Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: Devenir Photographe en Belgique
Vue hybride
-
09/09/2006, 00h57 #1Membre
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Ca va même plus loin que ça. Il suffit de prendre un n° de registre de commerce et le premier neuneu venu peut donner des cours de photographie, post traitement etc.... Et c'est idem pour la France. Ou va la photo ? Triste...
-
09/09/2006, 01h05 #2Membre
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
C'est décidé: à partir d'aujourd'hui je suis "PRO" !!! :angel_not
Si j'ai bien compris il suffit de paier l'inscription à la banque carrefour des entreprises et voila, on est PRO en 15 minutes!!! :bash:
-
09/09/2006, 01h27 #3
J'avais appris cela également dernièrement!
Ouais, moi aussi, ca y est, je suis pro! :p:p, mais sans déconner, je vais aller me chercher un registre de commerce viite fait , mais pas pour vendre des appareils photos (jack
)
Donner des cours, par contre, ca me tente bien.
-
09/09/2006, 01h50 #4Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II
Et oui j'ai appris ça aussi au cour photo.
Mais bon en même temps on ne se base pas sur un diplome dans le domaine artistique.
Un photographe doit avoir un book, si son book est bon, le faite qu'il aie un diplome ou pas ...
Il ne faut pas oublié qu'il y a de très bon photographe autodidacte ...
Après c'est vrai qu'il y a un dilèmme ...
-
09/09/2006, 12h29 #5Membre
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
C'est vrai, avec le book les "clients"savent si le photographe a les connaissances et les capacités, mais: si un bon photographe demande 900 EUR pour un mariage (ce n'est qu'un exemple) et un deuxième photographe (sans expérience) demande 400 EUR pour un travail simplement "acceptable", le client choisit quoi?

Beaucoup des travaux seront faits pour des "non-pros" et même si les photos ne sont pas TOP au moins ils auront payé moins de moitié pour avoir quelqu'un qui maîtrise un peu son appareil et qu'a passé tout la journée derrière eux (les mariés dans ce cas-là) pour faire les clichés...
Si jusque maintenant il y avait beaucoup de concurrents, à partir d'aujourd'hui il y en aura TROP :bash:
En plus, depuis l'arrivée de la photo numérique, trouver des clients (pour le photographes) est devenu une tache très difficile... Les baptêmes, portraits, etc, etc, sont faites pour la famille et (si possible) retouches pour avoir un résultat acceptable sans devoir payer quelqu'un qui fasse le travail.
Et il y a beaucoup-beaucoup d'exemples, mais bon... on verra!!! :34:Dernière modification par photomartin ; 09/09/2006 à 12h35.
-
09/09/2006, 12h34 #6Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II
C'est un problème en effet ...
Après ça dépend aussi quel type de photo on veut faire.
Si on veux être photoreporter, un journal ne prendra pas un amateur ...
Idem pour la photo de mode ect ...
Mais les photographes qui travaillent pour le grand public vont avoir de plus en plus de mal c'est sur ... :34:
-
17/05/2007, 12h08 #7Membre
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
UP...!!!
Je reviens vers ce poste car j'ai cherché un peu sur Internet et pour être honnête je suis un peu perdu. :blink:
Je m'explique:
On voit ici (lire les premiers postes) que depuis 1er janvier 2006 l’accès à la profession n’est plus "nécessaire" pour les photographes.
Pour être sûr, j'ai envoyé un email (il y a trois jours) au SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie en leur demandant des infos/explications.
Ils ont répondu en disant: «...je vous informe que la profession de photographe ne nécessite plus d'accès à la profession depuis janvier 2006. Vous pouvez consulter notre site Internet pour avoir d'autres explications concernant les Guichets d'Entreprises, accès à la profession, ect... (economie.fgov.be)».
Donc, je suis allé sur leur site et j'ai trouvé cela:
« Le Conseil des Ministres a approuvé un avant-projet de loi cadre sur le port du titre professionnel d'une profession commerciale ou artisanale. Par cet avant-projet, les secteurs professionnels (……photographe……) qui ne sont soumis à la programme pour la promotion de l'entreprise indépendante à partir du 1er janvier 2006, ainsi que d'autres professions commerciales ou artisanales non soumises à cette même loi, pourront bénéficier d'une protection de leur titre.
La réglementation ne vise que le port du titre professionnel - l'exercice de la profession reste libre - et exige d'être détenteur d'un diplôme et/ou d'une pratique professionnelle ainsi que d'être inscrit sur une liste établie par l'Administration de la politique PME du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Aucun droit d'inscription ne sera demandé aux personnes désirant porter le titre professionnel. »
(Vous trouverez toutes les informations et l’article complet ICI)
Maintenant, si vous lisez ce que j'ai souligné on peut comprendre que la profession de photographe est "libre", mais que le port du titre professionnel exige un diplôme.
Tout cela est très joli à lire........ mais je ne comprends comme même pas :blink: Ce que je ne comprends pas c'est le mot LIBRE, ça veut dire quoi exactement?
C'est contradictoire, car si j'ai bien compris pour la profession de photographe n'est plus nécessaire l'accès à la profession... MAIS doit-on présenter comme même un diplôme???
A partir de ce moment la profession ne serait plus libre et l'accès à la profession serait toujours valable...
Peut quelqu'un m'aider/expliquer ??? Je ne sais pas si ce sont les lois qui ne sont claires ou si c'est mon mauvais français !!! :blink:
Ben, je m’arrête ici, je commence à tourner en rond… :p
Merci et à+
PhotoMartin
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Devenir pro, qui y pense ?
Par domino dans le forum Discussions généralesRéponses: 181Dernier message: 06/04/2008, 17h22 -
devenir photographe ?
Par speed71 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 01/12/2007, 11h23 -
Devenir photographe...et en faire son métier...
Par igloodhumour dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 13/01/2007, 02h08 -
Devenir photographe freelance, indépendant?
Par kisscoolm6 dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 04/07/2006, 14h50