Ce n'est une nécessité pour personne d'avoir plusieurs boîtiers.

Mais pourquoi nous en priverions-nous, si nous en avions les moyens?

J'ai toujours possédé depuis bien quarante-cinq ans, plusieurs boîtiers, de plus en plusieurs formats, selon l'usage que je voulais en faire.

Chez moi, ma petite famille: mes femmes (épouse et fille) et moi, avons toujours disposé chacun de son équipement personnel. C'était valable au temps de l'argentique comme ça l'est maintenant: nous avons chacun son compact à trimballer dans la poche, et son reflex (ou presque).

J'avais acheté un EOS300D juste pour voir ce que donnait un reflex numérique avec ma panoplie d'objectifs EF. Je ne m'en suis presque pas servi, j'ai fait un rejet définitif du format de capteur APS-C et ce ce foutu facteur de recadrage que je refuse totalement, aussi ce boîtier a-t-il été immédiatement mis à disposition de ma femme et de ma fille qui l'emploient ave mes accessoires.

Posséder plusieurs boîtiers permet de se dépanner quand l'un d'eux vient à tomber en panne, ou d'en disposer à plusieurs simultanément...

C'est un peu comme posséder dans un ménage de plusieurs voitures, une pour chaque memebre de la famille apte à conduire, ce qui rend chacun autonome, mais n'empêche pas d'utiliser un deux roues en plus pour se rendre tous les matins à son travail dans la circulation impossible des grandes villes...

Il peut arriver qu'on souhaite garder son précédent boîtier aprés l'achat de son "successeur", on dispose ainsi d'un boîtier complémentaire qu'on maîtrise déjà bien tout en apprenant à le faire avec le nouveau.

Ce n'est pas nécessaire, mais pourquoi pas, si ça nous fait plaisir?

Poser ce genre de question n'estce pas par jalousie?