C'est exactement ça, si on sort avec un compact ou un jetable, personne ne diras rien,
Ce que les gens n'arrive pas à comprendre avec le droit à l'image, c'est qu'il y a une différence entre prise de vue et publication, et que le fait d'accepter, de se montré au public, fait que l'on est susceptible d'être filmé, ou photographié, personne ne va écrire à la mairie ou à la police, pour dire, qu'il a été surpris par une caméra de surveillance.
Personnellement, je pense, que chacun doit être assez responsable pour savoir ce qu'il peut et ne peut pas montrer, il est normal de ne pas porter préjudice à quelqu'un.
Ce que je ne comprend pas,

dans les droit de l'homme :" Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées."

En gros, on nous accuse de terrorisme avant même la prise.

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Photographie = moyen d'expression.

"Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies."

Enfreint on une loi en prenant une photo ? Nuit on à quelqu'un ? Va t-on à l'encontre des Nations Unies ?