Citation Envoyé par zukoseb Voir le message
...je suis plutôt manuel et matheu que littéraire...
Pas de problème... mais l'un n'empêche pas l'autre.

Citation Envoyé par zukoseb Voir le message
je fait même des dessins de ce que j’attends du shooting afin d'en parler mais aussi d'affiner ac le modèle de la photo.
Là, je dis CHAPEAU!
Figure-toi que j'ai une petite anecdote à ce sujet.
Un élève qui suivait les mêmes cours que moi en publicité (1972-75), (nous avions des cours de photo) faisait de très belles photos de mannequin. Tous les élèves étaient scotchés devant ses photos.
Cet élève décide donc d'aller voir Paco Rabanne pour lui proposer de faire des photos de mode en lui montrant ses images. Paco Rabanne les trouve très belles et accepte à condition qu'il propose d'abord des dessins des images qu'il veut faire.
Malheureusement, cet éléve zappait les cours de dessin au profit de la photo. Il ne pouvait donc pas dessiner ses projets et il ne put réaliser les photos de mode.

Ta démarche est rare et mérite d'être soulignée.

Citation Envoyé par Antoine2017 Voir le message
Je ne suis pas vraiment d'accord, comme tu manges sans plaisir un plat que tu n'aimes pas, tu ne photographieras pas bien quelqu'un que tu n'apprécies pas physiquement...
Là, je ne te suis pas.
Tout un pan de la photo (reportage, publicité, etc.) est constitué de prises de vue de chose que l'on n'aime pas nécessairement. Cela n'empêche pas de réaliser de bonnes images.

Un vrai pro du portrait va mettre en valeur n'importe quel visage ou personne.

La difficulté est là, justement.

A contrario, je vois souvent des images médiocres faites de gens qu'on aime juste parce qu'on n'y met pas l'attention nécessaire.