Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 58

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Le marché du réflex numérique a déjà fait des victimes (Minolta - Konica, Contax ...),

Pas tout a fait.. Le pb des marques comme Minolta et Konica, et d'autres, c'est qu'ils n'ont pas su prendre le virage a temps. C'est a dire que le metier du numerique, c'est l'electronique et non la mecanique. Le resultat a ete desastreux pour eux, mais pas seulement dans les reflex, dans les compact aussi. Le taux de retour d'appareil bloque du a une mauvaise programmation (chez minolta) etait tres haut... Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir le web sur les rubriques avis des utilisateurs sur les apn minolta.

Ce ne sont pas les memes metiers et donc pas les memes competences entre l'argentique (relfex ou pas) et le numerique.

Les boites qui possendent depuis longtemps les deux competences electroniques et optiques, comme canon (imprimante, scanner etc => numerique, apn => optique) et celles qui ont su les acquerir suffisament tot, comme nikon s'en sortent assez bien.

De l'autre cote, les boites venant de l'electronique ont le meme probleme, les fabricants d'ordinateur (HP, DELL) sortent des apn, mais leurs optiques sont sous traites aux fabricants traditionnels d'appareil photo. L'exemple le plus marquant de ceci est sony qui a rachete Minolta Konica pour leur savoir faire optique dont sony etait depourvu.

Concernant les reflex numerique, le marche attend effectivement l'apparition de boitier au meme prix que les reflex argentique. Perso, j'aurais bien achete un boitier numerique il y a 4 ans, seulement c'etait 4000 € sans objectif. Donc je me suis rabbatu sur un compact en attendant. La je viens d'acquerir un 350 a 700 €.

C'est sur que le prix des boitiers doit encore descendre, mais je suis pres a parier ma chemise que d'ici 10 ans, les boitiers reflex numerique d'entree de gamme seront sous la barre des 200 €. Cela s"est toujours vu en electronique, la production de masse fait baisser les couts. Et je crois tres fortement au FF qui est a mon avis l'avenir des boitiers numeriques.

Sony est en train de remuer un peu tout ca, et c'est tant mieux car cela va obliger Canon et Nikon a se bouger aussi, a quand un boitier avec nettoyage du capteur integre ?

A titre personnel et tous ceux que je connais ayant un apn (reflex ou pas) mittaille effectivement. D'ailleurs en l'occurence je fais des photos que je n'aurais pas fait en argentique.

Pourquoi mitrailler ? Je vais prendre un exemple simple, la photo de mon fils (21 mois) sur une balancoire. En quelques instants son visage exprime : la peur, l'incromprehension (ca existe ce truc la ?), la joie d'etre balance, le refus que cela s'arrete.

Avant en argentique, j'aurais pris une ou deux photos. En numerique je vais en prend 10, 20 ou 30. Pourquoi ? Parce que cela me permet d'avoir toutes les expressions de son visage et de ne gardez que les meilleurs par la suite. Il y a des photos que je n'aurais jamais eu en argentique a cause du cout de developpement.

Mais c'est vrai que pour moi la photo n'est pas un art, mais un cliche d'une scene vecue. En consequence, ce que je recherche, c'est plus d'etre 100% conforme a ce que j'ai vu (eclairage, positionnement etc) plus que de chercher la perfection et retouchant la photo apres. Par exemple, je ne change la balance des blancs qu'exceptionnellement car alors les couleurs ne correspondront plus a ce que j'ai vu et ce n'est pas ce que je veux.
    Dernière modification par arltrick ; 24/07/2006 à 16h16.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. II, vous avez dit II ?
    Par CeMi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 14h45
  2. Vous avez du feu ?
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h46
  3. vous avez vu le nouveau 1Ds II ??
    Par lolito06 dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 20