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  1. #1
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    Par défaut Demande de conseils : meilleure façon d'apprendre selon vous ?

    Bonjour à toutes et tous

    Je souhaite m'investir d'avantage dans la photographie et apprendre sur l'utilisation du matériel, les règles de composition, l'utilisation de la lumière etc.

    J'ai déjà commencé à lire certains ouvrages de base et à suivre un MOOC sur internet.

    Quelle serait selon vous la meilleure façon d'apprendre : prendre des cours, s'inscrire dans un club de photographie ?

    Vos avis seront précieux.

    Bonne journée à toutes et tous !


  2. #2
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    Ce sujet est récurrent
    En dehors des bouquins, clubs photo, sites internet avec tuto il reste surtout la pratique quotidienne
    Prendre des cours? pourquoi pas mais quel cours tant il y en a qui ne sont là que pour présenter la facture
    J'ai retrouvé ce lien:
    https://www.eos-numerique.com/forums/f11/devenir-photographe-professionnel-un-projet-impossible-203284/?highlight=formation+conseils
    mais il y en a beaucoup d'autres en faisant une recherche
    Aller voir les sites de ouiouiphoto et de zeghu
    Il y a également la fédération française de la photographie

  3. #3
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    Bonjour ishoot,

    Merci pour votre réponse. Désolé, j'avais effectué des recherches avancées avec les termes "apprendre" "apprentissage" et avais trouvé beaucoup de sujets spécifiques à une pratique ou un logiciel en particulier. Je vais chercher avec d'autres termes et voir ce que je trouve.

    Bien sûr, je comprends que la pratique la plus régulière possible est la clé de la progression. Mais je souhaite bien apprendre, d'où mes questions. Merci pour les deux références de sites, je connaissais déjà ouiouiphoto

    Les cours paraissaient relativement chers et sûrement peu adaptés lorsqu'on débute. Les clubs photos paraissent-ils une bonne solution ? Je ne connaissais pas du tout la fédération française de photographie, mais je vais aller y jeter un oeil.

    Merci encore pour tous ces conseils !

    Ps : et désolé si mon message fait trop doublon. N'hésitez pas à le supprimer

  4. #4
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    bonjour

    Un club peut être une bonne solution il permet le contact et l’échange.
    choisir aussi un seul thème ou un style ex : animalier, paysage, fleur etc....le travailler avec régularité afin de savoir comment on peut améliorer sa propre photo en jouant sur les différents paramètres :vitesse, ouverture,mesure de la lumière, mise au point . Une fois que l'on maitrise un thème c'est plus facile pour les autres.
    analyser ses photos afin de savoir comment on aurais pu l'améliorer.
    Ne pas se focaliser sur le matériel.
    bon apprentissage.

  5. #5
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    Un club photo c'est bien. A défaut, le forum c'est parfait.
    Suffit de faire des photos (un peu recherchées hein ), les poster et profiter des avis et conseils.
    Après c'est comme tout : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il faut rester ouvert à tous les commentaires, même s'il ne font pas plaisir.

  6. #6
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Un club photo c'est bien. A défaut, le forum c'est parfait.
    Suffit de faire des photos (un peu recherchées hein ), les poster et profiter des avis et conseils.
    Après c'est comme tout : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il faut rester ouvert à tous les commentaires, même s'il ne font pas plaisir.
    +1 avec Fabien pour le forum , je ne sais pas si c'est LA meilleure solution mais en en tout cas on peut y trouver une mine d'infos ! J'ai beaucoup appris ici et je continue d'apprendre d'ailleurs , comme toute passion il faut y consacrer du temps , du temps sur le forum pour partager ses photos, écouter les conseils , lire les différents avis et en tenir compte , s'inspirer des photos qui nous plaisent, et aussi, cela va de soit ; passer beaucoup de temps sur le terrain...on peut trouver sur le net pas mal de tutos qui traitent du matériel , de la PDV et du post traitement ...

  7. #7
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    Bonsoir à toutes et tous. Merci beaucoup pour tous vos messages !

    Pour l'instant, j'aime beaucoup l'animalier, en particulier les oiseaux. J'essaie d'apprendre l'ornithologie en parallèle de la photographie. Mais j'ai envie de tester plein de choses en particulier les portraits pour capture la beauté des gens mais je n'ose pas étant totalement débutant et ne voulant pas "vexer" les sujets

    Si j'envisageais le club c'est avant tout pour échanger directement avec des personnes plus expérimentées. Mais effectivement la recherche via le forum en demandant des compléments d'information sera tout aussi efficace. Et ça me va bien, ayant de gros horaires de travail.

    Je posterai quelques clichés avec plaisir, mais pour l'instant je ne sais pas du tout retoucher ni même recadrer une image. J'ai de quoi faire

    En tout cas encore mille mercis pour vos réponses. Vous êtes vraiment au top, bienveillants et motivants . Bonne soirée, prenez soin de vous

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
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    Alors mon premier conseil photo sera de t'inviter à télécharger DPP, le logiciel de traitement photo de Canon. Il permet de faire l'essentiel et de démarrer en douceur avec quelques bases du post traitement

  9. #9
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    Merci fg06 !

    C'est fait, je viens d'installer le logiciel. Je vais commencer à étudier la retouche.

    Je posterai une première photo rapidement !

    Encore merci pour tous ces conseils

  10. #10
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    Je dois beaucoup au site eos-numérique et à tous les eosiens (certains en particulier se reconnaitront). A defaut de club le forum est un excellent moyen d'apprendre ... que ce soit en regardant les photos des autres ou en soumettant les siennes ... et après il faut shooter shooter shooter ...

  11. #11
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    Bonjour Zemarco.

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre partage d'expérience ! Vous aviez commencé de zéro avec la communauté ?

    Pour l'instant j'étudie le forum, mais j'ai hâte de vraiment commencer à participer.

    Bonne journée !

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
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    Bonjour

    Pour ma part, j'ai tout appris via les différents cours en ligne.

    La technique est assez simple à comprendre et à assimiler. C'est plus la pratique qui va permettre d'affûter son œil, faire ses essais et apprendre de ses erreurs.

    Je n'ai plus les liens que j'avais utilisé, mais c'était quelques pages "simples" sur les règles de composition (règles des tiers, laisser de l'espace au regard, jouer sur les lignes de fuite, utiliser les éléments forts de la photo... et savoir quand il faut y déroger). Idem sur la technique (comment fonctionne l'autofocus d'un reflex, l'histogramme, ce qu'est un fichier RAW etc.). Sur la technique, le plus simple à comprendre est l'analogie avec l'eau je trouve (en tout cas, ça m'avais bien parlé à moi).
    De même, j'avais passé pas mal de temps sur les forums pour discuter des photos (les miennes, et celles des autres), de manière à voir celles qui me plaisaient, en les analysant pour savoir pourquoi elles me plaisaient.
    Là dessus, tu as plusieurs communautés vraiment au top qui permettent d'avoir des critiques constructives (le "très beau" ou au contraire "poto totalement ratée" n'a aucun intérêt si la personne n'explique pas ce qui lui plait ou déplait). Pour ma part, j'étais beaucoup sur "legrandforum" (forum du site lesnumeriques), un peu ici, et aussi sur bénelux nature photo (étant féru de photo animalière)

    Ensuite, c'est une habitude à prendre avec son appareil pour voir comment obtenir le résultat attendu. Je sais qu'avec Canon, j'ai tendance à compenser l'exposition de +1/3 ou 2/3 d'IL pour avoir une bonne exposition par exemple... même si la plupart du temps je retravaille ensuite la photo sur lightroom.

    Le traitement de la photo va permettre de sublimer celle-ci, et il ne faut pas hésiter dans un premier temps à garder des photos "ratées" pour voir comment un traitement peut lui permettre de la sauver. Attention, d'un âne, on ne fait jamais un cheval de course, et il est nécessaire d'avoir une bonne prise de vue pour avoir une bonne photo à la fin. Mais en se faisant la main sur des photos ratées, ça permet de voir les limites et parfois de prendre des clichés qui seraient assez plat en "brut de boitier" et en devienne vraiment sympa avec le traitement adapté.
    Bref, le traitement fait partie intégrante du travail photographique, et évolue avec le temps (j'avais tendance à pousser les curseurs assez fort au début, je suis passé par une phase assez neutre, et désormais, je suis un peu entre les deux).

    Le meilleur conseil que j'ai eût, c'était vraiment d'observer les photos qui me faisaient une forte impression, et d'essayer de comprendre pourquoi.
    Et son corollaire : essayer, réessayer, et encore essayer. C'est le gros avantage du numérique : on ne paye pas les photos ratées, autant en profiter.

    Petit addendum : si tu veux savoir comment fonctionne techniquement un autofocus de reflex, je te conseilles le site de Pierre Toscani qui a fait une explication particulièrement claire et détaillée du fonctionnement, permettant de comprendre la technique, et notamment ses limites

  13. #13
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    Même si l'essentiel a déjà été dit, j'y vais de ma petite expérience.
    Pour ma part, j'ai appris la technique avec des livres et ce forum (et quelques autres sites connus). Quand je dis la technique, j'entends deux choses :
    - la technique "matos"
    - la technique "artistique"

    La technique matos s'acquiert assez facilement je trouve, faut juste y aller par étape, un truc après l'autre : l'AF, l'expo... quand tu sauras gérer ça et que ça deviendra presque instinctif tu pourras te concentrer sur la suite. Pour ça, il faut s'entraîner en mode M (manuel) pour tout gérer. Ca m'a fait raté des photos, mais c'est formateur.
    Il vaut aussi mieux shooter en raw qu'en jpg. Tu développeras ensuite toi-même tes fichiers sur ton ordi pour en obtenir exactement ce que tu veux. Cet apprentissage peut être long : quel logiciel choisir... et ça a un coût (il faut un pc "efficace" et un écran calibré). Je compare souvent la photo à la cuisine : le jpg serait un produit élaboré (pas forcément mauvais mais c'est pas toi qui l'a fait), tandis que le raw c'est des produits frais que tu vas travailler et assaisonner. Pour ça il faut de bons couteaux, un bon four...

    Et puis après il y a la technique artistique. Pour les animaux je sais pas, mais pour ma pratique (portrait, rue), en plus de poster des photos et de commenter celles des autres, j'étudie aussi beaucoup la peinture pour les règles de composition.

    Il faut pratiquer, beaucoup, et ne jamais se décourager. Parfois des pauses permettent aussi de progresser.

  14. #14
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    Bonsoir à tous les deux BZHades et Nigloom et toutes mes excuses pour la réponse tardive (pas mal de boulot et une semaine de vacances)

    Merci pour tous les conseils. Il faut que je commence à lire les livres théoriques. En tout cas, la pratique soulève des questions et des soucis techniques / de composition qui font qu'on a envie de se documenter sur certains aspects pour en trouver les solutions.

    Je note les différentes communautés, mais je vais me concentrer ici pour commencer et apprendre le plus que je peux. J'ai pas mal de clichés des vacances, principalement de l'animalier. Je n'ai pas encore pu les décharger car par d'ordinateur, mais je m'en occupe dès que je rentre (j'ai déjà saturé une carte de 128Go en shootant en raw + jpeg).

    Effectivement, j'en étais aussi venu à la compensation d'exposition entre +1/3 et +2/3 sur mon 250D, principalement lorsque le ciel est voilé et que la luminosité n'est pas suffisante pour distinguer les détails (alors que pourtant l'appareil semble indiquer que l'exposition est bonne).

    Je vais commencer à étudier la retouche. J'ai téléchargé Digital Photo Professional. Je vais avoir pas mal de clichés pour m'entrainer.

    Merci également pour l'information sur le site de Pierre Toscani, je pense avoir trouvé l'article en question via des archives web

    Pour l'instant, je ne shoote jamais en mode manuel car ça me fait trop de choses à gérer en trop peu de temps ; je me contente des modes priorité vitesse et priorité ouverture.
    Je m'intéresse principalement à l'animalier (oiseaux, mammifères) et je ne comprends pas comment je pourrais arriver à régler tous les paramètres alors que parfois le sujet ne passe que 2 secondes. Ça viendra surement avec l'expérience et la pratique, mais pour l'instant ça reste utopique.

    Effectivement, je n'ai jamais calibré mon écran non plus, il faudrait que je me renseigne comment m'y prendre.

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par étudier les règles de composition. Je commence à regarder des clichés impactants tout en essayant de comprendre pourquoi ils le sont.

    Merci encore à vous deux. Très bonne soirée !

  15. #15
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    T'es sur le bon chemin !

  16. #16
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    C'est bien plus simple que l'on ne croie et les cours en ligne on la fâcheuse habitude de compliquer les choses , j'ai commencer avec un canon AE1 et qu'es que j'avais ? les ISO qui correspondait à la bobine placée dans le boitier

    l'ouverture et la vitesse et c'est tout rien d'autre , c'est encore pareille de nos jour , la photo c'est " vitesse , ouverture , sensibilité " est c'est tout , le reste est réflexion , cadrage ( les tiers ) et la lumière !


    ce qu'il faut savoir tout au début : partie A :

    1 la vitesse : pour quoi 1/2500s ou 1/60s ? quel effet aura la vitesse sur ma photo ?

    2 l'ouverture : pour quoi f2.8 ou f16 ? quel effet aura l'ouverture sur ma photo ?

    3 les ISO : la on s'en fiche un peut , juste savoir les limites du boitier et jusque ou vous pouvez aller

    4 le cadrage : il est logique de suivre ( en débutant ) la règle des tiers et de placer le sujet dans les lignes de force ( avoir cette règle sur le net )

    5 le bon moment : ça va être simple aussi , entre 9h et 17h moi je fait la sieste ou du studio bien sur ça varie suivant les saisons et suivant le post 6

    6 la météo : très important pour les paysagistes , quand il fait grand soleil avec ciel bleu azur je ne sort pas par contre il m'es arrivé d'aller faire des photos en pyjama et en pantoufle et de revenir trempé

    7 les boitier : ils sont complexe , trop complexe , les réglages d'usine suffises largement , quelques boutons à aménager pour ça façon de faire et c'est partit

    ici , 1h après avoir reçu mon R7 , il est en réglage d'usine !

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1972207206


    8 le sujet : il ne faut pas faire comme j’entends souvent " un peu de tout " déjà ça va vous couter un bras en optique et souvent en bas de gamme à cause du budget et souvent faire de tout on le fait a moitié

    il faut faire ce qui vous tente le plus " paysage/ urbain/archi " ou Animalier/macro-proxi ou portrait en extérieur et en studio / nature morte , tout cela demande un matériel différant et une approche différente

    et des connaissance différente , je me considère comme assez bon en animalier mais je suis complètement nul en urbain ou en archi pour la simple raison que je ne les pratiques pas , j'ai 43 ans de photo derrière moi

    les points de 1 à 7 je les connais par cœur sur le bout des doigts mais je sais pas faire de l'urbain ni de l'archi par ce que chaque thème doit se pratiquer , s'étudier , encore et encore et sur tout ne pas s'éparpiller


    la photo est très simple , ouverture , vitesse et iso et c'est tout , le reste n'est que réflexion et travail , la phrase préférée de mon prof de photo était " quoi , ou ? quand ? comment et avec quoi ? "

    cette phrase correspond à tout les thèmes mais pour chaque thème aura une réponse différente

    Partie B :

    ça c'est quand vous aurez assimilé toute la partie A

    Inventivité , création , imagination , visualisation , inspiration, tout c'est mots qui définisse un artiste .

    un exemple simple , sortir de la règle des tiers pas si simple et vraiment casse gueule


    Partie C :

    La chance ! et oui il en faut parfois , mais je reviens au mot " travail " j'aurais plus de chance si je vais au lac tout les jour que si je n'y vais que une fois par mois , la preuve, j'ai raté 3 jours au lac et du coup j'ai raté la cigogne noir


    Partie D :


    bonne chance , et retiens les 3 choses les plus impotentes 1) " ouverture , vitesse et iso et ses conséquences " 2) " quel groupe de thème , et l'étudier à fond " 3) " quoi , ou ? quand ? comment et avec quoi ? " ça c'est la base d'un bon départ !

    le reste viendra avec le travail

    Mimi

  17. #17
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    Bonjour

    Bon courage pour ton apprentissage.

    Pour le mode manuel, ce n'est pas une fin en soit ! si le mode automatique (carré vert) faisait 100% comme je voulais, j'utiliserai ce mode.

    En général, je suis à 90% en Av, 5% en M, 5% en Tv. Le mode TV me sert assez peu, j'ai souvent tendance à pré régler mes iso et mon ouverture pour avoir la vitesse suffisante. Le mode M me sert surtout au flash ou quand je veux une répétitivité de l'exposition (scène avec la bonne expo "connue" - via une photo en Av pour voir les bon paramètres - et ensuite, pour éviter qu'un impondérable fasse foirer l'exposition (un phare de voiture qui passe dans le champ par exemple etc.)

    Bref, l'important selon moi, c'est surtout de bien connaitre son boitier, voir quelles sont les influences des différents paramètres, et connaitre les limites du boitier pour savoir comment il va réagir... et donc faire en sorte que ta photo soit bonne

  18. #18
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    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Bonjour

    Bon courage pour ton apprentissage.

    Pour le mode manuel, ce n'est pas une fin en soit ! si le mode automatique (carré vert) faisait 100% comme je voulais, j'utiliserai ce mode.

    En général, je suis à 90% en Av, 5% en M, 5% en Tv. Le mode TV me sert assez peu, j'ai souvent tendance à pré régler mes iso et mon ouverture pour avoir la vitesse suffisante. Le mode M me sert surtout au flash ou quand je veux une répétitivité de l'exposition


    Le mode M fait comme le mode TV AV et carré vert , le mode M est le tout en un mode M je règle ma vitesse , mon ouverture , et je laisse faire les ISO qui sont en auto , si je veut faire baisser mes isos je change ma vitesse ou mon ouverture dans la

    mesure du possible et des circonstances

    pour mois je ne laisse pas le choix de la vitesse ou de l'ouverture à mon boitier , imagine que je suis en AV avec des iso réglés sur 400 , que j'ai un martin qui déboule et que je le chop en vol ,pas le temps de régler quoi que ce soit,

    et merde mon boitier à choisi 1/100s je ne sais plus rien faire ! en mode M j'aurais choisi l'ouverture , la vitesse et je serais monté sens doute à 12.800 iso mais je m'en moque , 12.800 isos je sais récupérer mais pas un flou du a une vitesse trop lente .


    ce que tu explique c'est pour ta pratique et pas forcément pour celle d'un autre , le monsieur est plus sur l'animalier et le mieux pour cette pratique c'est le mode M en iso auto

    souvenez vous de cette phrase " quoi , ou , quand , comment et avec quoi ? " et chaque pratique ou thème abordé aura des réponses différentes .

  19. #19
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    Bonjour à toutes et tous, merci encore pour tous vos conseils !

    Merci pour toutes ces explications Jean-Mi : c'est vrai que dit comme ça, ça parait simple ! Il ne reste plus qu'à lire encore un peu, m'inspirer et pratiquer pratiquer et encore pratiquer.

    Effectivement, d'abord appréhender les bases, pour ensuite pouvoir s'en écarter et travailler / pratiquer encore et encore !

    Avec le recul, pour les modes, je me pose encore pas mal de questions. Finalement le mode manuel aurait été tout autant possible que les Tv ou Av, du moment que j'ai une indication que je suis à la bonne exposition !

    Hâte de découvrir tout ça !

    Encore merci pour tous les conseils. Et merci pour le partage de tes photos au R7 Jean-Mi : elles sont magnifiques

  20. #20
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    Boîtier
    70D; 6D mark ii
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    Canon 10-22, 18-135 STM, 35 f2, 50 f1.4; 70-200 f4 IS, Tamron 150-600 V1
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais te donner un avis d'amateur, les plus expérimentés ne seront peut-être pas d'accord mais c'est mon expérience.

    En dehors de toute considération technique, la meilleure façon d'apprendre est de pratiquer régulièrement.

    Pour pratiquer régulièrement, il faut rester motivé.

    Pour rester motivé, il faut photographier ce qui te plaît.

    Prendre ton appareil et te dire "tiens je sors, je vais prendre mon appareil et on verra ce qui me tombe sous la dent", c'est la perte de motivation assurée après quelques semaines (j'en ai fait l'amère expérience...).

    Choisis un type (paysage, rue, ton chien , macro, architecture, etc...) ou choisis-les tous si l'envie t'en prend mais quand tu sors ton appareil, aie déjà une idée de ce que tu vas chercher à mettre en boite.

    J'ai eu plusieurs baisses de motivation depuis 8 ans (parfois pendant plusieurs mois) et à chaque fois, la piqûre de rappel a été causée par un voyage pour les vacances.

    > Découverte d'un nouveau lieu > Plaisir > Motivation.

    Et quand tu auras identifié les 2-3 thèmes qui te donnent envie de sortir ton appareil, alors approfondis-les.


    C'était mon avis, ça vaut ce que ça vaut. Bon amusement

    Fabien
    Mon site Flickr

 

 
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