Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Là, je ne te suis pas.
Tout un pan de la photo (reportage, publicité, etc.) est constitué de prises de vue de chose que l'on n'aime pas nécessairement. Cela n'empêche pas de réaliser de bonnes images.

Un vrai pro du portrait va mettre en valeur n'importe quel visage ou personne.
Je pense qu'un Pro et un non Pro n'aura pas la même vision des choses. Si un photographe de mariage vend une prestation de mariage, il ne va pas refuser un couple pour des raisons physiques. Il fera donc du mieux qu'il pourra avec ce qu'il a. Il s'éclatera probablement plus avec un "beau" couple mais il faut faire avec. Il faut gagner son pain, il ne va pas faire la fine bouche.

Par contre lorsqu'on est amateur / passionné, on a la possibilité de "choisir" ce qu'on aime faire ou pas. Personnellement je fonctionne aussi comme Antoine2017 et contacte des personnes qui m'attirent et lorsque c'est le modèle qui me contacte, je préfère refuser si elle ne correspond pas à mes critères. Evidemment il n'est pas question de la rabaisser, uniquement indiquer qu'elle ne correspond pas à ce que je recherche.
Je sais que j'aurais plus de mal avec une personne que je ne trouve pas à mon goût et j'y prendrais clairement pas de plaisir alors que je suis censé faire cela pour le plaisir.

En photo animalière il en va de même, je ne vais pas me payer un voyage pour aller photographier une bestiole que je trouve horrible, autant choisir une destination d'un animal que je trouve esthétiquement magnifique ... c'est peut être idiot, mais lorsqu'on fait cela pour le plaisir, autant que cela soit plaisant. Je ne prendrais pas le même plaisir à shooter un guépard plutôt qu'un marabout, même si évidemment je shooterais les deux, mais probablement que je risque d'avoir bien plus d'images du 1er, et si les deux sont présent au même moment, le choix sera vite fait.

Dans la question de départ ici, je pense qu'il faut essayer de mettre en valeur la fille qui apparemment reste magnifique, même si elle n'a pas de formes voluptueuses. Il faut donc essayer de trouver des poses qui permettent de mettre en valeur ce qui doit l'être pour éviter de souligner ses "défauts" ... Si la fille est relativement plate par exemple, on pourra trouver des poses qui permettent quand même de "gonfler un peu plus" les formes. Rapprocher les bras / épaules ou mettre les bras sous les seins pour leur donner un peu plus de volume, éviter la photo de profil qui accentuera l'effet, faire des prises couchées qui ont déjà tendance a aplatir les formes même chez quelqu'un qui en a ....
Après il est possible malgré tout de magnifier quelqu'un avec qui au départ on a du mal, en utilisant le flou de pdc, en donnant plus d'importance aux parties physiques qui sont à son avantage, etc

Je pense en effet qu'il fait en parler avec le modèle surtout si on la connais bien, pour trouver une marche à suivre qui convienne. Y aller par étapes, construire l'image avec elle pour essayer de trouver le bon compromis et pouvoir quand même faire du nu qui la valorise sans accentuer les "défauts" physiques. Même ses fesses qu'elle ne trouve pas à son goût peuvent probablement être magnifiées en essayant de trouver une pause adaptée (assise, forcer une pause plus cambrée pour le faire ressortir ou je ne sais quoi encore)
Le faite d'être avec quelqu'un qui te fait confiance permettra d'essayer de construire l'image ensemble pour que tout le monde soit satisfait. Faut pas hésiter à regarder une panoplie de photos de personnes qui ont des tours de poitrine modestes pour voir si des poses, cadrages, idées, accessoires, ... peuvent permettre d'en tirer quelque chose de bien, surtout si elle a également des atouts indéniables qui peuvent être mis en avant pour que la nudité apparaisse même comme secondaire.

Le nu reste cependant un thème particulier (j'avoue ne j'avais avoir fait de nu intégrale, seulement du topless), cependant je préfère le faire avec quelqu'un que je connais qui me fait confiance et qui comprendra pourquoi je demande ceci ou cela, plutôt que quelqu'un qui sera parfaite mais qui sera plus exigeante (surtout si c'est une 1ère fois et qu'on est justement pas encore très à l'aise avec le nu)
Evidemment le mieux serait d'avoir les deux, une personne qui fait confiance et donc le physique est parfait à vos yeux

Pas facile, mais surtout il faut trouver les mots pour ne pas vexer la personne, bien souvent on est conscient de ses propres défauts (les fesses c'est elle qui ne les trouve pas bien), ne pas hésiter à lui demander si d'elle même elle serait consciente d'autres défauts, pour voir si cela irait dans votre sens et ainsi ne pas hésiter à lui montrer pendant le shooting qu'on est en train d'accentuer ce défaut, a contrario lui montrer lorsqu'une pose permet au contraire de les magnifier.

Bonne chance en tout cas ...