... comme dits plus haut, je préfère ici parler de ce qu'on y gagne, car sans cela, l'un des seuls avantages qu'aurait le Mark II par rapport au Mark III aurait été le nbre de pixels et dans ce cas je pense que peu y penserait réellement en bien, car beaucoup de suffisent des 20mpix existants.
Il ne faut pas oublier la cible de ce boîtier : le sport / animalier et la connectivité (pour les Pros) ... pour cela l'AF, la détectivité en basse lumière (et par conséquent la propreté des images prises dans ces conditions), la rafale (pour pouvoir capturer ces mouvements rapides) et l'ajout des Wifi / Bluetooth sont les points à mettre en avant. Canon a bien joué sur les priorités ici, le nombre de pixels en plus auraient joué en défaveur des certains de ces éléments, tout en sachant que le crop n'aurait pas apporté un gros plus par rapport à l'usage même Pro (le support de ces photos n'étant pas forcément une affiche de 10 mètres)
Donc au final ce qui est reproché est bien maigre par rapport à ce qu'il a amélioré, je trouve dommage qu'on insiste sur ce point alors que tant d'autres points ont été améliorés
Bref ne pense pas que tu sois ciblé directement, ce n'est pas le cas
Cet incroyable engouement pour cet outil m'interpelle...
Je veux bien tester, qui pour un workshop 1DX ? :)
Ok pas de soucis ;) merci pour la correction.
Je te rejoins sur tes arguments d'ailleurs. Ce qui m'a gene c'etait le fait de rester sur l'argument pixels = impression plus grande. C'est vrai, mais ce n'est pas que ca, il y a pas mal d'avantages qui sont a souligner et de defaut a souligner aussi.
Bon, j'ai reçu le remède au virusmarkIII, 3800€ mais adieu 1DX/5DIII...
C'est dos au mur que l'on ne sait plus quoi en pensé.
Pour un autre, je conseillerai d'en rester avec le 1DX..., la raison avant le choix du cœur mais diable, qu'il semble prometteur dans ses optimisations ce "probable", dernier 1DX.
Une camomille et au dodo, la nuit porte conseil.... ou pas :D
je viens d'essayer la liaison directe sur PC, cela fonctionne nickel sans rien besoin d'installer, on voit les deux cartes comme faisant partie du 1DX Mark III (pas de lecteurs, un peu comme certains téléphones on voit l'apn et dedans les 2 cartes visibles indépendamment)
Fallait que cela fonctionne car je n'ai pas de lecteur de cartes ...
Gerardo tu as fais des petit essais ?
Oui Hakem je suis de ton avis il semble bien prometteur ce boitier.
Vous parlez de photos impeccables à 32000 isos ou même plus... Moi avec mon 7d2 et son petit capteur, je m'arrête à 6400 isos à 2,8 pour avoir un résultat potable (Match de basket dans gymnase avec éclairage moyen )
C'est pour cette raison que je suis vraiment intéressé pour passer à un 1DX 3.
Par contre, je serai curieux de savoir si on peut vraiment "tenir" avec une carte de 64 go si en plus on fait un peu de vidéo ?
Par curiosité quelqu'un pourrait il confirmer combien de minutes on peut filmer en 4K 60p (par exemple) sur une carte de 60 go?
Je sais qu'en général l'utilisation de ce boitier n'est pas destinée pour filmer...
Une 64Go n'offre malheureusement pas grand chose, c'est 9mn pour le ALL-I et 36mn pour le IPB, le double en 30p (page 960 du doc pdf indiqué plus haut dans mes posts précédents) pour voir toutes les tailles et poids des vidéos)
De plus les 64Go n'ont pas la même vitesse de lecture/écriture ... personnellement j'ai pris 2 x 128Go mais je me mets cependant en double écriture car depuis que j'ai eu une carte CFAst qui a cramé sur le 1DX Mark II j'assure toujours une écriture double comme ça au moins je ne perds rien
Le 1DX Mark II offre déjà des 36000ISO sans trop de problème, là je dirais que le 80000 ISO devrait être relativement bon, je vais essayer de faire quelques essais bientôt et les comparer si possible pour voir si le 51200 est propre voir si le 102400 serait utilisable
J'ai testé l'accroche en basse lumière, ça marche fort, mais le Mark II voir le 1DX était déjà bluffant donc difficile de comparer sur ce point
Ok merci pour l'information.
Tu as cramé une carte ? Incroyable ! C'était quelle marque et modèle ?
Hello! Oui j'ai bien vu toutes ces améliorations. Je fais aussi de + en + de vidéo, mais je trouve que je n'en fais pas (encore) assez pour justifier le Mark III.
Pour tout ce que tu dis sur l'AF, je l'ai bien vu, mais ça ne m'a pas fait décider. J'ai shooté dans des conditions de lumière exécrables avec le Mark II, et je n'ai jamais, mais vraiment jamais, eu le moindre déchet dû à une MAP foireuse. Contrairement au 5D Mark IV qui m'a foutu en l'air une séance magique avec un ours polaire après le coucher du soleil et sous les nuages, 90% de déchets au Grand angle.... Alors que le 1DX2, tout net super piqué au 600mm. Et non, je n'ai pas de souci de micro ajustement sur le 5D, quand y'a du soleil il marche bien haha!
Bon après je dis tout ça, mais mon 1DX2 a déjà 3 ans et beaucoup vécu, donc ne serait-ce que par sécurité, il faudra bien que je l'upgrade un jour. Peut être dans 1 an?
En plus ça me fait grave ch... j'ai acheté un stock de CFAST 2 mois avant l'annonce du Mark III :rudolph::
@kinslayer: j'avoue que tant le 1DX que le Mark II ne m'ont pas déçu non plus dans des conditions de basse lumière, la map est possible sans déchets, sur ce point il est clair qu'il fonctionnent très bien.
Dans tous les cas seul toi peut juger de quand cela sera le moment d'en changer, le fait d'avoir des cartes CFast en rab permettra de bien le vendre, ce qui n'est pas si grave.
Oui incroyable, surtout lorsque cela arrive en plein shooting chez un pote à Nantes pour faire des Gorges-Bleues, après 1h de shoot (donc quelques 100 aines de photos prometteuses), là je vois le voyant rester allumé comme si l'écriture posait problème ... j'éteint je redémarre, pareil, le truc reste scotché puis fini par me balancer un message. Je vire la carte et là plus de problème, j'en déduis que la carte est HS, j'en change puis continue de shooter. A la maison, le portable PC ne la lisait pas non plus.
Il s'agissait d'une CFast Sandisk de 64Go (celle qui est offerte avec le Mark II) Evidemment les photos sont perdues, j'ai contacté Sandisk qui me l'a remplacé par une 128Go ! Au final je n'ai donc pas été perdant mais disons que cela m'a rendu prudent. Je n'imagine même pas si ce déboire me serait arrivé après une matinée de shoots de pygargues vocifères en pêche au Baringo !! Depuis je place l'option double enregistrement ...
C'est la 1ère fois qu'une carte Sandisk finit de la sorte là où Lexar m'avait déçu, mais bon c'est le seul soucis que j'ai eu avec eux donc je reste Sandisk quand même, j'ai seulement activé une option de survie qui peut être clairement sauveuse.
Avec 128Go cela permet plus de 5000 photos voir quelques vidéos si loin de ce chiffre (je ne prends pas en 4K mais en 1080p ma TV n'ayant pas été remplacé par une 4K ce qui crée des vidéos qui sont d'environ 1.5Go et moins selon la durée) et comme souvent on peut avoir une pose pour bouffer (c'est le cas en Safari) cela laisse le temps de les décharger pour repartir l'après midi avec des cartes de nouveaux vides. Faut pas oublier que cela reste quand même 128Go ce qui est en théorie ce qui est resté au final (109Go) après tri sur 13 jours ... bref on est large en utilisant une seule carte et donc de se permettre de jouer la sécurité en lieu et place.
De plus le fait qu'elle soit plus rapide (une 64Go c'est 1500 en lecture et 800 en écriture contre 1700 et 1200 pour les 128Go) permet toujours de gagner en temps de transfert apn/carte -> PC et d'atteindre le nombre d'images max en terme de rafale, même si avec la carte de 64Go on ne devrait pas l'atteindre facilement vu les vitesses déjà bien au dessus des CFast
Bizarre, j'ai eu la meme chose avec un sandisk de 32 Go .. par contre je n'ai pas eu le reflex de contacter sandisk, je l'ai mis a la poubelle ... j'etais hyoer faché d'avoir perdu mes photos. et j'ai acheté une autre marque !...
Sandisk ont une garantie à vie ou 10 ans, donc en effet là c'est dommage ... si cela devait arriver de nouveau, garde là, tu crées un ticket chez eux, ils demandent une photo recto/verso et ils te donnent un bon de retour envoi compris qu'il faut imprimer, un morceau dans l'enveloppe le reste c'est à coller dehors pour destinataire et tu dépose l'enveloppe dans un magasin qui permet les envois UPS (Relais) et au bout de quelque temps ils te confirment la prise en charge par mail et ils t'en renvoi une neuve
Au prix de ces cartes autant faire jouer les garanties ... évidemment si la carte a été écrasé par un 4x4 cela ne passera pas en garantie mais en usage normal cela se passe comme ça
Les CFExpress c'est 30 ans ! autant dire que cela laisse le temps de voir venir la mort de ces cartes
Non elle etait nickel... de plus ne l'enleve JAMAIS les cartes de mon boitier. Je transfert toujours a travers un cable USB branché sur mon boitier , donc on en peut pas dire que c'est un probleme lors de l'emmenchement. Quand une carte rentre dans mon boitier, elle n'est bouge pas .
Elle ne bouge que quand je fais des mises a jour de boitier, donc vraiment pas souvent.
Je ne savais pas pour sandisk.
Les Cfast sont cependant faciles à mettre / enlever, cela ressemble à un SSD pas de pins qui peuvent se plier comme pour une CF, mais visiblement cela n'est pas la cause du crash, moi je les enlève habituellement pour les transférer par carte mais cela ne joue pas sur sa durée de vie, on peut tomber sur un mauvais numéro, c'est la vie ... mais 1 seule carte HS en Sandisk depuis que je fais de la photo via reflex numérique (2004 environ avec un 20D) c'est quand même un constat non alarmant
Maintenant tu sais ...
Gerardo,
Le 36000 du 1dx2 correspond grosso modo à un 25600 d'un 5d4 c'est ca ?
80 000 iso je suis curieux de voir parce qu'un 51200 iso (H1) sur la gamme 5d devient compliqué en post traitement (avis perso avec mes connaissances). C'est la que tu vois la différence entre les 2 gammes.
Je vais finir par revendre mon 5d pour un 1dx il faut que j'arrête de venir sur ce fil :D
Juste pour rappel, voila ce que j'avais fait a dubai , la nuit, a main levé ...
Pas si mal pour un 51200. et avec seulement le mk1, donc le mk3 doit franchement dechiré !!
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 28mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 51200
Voici un exemple de 32000 ISO https://we.tl/t-IWM2iQlrTF
Et une à 40000 ISO https://we.tl/t-0H6HKwkwMg
Pour la 32000 ISO c'est dans la cave du Château de Vaux le Vicomte avec une lumière pourrie, disons plutôt un tunnel très très peu éclairé (la preuve 1/20 à cet ISO là)
La seconde est prise dans une église en IRLANDE, inutile de rappeler le peu de lumière qui y règne souvent dans ces endroits là ...
Précisons quand même quelques détails du haut ISO :
- il y a du bruit évidemment mais les détails sont présent et donc parfaitement exploitables, si il y a des caractères écrits, ils sont lisibles, on est donc pas dans une boucherie de pixels non intelligibles
- sur les tons les plus clairs, le bruit y sera très discret et il sera essentiellement visible dans les parties sombres
- il est évident qu'il faut tester lorsque la lumière est vraiment peu présente, en effet il n'est pas pareil de shooter avec un peu de lumière et d'augmenter les ISO (par exemple en demandant une grosse vitesse et assez fermé) que de shooter réellement avec une absence de lumière. Je veux dire par là que les gros ISO utilisés alors qu'on a de la lumière suffisante pour utiliser moins d'ISO dégrade moins que lorsque cela est vraiment nécessaire ... car là c'est un peu comme si aucun ton ne parvenait à être clair
- cela dépend aussi des conditions du shooting, selon la nature de l'arrière plan, selon le flou ou le net présent ... plus une photo a de détails plus il sera facile d'utiliser les très hauts ISO, en effet dans un flou de PDC il sera plus visible que sur une zone détaillée, le bruit fuionnera avec les détails et il ne sera pas facile de le distinguer
- le bruit existant peut facilement être viré avec LR, pas même besoin de plugins spécifique ... la valeur de bruit de la couleur peut être laissé à 25 pour toutes les photos (cela n'influence pas la qualité de l'image) le bruit de luminance pourra alors varier de 10 40 à selon les cas (rarement nécessaire de faire beaucoup plus) Là on laisse à 0 pour les photos qui ne demande pas de débruitage (en général je n'y touche pas jusqu'à 8000 ISO et très petite valeur lorsqu'on est proche de cet ISO ... j'ai rarement plus de 25 de valeur
- les informations de couleur sont aussi présentes, probablement moins que les détails mais on est loin là encore d'une absence totale d'information, on a certes de la perte, même nos yeux ne distinguent pas mieux que l'apn les couleurs présentes, la photo obtenue est donc parfaitement exploitable là encore, cela n'est pas que du gadget
N'oublions pas qu'il n'y a pas tant d'années que cela, on disposait d'un 1600 ISO, les vitesses obtenues même avec un F2.8 étaient clairement bloquantes dès que les sujets bougeaient (je me souviens avoir shooté en meeting à Bercy avec mon 1D Mark II N et 1250 à 1600ISO à F2.8 sans pouvoir dépasser le 1/200 ce qui pour du saut à la perche n'avait pas permis d'en sauver des masses. De nos jours elles reviennent et nettes, la progression sur ce point est énorme et jusqu'à des ISO que trop de personnes s'interdisent encore
Il faut bien exposer, c'est la règle essentielle lorsqu'on shoot à haut ISO et il vaudra mieux traiter en devant baisser la luminosité (histo à droite) que de devoir augmenter logiciellement la clarté de la photo
Oui effectivement c'est très bon à 32000 tu as bcp de détails idem à 40000 isos.
En faites sous LR j'ai jamais dépassé 30 pour le bruit :innocent:
Regarde le lien à 25600 le rendu du 5d3 est bien loin derrière je suis perplexe pour avoir mieux alors quand je vois vos images à 32, 40 et 51200 iso pas photo.
https://www.eos-numerique.com/forums...post1972093918
PS Pour la netteté je suis sans trépied ni monopod.
[QUOTE=francoistn;1972115244]Juste pour rappel, voila ce que j'avais fait a dubai , la nuit, a main levé ...
Pas si mal pour un 51200. et avec seulement le mk1, donc le mk3 doit franchement dechiré !!
François pour l'avoir déjà évoqué avec toi je me souviens de ta photo pour te l'avoir dis le rendu pour du 51200 est juste excellent
C'est pour ces raisons là que je rigole parfois lorsque certains se limitent à 8000ISO avec ce type de boîtiers, c'est vraiment une limitation non fondée de nos jours ...
Oui en effet, c'est vraiment top cette qualité de photos à hauts isos : c'est aussi le dernier reflex pro de Canon !
On se demande bien où cela va s'arrêter en terme d'amélioration pour ces boîtiers reflex pro....
C'est certain qu'il faut être "débile" pour se mettre une limite de 8000 isos sur des boitiers comme ça. La preuve avec vos exemples.
Après comme tu l'a justement dis plus haut si tu sous-expose copieusement à la prise de vue pas de miracle, derrière tu auras du bruit bien complexe à atténuer.
PS : J'échange un 5d4 contre un 1dx, Gerardo pour ton futur voyage un boitier léger pour ton petit dos non ? :lol:
oui je m'en rappelle ..
Je dois dire que j'etais bluffé par le resultat.
Mais un jour j'ai essayé a 100 000 iso et j'ai reussi a avoir quelques choses d'exploitable aussi. Ce boitier, agé de 8 ans, a encore de beau jour devant lui, et reste un joujou performant. Qui n'a pas a rougir face a des boitiers plus recent
Voici 2 images prises à 80000 ISO et 102400 ISO https://we.tl/t-AzS8aAQYXU
Conditions lumineuses : fenêtre en arrière et latérale par rapport à la zone visée, je ne parviens pas à lire la partie de dessus avec me yeux tant il faut pas clair, l'enveloppe est un peu couleur carton marron (j'ai volontairement choisir une couleur pas trop claire), aucune lumière directe ici, c'est très sombre visuellement même si j'atteins environ le 1/200 mais je suis avec un 135mm F2 et évidemment avec des sensibilités pareilles ont a du coup une vitesse qui aurait été bien moindre à 12800/25600ISO
Constat : c'est pour moi très propre, les caractères sont clairement lisibles aux deux sensibilités et entre 80000 et 102400 on n'est pas beaucoup plus granuleux ... bref 51200 ISO sont donc forcément utilisables sans sourciller et on peut même les dépasser sans trop de problème
c'est trop simple de faire des photos d'oiseaux avec le mk 3 :rudolph::
https://youtu.be/tTM5X_zazGU
Encore une autre https://www.youtube.com/watch?v=PDGq9oETIjg
Disons qu'en utilisant des modes zones l'IA est capable normalement de détecter des formes et visages voir les yeux si on lui demande et du coup suivre bien mieux un sujet ... je testerai tout ça très bientôt et je vous dirai si c'est bien comme cela que cela se passe, je l'espère évidemment, en tout cas cela fait partie des arguments qui font qu'on s'y intéresse en plus de quelques autres