Le problème du prix d'une photo vient essentiellement de la possibilité de faire d'autres tirages.... Mon amie est sculpteur et le problème ne se pose donc pas de la même manière. En voyant une de ses œuvres partir à un prix très élevé, je lui avait demandé comment elle le fixait... Elle m'avait simplement répondu que le prix de vente était fixé à une valeur au-dessous de laquelle elle préférerait garder l’œuvre plutôt que de la vendre... Il va sans dire que l'on est bien loin du coût de la matière première, des frais d'outillage et autres tarifs horaires. Mais en photo on peut tirer et retirer ses photos. Donc pour moi le 1er point est de limiter strictement -comme cela à déjà été dit- le nombre de tirage et évidemment de s'y tenir. Quand on se restreint à 3 tirages d'une photos dont on est amoureux... et qu'il ne vous en reste plus qu'une, la valeur qu'on lui donnera prendra forcément l'ascenseur car je ne vendrai jamais une photo dont je ne suis pas attaché, ça me semblerait malhonnête, cette relation sentimentale à notre photo est pour moi primordiale...