Je vous rappelle que le sujet de ce post est l'utilité d'avoir deux boitiers. Pas la peine de faire un déballage détaillé...
Version imprimable
Je vous rappelle que le sujet de ce post est l'utilité d'avoir deux boitiers. Pas la peine de faire un déballage détaillé...
Elmagnifico89 : C'est de l'humour angevin ?
Non:(, ça sort tout droit d'un poème de Jacques Prévert, qui sappelle "Inventaire", et que j'ai cru pouvoir citer sans te vexer, vu le contexte où ça m'avait amusé de te lire.
Sorry !
Ce n'est une nécessité pour personne d'avoir plusieurs boîtiers.
Mais pourquoi nous en priverions-nous, si nous en avions les moyens?
J'ai toujours possédé depuis bien quarante-cinq ans, plusieurs boîtiers, de plus en plusieurs formats, selon l'usage que je voulais en faire.
Chez moi, ma petite famille: mes femmes (épouse et fille) et moi, avons toujours disposé chacun de son équipement personnel. C'était valable au temps de l'argentique comme ça l'est maintenant: nous avons chacun son compact à trimballer dans la poche, et son reflex (ou presque).
J'avais acheté un EOS300D juste pour voir ce que donnait un reflex numérique avec ma panoplie d'objectifs EF. Je ne m'en suis presque pas servi, j'ai fait un rejet définitif du format de capteur APS-C et ce ce foutu facteur de recadrage que je refuse totalement, aussi ce boîtier a-t-il été immédiatement mis à disposition de ma femme et de ma fille qui l'emploient ave mes accessoires.
Posséder plusieurs boîtiers permet de se dépanner quand l'un d'eux vient à tomber en panne, ou d'en disposer à plusieurs simultanément...
C'est un peu comme posséder dans un ménage de plusieurs voitures, une pour chaque memebre de la famille apte à conduire, ce qui rend chacun autonome, mais n'empêche pas d'utiliser un deux roues en plus pour se rendre tous les matins à son travail dans la circulation impossible des grandes villes...
Il peut arriver qu'on souhaite garder son précédent boîtier aprés l'achat de son "successeur", on dispose ainsi d'un boîtier complémentaire qu'on maîtrise déjà bien tout en apprenant à le faire avec le nouveau.
Ce n'est pas nécessaire, mais pourquoi pas, si ça nous fait plaisir?
Poser ce genre de question n'estce pas par jalousie?:D
En argentique le 2eme boitier etait quasi obligatoire pour jongler entre films et focales.
En numerique c'est evidemment tres different mais vu la décote du 10D j'ai prefere le garder et ne le regrette pas car le "vieux" bougre est toujours fidele au poste..:)
Jost 49 sans rancune :D :D
j'ai 2 boitiers pour :
- éviter d'elever et de changer d'objectifs trop souvent.
- éviter aussi les poussières
- très bonne réactivité dans le cas où il faut vite prendre une photo, le boitier est prêt dans tous les cas
- sur le 30D avec le 100-400 = configuration presque idéale pour de l'animalier
- sur le 5D + 24-105 = configuration très bonne pour du paysage, etc...
de plus, les batteries des 2 boitiers sont compatibles ainsi que les chargeurs
- les réglages sont aussi propre à chaque appareil (RAW sur le 5D et JPEG fine uniquement sur le 30D en mode rafale pour l'animalier
toutes ces raisons...et j'en ai surement oubliés mais c'est sur que maintenant que j'ai gouté à 2 boitiers, je ne pourrais plus m'en passer.
j'ai même un petit ixus 850 que j'ai toujours avec moi au boulot ou en déplacement professionnel, on ne sait jamais...
Je ne comprends pas ta question. Si tu es amateur pourquoi devrais tu prévoir un deuxième boitier. En tant qu'amateur tu n'as aucun engagement à tenir à moins que tu te considères professionnel.
Maintenant deux boitiers c'est mieux de qu'un
trois boitiers c'est mieux que deux.
Mais un c'est déjà bien.;)
Je pense que défendre la nécessité (pour reprendre tes termes) de deux boitiers pour un amateur n'a pas de sens car il n'y en a aucune. On pourra toujours dire qu'un boitier n'est pas suffisant mais rien ne le justifie vraiment.
Maintenant si ta question est: j'ai les moyens de me faire plaisir, pensez vous que je devrai prendre un deuxième boitier?
Alors je te dis sans hésiter: vas y fonces et fais toi plaisir.
Pourquoi 2 réflexs seulement !! 1 par objectif c'est quand même mieux
http://www.pbase.com/ssmithx/image/34145653
:surprise: :clap_1: Battu !!! (cf. avant-hier)
pour optimiser le parc optique;
Je dispose de 2 boitiers FF (1DS) et APS (10D) , ce qui permet :
- à la même optique d'avoir 2 vies ( par exemple un 17-40 est un grans angle sur l'un et un trans-standard que l'autre)
- 2 personnes peuvent faire des photos pendant une ballade : on se sent moins seul!
Cette dualité est venue par hasard : lors de l'achat d'un 1DS d'occasion ,le prix de reprise proposé pour le 10D était symbolique et bien inférieure au cout de rachat d'une longue focale pour compléter un 70-200.