Deux adresses pour s'inspirer :
DAVIDEJACKSON // A BLOG
Red Leaf Studios - Red Leaf Studios
A+
Version imprimable
Deux adresses pour s'inspirer :
DAVIDEJACKSON // A BLOG
Red Leaf Studios - Red Leaf Studios
A+
Fablala, j'ai pas cité ton post car je suis d'accord sur tout.... sauf le budget moyen...le tien est représentatif des forums dont tu parles, je les connais ces forums... beaucoup beaucoup de femmes n'y passent pas une seconde.
de toute façon on est pas là pour parler des budgets de mariages....
Pour revenir à la photo, il y a quelque chose dont on ne parle et qu'il faut pas oublier: c'est le plaisir du photographe à reporter un mariage. Oui, le pur plaisir, parce que il y a de l'amour (ça se compte pas en euros), y a de la connivence dans les familles, le bonheur est accroché partout et ça se voit. Les mariés se relâchent, se libèrent, ça veut pas dire grimper aux lustres pour faire des photos à la con !! C'est pas proportionnel au budget.
C'est ce qui fait justement la différence et ça se voit sur les photos. Faut pas se focaliser "que" sur le budget de départ...
[HS]J'adore ce genre de sujet :D[/HS]
Pour revenir au sujet principal :
la photo de mariage, c'est en effet pas facile : ca va vite, le photographe est souvent négligé (c'est bon signe, c'est qu'il a su se rendre invisible), il doit être partout à la fois... et au niveau matos, ça coûte cher. Ben ouais, parce que couvrir un mariage dans une église, au mois d'octobre alors qu'il pleut... ben il faut ET un boitier qui monte en iso ET un objo qui ouvre
Après, le photos de couple, il faut, là aussi, assurer sans voler 2h aux mariés qui veulent passer du temps avec leurs invités. Suffit de faire les photos avant ? Va leur expliquer... Nan, je veux pô qu'il me voit avant la cérémonie. Et là aussi, la météo... comment on fait sous la pluie ? Je te jure qu'il faut savoir garder son calme et avoir un minimum de vécu pour pouvoir trouver des choses intéressantes à faire.
Photos de famille... là, ça peut être génial comme très long... Parfois, en plus de faire les photos, c'est à toi de courrir après les gens pour qu'ils viennent sur la photos, les disposer agréablement, capter leur attention...
On continue ? Le vin d'honneur, thé, apéro... passer entre les gens, les imortaliser sans qu'ils aient la bouche pleine, les yeux fermés, un cure-dent entre les dents, les doigts dans le nez... et tout ça, bien sûr, à l'improviste pour pouvoir bien ressentir l'ambiance de la journée ! Et bien sûr, en 30 minutes parce que le temps de l'apéro est aussi utilisé pour les photos de famille et de couple.
En le développement ensuite. En gros, une heure de photos, c'est une heure de traitement (c'est pour fixer une règle). Mais si tu as foiré tes expos, ça devient très long et difficile! Puis tu as les mariés, qui attendent leur résultat... qui t'appellent chaque semaine pour prendre de tes nouvelles (j'exagère un peu, mais c'est pas loin)... et toi, si tu as d'autres activités photos avec des délais à tenir, tu dois poser tes priorités et les expliquer...
Et aussi... le matériel : lors de mon dernier mariage, mon netbook (sur lequel je décharge mes images) m'a fait des siennes lorsque j'ai voulu sauvegarder tout cela sur la station de travail... heureusement que je bosse sous Linux, ext3 est un système de fichier robuste. Mais ça m'a fait perdre 4 jours ! Lors d'un mariage, j'ai mon transstandard qui a lâché au bout de 30 minutes (un Sigma, j'en ai profité pour revenir à Canon)... comment on continue quand il reste tout à faire ?
MAIS...
Faut pas croire que c'est impossible. Ni que c'est la galère. Perso, j'ai un beau catalogue d'image à mon actif (je crois, par ex. https://www.eos-numerique.com/forums/f36/maries-118956/) et j'ai surtout un plaisir fou à recommencer à chaque fois !
Discussions hors-sujet à poursuivre là-bas :
Prix d'un mariage, de la robe, du traiteur....... et du photographe
Merci.
stilgarna : Merci pour ces réponses précises :-)