Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Vue hybride
-
22/08/2022, 09h18 #1Membre
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Bonjour
Pour ma part, j'ai tout appris via les différents cours en ligne.
La technique est assez simple à comprendre et à assimiler. C'est plus la pratique qui va permettre d'affûter son œil, faire ses essais et apprendre de ses erreurs.
Je n'ai plus les liens que j'avais utilisé, mais c'était quelques pages "simples" sur les règles de composition (règles des tiers, laisser de l'espace au regard, jouer sur les lignes de fuite, utiliser les éléments forts de la photo... et savoir quand il faut y déroger). Idem sur la technique (comment fonctionne l'autofocus d'un reflex, l'histogramme, ce qu'est un fichier RAW etc.). Sur la technique, le plus simple à comprendre est l'analogie avec l'eau je trouve (en tout cas, ça m'avais bien parlé à moi).
De même, j'avais passé pas mal de temps sur les forums pour discuter des photos (les miennes, et celles des autres), de manière à voir celles qui me plaisaient, en les analysant pour savoir pourquoi elles me plaisaient.
Là dessus, tu as plusieurs communautés vraiment au top qui permettent d'avoir des critiques constructives (le "très beau" ou au contraire "poto totalement ratée" n'a aucun intérêt si la personne n'explique pas ce qui lui plait ou déplait). Pour ma part, j'étais beaucoup sur "legrandforum" (forum du site lesnumeriques), un peu ici, et aussi sur bénelux nature photo (étant féru de photo animalière)
Ensuite, c'est une habitude à prendre avec son appareil pour voir comment obtenir le résultat attendu. Je sais qu'avec Canon, j'ai tendance à compenser l'exposition de +1/3 ou 2/3 d'IL pour avoir une bonne exposition par exemple... même si la plupart du temps je retravaille ensuite la photo sur lightroom.
Le traitement de la photo va permettre de sublimer celle-ci, et il ne faut pas hésiter dans un premier temps à garder des photos "ratées" pour voir comment un traitement peut lui permettre de la sauver. Attention, d'un âne, on ne fait jamais un cheval de course, et il est nécessaire d'avoir une bonne prise de vue pour avoir une bonne photo à la fin. Mais en se faisant la main sur des photos ratées, ça permet de voir les limites et parfois de prendre des clichés qui seraient assez plat en "brut de boitier" et en devienne vraiment sympa avec le traitement adapté.
Bref, le traitement fait partie intégrante du travail photographique, et évolue avec le temps (j'avais tendance à pousser les curseurs assez fort au début, je suis passé par une phase assez neutre, et désormais, je suis un peu entre les deux).
Le meilleur conseil que j'ai eût, c'était vraiment d'observer les photos qui me faisaient une forte impression, et d'essayer de comprendre pourquoi.
Et son corollaire : essayer, réessayer, et encore essayer. C'est le gros avantage du numérique : on ne paye pas les photos ratées, autant en profiter.
Petit addendum : si tu veux savoir comment fonctionne techniquement un autofocus de reflex, je te conseilles le site de Pierre Toscani qui a fait une explication particulièrement claire et détaillée du fonctionnement, permettant de comprendre la technique, et notamment ses limites
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bonjour à vous tous et au plaisire d'apprendre
Par tifoulouka dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 11/12/2013, 15h08 -
Accessoire indispensable selon vous
Par mimi275 dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 10Dernier message: 26/06/2013, 08h15 -
Filtres Indispensble selon vous ?
Par photographics dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 04/06/2010, 14h02 -
85mm F1.8 ou Sigma 50-150mm, selon vous ?
Par PennRider dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 32Dernier message: 18/04/2009, 19h19 -
Les 5 meilleurs objectifs ou accessoires selon vous
Par trosson dans le forum Discussions généralesRéponses: 53Dernier message: 16/01/2007, 05h53