Là, je ne te suis pas.
Tout un pan de la photo (reportage, publicité, etc.) est constitué de prises de vue de chose que l'on n'aime pas nécessairement. Cela n'empêche pas de réaliser de bonnes images.
Bien sûr, mais avec une personne c’est quand même un peu différent. Que tu photographies bien mais sans goût, sans passion et sans désir, un plat de restau, un immeuble, etc… Le plat et l’immeuble ne le verront pas et ne le sentiront pas. La personne si. Si tu te forces à embrasser un caillou avec dégoût, le caillou n’en saura rien. Une personne le sentira instinctivement.

On peut donc photographier bien sans pour autant le faire intérêt et passion. Un peu comme un vieux chanteur blasé qui chante ses tubes par automatisme, par facilité mais sans la passion d’origine. Donc il chantera bien, juste, mais en même temps il en a rien à foutre et c’est juste pour remplir la salle et son compte en banque.

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, quand tu fais un boulot artistique professionnellement, t’es quand même le plus souvent obligé de faire la pute si je puis me permettre l’expression. Sinon tu bouffes pas. Idem pour l’avocat qui ira défendre un salaud alors qu’en son âme et conscience il préférera défendre la veuve et l’orphelin. Sauf qu’il y a plus de salauds à défendre que de veuves et d’orphelins et qu’il y a plus de modèles qui ressemblent à Tatie Ginette qu’à Miss France.

Après, c’est valable des deux côtés aussi d’ailleurs. J’ai déjà travaillé avec des modèles pros et pour certaines, j’ai bien vu qu’elles avaient peu d’intérêt pour mon travail. Elles faisaient ce que je demandais, mais je voyais bien que ca les emmerdait, qu’elles avaient l’impression de perdre leur temps ou qu’elles étaient là juste pour prendre leur fric et le reste leur importe peu. Absolument aucun investissement dans le processus créatif, aucune complicité, rien. Ce n’est franchement pas agréable et tu récupères rarement des bonnes photos parce que même sur les photos, c’est bien visible que la fille tire la gueule, qu’elle fait le minimum syndical, qu’elle n’est là que pour son fric et le reste elle s’en fout. (et à vrai dire j'aurais préféré un "non, je n'aime pas votre travail" de leur part et qui est plus honnête, que de dire oui à tout le monde et venir se "forcer" à poser pour gagner quelques euros)

J’avoue que je serai exactement dans le même style de comportement si je devais photographier quelqu’un qui ne m’intéresse pas. Ca m’emmerderait et je pense que cela serait assez visible malgré moi. A la différence près que je n’ai pas besoin de ca, contrairement au modèle pro, pour gagner ma vie, donc je peux me permettre de dire non. Donc en ce qui me concerne, c'est le plaisir et l'intérêt qui priment avant tout.

C’est l’apanage des amateurs de pouvoir refuser ce qui ne les intéresse pas.

Bref, tout ca pour dire que pro ou pas des deux côtés, le relationnel humain compte pour beaucoup plus qu'on ne le pense dans le résultat.

Un vrai pro du portrait va mettre en valeur n'importe quel visage ou personne.
Le problème ne se situe pas là. Ce n’est pas un problème technique ou de compétences mais simplement de motivation.

Et même si un pro fera son travail au mieux parce qu’il est payé pour ça, il aura toujours plus de plaisir à photographier quelqu’un qu’il apprécie et à qui il trouve de l'intérêt pour X ou Y raisons. Le plaisir aussi c’est important dans le travail, il n’y a pas que le fric dans la vie.