Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Droit à l'image dans les lieux publiques
Vue hybride
-
18/11/2010, 19h58 #1
- Boîtier
- 5D MkII, 5D MkII, Fuji X30, EOS 5
- Objectif(s)
- EF 35L f/1.4, EF 85 f/1.8, EF 135L f/2, 14 f/2.8 samyang
Certes un espace privé, mais, il est ouvert au public, nous avons donc, le droit d'aller et de venir dans ce lieu.
Quelle loi confirme, l'interdiction de prendre une photographie dans un magasin ? Ou quelle loi permet au magasin, de restreindre une activité non nuisible ? C'est la grande question, je sais que je cherche la petite bête, cependant, le principe est simple, pouvoir photographier ce que l'on veut (sans atteindre à la dignité de quelqu'un ou troubler l'ordre public bien sûr) sans ce faire ennuyer ou expulser. Je suis aller questionner des agents de police tout à l'heure, directement au poste, il ne sont que très peu informé sur ce type de cas. Je me suis également rendu à la f*ac et dans une bibliothèque afin de trouver un ouvrage. Pour l'instant, rien n'éclaire cette lanterne. Demain, je vais me rendre au tribunal et demander conseil à un avocat, ou prendre rdv avec.
On ne peut pas priver des gens de liberté.
Nous vivons en France qd même, nous avons le droit de nous exprimer, et la photo est un moyen d'expression.
Quel est la différence entre loi et jurisprudence, qui à le dessus ? C'est du cas par cas ?
-
18/11/2010, 22h43 #2
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Commentaires en vrac:
Certes un espace privé, mais, il est ouvert au public, nous avons donc, le droit d'aller et de venir dans ce lieu.
Ces perceuses appartiennent au BH*, mais, ne peux en rien nuire à l'image de la marque ou du propriétaire si je n'y mets pas de commentaires dégradant, ou que cela reste pour un usage privé.
"si le cliché ne permet pas de reconnaître la personne (notamment si elle est fondue dans la foule), son autorisation n’est pas nécessaire."
tout monument, ou immeuble dont l'architecte est mort depuis plus de 70 ans,
A noter que si tu publies la photo d'une propriété privée sans autorisation et que dans la semaine qui suit il y a un cambriolage tu peux être considéré comme responsable.
Nous vivons en France qd même, nous avons le droit de nous exprimer, et la photo est un moyen d'expression.
Touche positive, la Cours d'Appel de Paris a en 2008 rendue l'arrêt suivant:
"le droit à l'image doit céder devant la liberté d'expression chaque fois que l'exercice du premier aurait pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté de recevoir ou de communiquer des idées qui s'exprime spécialement dans le travail d'un artiste"
Notons que pour que ça s'applique il faut que ton travail soit reconnu comme artistique par le juge, ce qui est loin d'être évident.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Changer les n° des photos dans l'appareil
Par TransFXB dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 26/08/2007, 11h35 -
Filtres
Par lorenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 131Dernier message: 20/01/2007, 20h32 -
1.0.5 a 1.10
Par picture dans le forum CanonRéponses: 8Dernier message: 17/02/2005, 14h38 -
Cataloguer, Indexer, Retrouver
Par indigene dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 27/01/2005, 17h41