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  1. #136
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    Citation Envoyé par ardechois Voir le message
    Digital Single Lens Reflex.
    Pourquoi single, puisque on peut en mettre autant qu'on en veut.......mais un à la fois !!!!!!!!!!!!

    Ah, merci !!!



  2. #137
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Par contre, le féru de photo, le pro, le vrai amateur, le bidouilleur, le proxyphotographe, l'amoureux de la composition, l'haltérophile musclé, le montreur de gros zoom, tous ceux-là vont continuer à investir dans le beau matos dont les prix risquent de grimper pour cause de baisse de volume de production.
    Pas trop non plus j'espère !
    A mon avis la gamme des D3xxx et XXXXD pourraient disparaitre dans les prochaines gammes.

  3. #138
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    ... dans le beau matos dont les prix risquent de grimper pour cause de baisse de volume de production.
    On amorti les frais d'étude d'un produit sur une certaine quantité d'unités.
    Si le marché baisse, on peut très bien décider d'augmenter la durée d'amortissement pour atteindre cette quantité.
    Durée de vie augmentée, ça irait plutôt dans le bon sens.

  4. #139
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    Citation Envoyé par aero-photo Voir le message
    Pas trop non plus j'espère !
    A mon avis la gamme des D3xxx et XXXXD pourraient disparaitre dans les prochaines gammes.
    Le lancement du 100D va dans ce sens. Plus de compacité pour des perfs identiques. Les XXXXD sont devenus trop encombranst.
    Le consommateur accepte de transporter un truc grand à condition qu'il soit cher.

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    On amorti les frais d'étude d'un produit sur une certaine quantité d'unités.
    Si le marché baisse, on peut très bien décider d'augmenter la durée d'amortissement pour atteindre cette quantité.
    Durée de vie augmentée, ça irait plutôt dans le bon sens.
    Je ne suis pas sûr.
    Regarde chez Leica. Des productions réduites à des prix superlatifs.
    De toute façon, ça fait un moment que le prix ne représente plus le coût de production mais plutôt le prix maximum auquel un produit peut être vendu.
    Exemples: la salade à 0,99€, le SMS, les parfums, l'iPhone 6...

  5. #140
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par aero-photo Voir le message
    Pas trop non plus j'espère !
    A mon avis la gamme des D3xxx et XXXXD pourraient disparaitre dans les prochaines gammes.
    Difficile à dire ce qui se passera dans les années qui viennent.
    En ce qui concerne la photo, elle était un peu tombée sur a fin de l'argentique.
    Le numérique l'a bien relancée.
    Maintenant, le monde entier est en crise.Les classes moyennes, sont en dessous de la moyenne.

    Mais pour le photographe, le reflex est, même s'il est lourd, encombrant, etc... ce qu'il y a de mieux grâce à un bon viseur optique ce que ne possèdent malheureusement pas les compacts actuels, ni même la plupart des bridges.

    Pourquoi les constructeurs n'arrivent ils pas à produire des APN tels les anciens Leica M et Canon 7 argentiques en 35 mm ?
    Ces appareils photo étaient relativement compacts mais surtout performants avec des optiques de rêve (Leica) mais onéreux et Canon sortait un excellent produit.
    Robert Doisneau a fait de nombreuses et très belles prises de vues "de la rue" avec un Leica M. Beaucoup d'autres photographes de renom ont également utilisé des "compacts" argentiques en plus de leurs gros matériels.

    Appareil photo Leica IIIc - Leica 3c rangefinder camera

    https://en.wikipedia.org/wiki/Leica_M4

    https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_7

  6. #141
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    Ouais ...

    Enfin, de nos jours, si tu ressorts des photos qualité Doisneau et que tu les montres sur un forum, tu te fais tailler en pièce !!!!

  7. #142
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    ce qu'il y a de mieux grâce à un bon viseur optique ce que ne possèdent malheureusement pas les compacts actuels, ni même la plupart des bridges.
    Si l'on compare ce type de matériel le viseur on s'en tape un peu le coquillard (surtout avec les Af actuels), ce qui importe cela va etre les optiques et l'ouverture ....... trouve moi un bridge avec un 135/2 et la pdc équivalente d'un reflex FF (et je ne parle pas de mes gros tromblons)

    Robert Doisneau a fait de nombreuses et très belles prises de vues "de la rue" avec un Leica M
    Il aurait eu un instamatic cela aurait été pareil dans son cas, c'est l'ambiance qui compte sur ses photos .............. quand je ressort mes vieux livres en équitation, aviation, animalier je rigole doucement (mes photos de l’époque c'est parti a la poubelle depuis longtemps)

    Beaucoup d'autres photographes de renom ont également utilisé des "compacts" argentiques en plus de leurs gros matériels.
    Comme un certain "grand" et son moyen format il y pas trop longtemps et ses excuses bateau pour une photo loupée distribuée a grande échelle ........... celle ci, elle aurait été jugée en aveugle bonjour l'angoisse. Ah, oui mais tu vois coco, c'est flou, c'est cramé ......... mais c'est de l'aaaaaaaart

  8. #143
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    où est ce que l'on peu la voire ?

  9. #144
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    Qui ça ?

  10. #145
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    Je parle des photo ratées, mais considérées comme de l'art .

  11. #146
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    On n'est pas des balances!

  12. #147
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    Fait un tour en mairie ...

  13. #148
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Fait un tour en mairie ...
    Et pour être réaliste il n'y a pas que la photo qui est loupée

  14. #149
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Et pour être réaliste il n'y a pas que la photo qui est loupée
    tsss on ne critique pas les modeles ici

  15. #150
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Et pour être réaliste il n'y a pas que la photo qui est loupée
    Rien à voir avec du réalisme, c'est un simple avis qui n'engage que toi !

  16. #151
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    Et pour être réaliste il n'y a pas que la photo qui est loupée
    Il faut dire que la photo précédente était nain peccable, a peine bruni sur les bords ....... pour les chemises ce sera pour la photo suivante. Bon, elle a couté un peu cher, on a pris un sacré crédit sur le dos, rien a foutre ces feignasses de jeunes paieront a notre place, comme pour le reste.

    Au fait si certains sujet deviennent licites je vais pouvoir m'amuser

  17. #152
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    trop et pas assez ! ! !

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    Bonsoir,
    J'en reviens à ce que j'avais indiqué un peu plus en avant :
    - Samsung "jette l'éponge" et se débarrasse de la section photo.
    Par contre, bien sur, ce n'est qu'une rumeur, mais Nikon pourrait bien faire main basse sur cette partie de l'entreprise.
    Et, dans ce cas, il a pour lui la technologie pour produire d'excellents capteurs et ne plus être dépendant de Sony.


    Si cela s'avère vrai, Il y aurait à nouveau 2 grands Noms de la photo sur le marché : Nikon et Canon, le premier prenant une avance grâce à choix plus important d'hybride (domaine où Samsung excellait).
    J'espère que Canon a de la réserve...
    ...et du répondant.

    Affaire à suivre.

  18. #153
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    Je suis d'accord avec toi.
    mais je vais te répondre sur trois points :

    Ton parc d'objectifs (si ton profil est à jour) est quand même la base de la base (je ne connais pas le 50 macro). C'est vrai, tu pars de loin.
    Il faudrait faire un petit effort.
    Va voir chez Tamron, il y quelques beaux petits objectifs à prix très raisonnable, je pense aux 17-50 f2.8 mais il y en a d'autres.
    Si tu fais principalement du studio, offre toi un bon fixe et choisis bien la focale.
    Et n'oublie pas le matériel d'occasion.
    Ensuite, tes objectifs argentiques, je suis sûr que tout n'est pas à jeter.
    Après, c'est aussi à toi d'adapter ton style à ton matériel.

    Regarde mon profil, c'est sûr je suis mieux loti que toi mais mon matériel approche les dix ans.
    Si on écoute les gens, plus rien n'est dans le coup !
    eh bien moi je t'affirme une chose : on peut quand même faire la nique à 95% des photographes de ce forum.
    Il n'y a pas que le piqué dans la vie.
    On parlait de Doisneau plus haut, au niveau du rendu, ce n'est pas compliqué de faire mieux de nos jours,
    Et pourtant, je serais extrêmement fier de pouvoir faire comme lui et d'avoir son coup d’œil.

    Et puis, nous avons maintenant le Post traitement plus facile d’accès qu'avec l'argentique.
    le raw et une bonne connaissance de 2 ou 3 logiciels et tu pourras faire de petits miracles .
    Le PT fait partie intégrante de la photographie.
    Et n'oublie pas que la photographie, c'est d'abord l’œil du photographe,
    et la connaissance de son matériel.
    ce que beaucoup de gens croient pouvoir palier avec du matériel dernier cris.

    Faut pas désespérer !


  19. #154
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je suis d'accord avec toi.
    mais je vais te répondre sur trois points :

    Ton parc d'objectifs (si ton profil est à jour) est quand même la base de la base (je ne connais pas le 50 macro). C'est vrai, tu pars de loin.
    Il faudrait faire un petit effort.
    Va voir chez Tamron, il y quelques beaux petits objectifs à prix très raisonnable, je pense aux 17-50 f2.8 mais il y en a d'autres.
    Si tu fais principalement du studio, offre toi un bon fixe et choisis bien la focale.
    Et n'oublie pas le matériel d'occasion.
    Ensuite, tes objectifs argentiques, je suis sûr que tout n'est pas à jeter.
    Après, c'est aussi à toi d'adapter ton style à ton matériel.

    Regarde mon profil, c'est sûr je suis mieux loti que toi mais mon matériel approche les dix ans.
    Si on écoute les gens, plus rien n'est dans le coup !
    eh bien moi je t'affirme une chose : on peut quand même faire la nique à 95% des photographes de ce forum.
    Il n'y a pas que le piqué dans la vie.
    On parlait de Doisneau plus haut, au niveau du rendu, ce n'est pas compliqué de faire mieux de nos jours,
    Et pourtant, je serais extrêmement fier de pouvoir faire comme lui et d'avoir son coup d’œil.

    Et puis, nous avons maintenant le Post traitement plus facile d’accès qu'avec l'argentique.
    le raw et une bonne connaissance de 2 ou 3 logiciels et tu pourras faire de petits miracles .
    Le PT fait partie intégrante de la photographie.
    Et n'oublie pas que la photographie, c'est d'abord l’œil du photographe,
    et la connaissance de son matériel.
    ce que beaucoup de gens croient pouvoir palier avec du matériel dernier cris.

    Faut pas désespérer !


    eh.....OUI.....je suis en total "raccord" avec toi.....

    c'est ce sentiment étrange des "jeunes" qui veulent s'investir dans l'image numérique......mais qui s'imaginent que, s'il ne possède pas le dernier appareil sorti.....il ne sortiront rien de bon......et, surtout, qu'ils paraitront, aux yeux de leurs soi-disants copains comme des nuls.....voir des has been.....à moins que ce terme ne le soit déjà

    sauf que......il devient urgent de faire le distingo entre deux notions qui n'ont aucun rapport.....:

    - soit je "sors de l'image numérique......et, aujourd'hui, certains smartphones sont capables de rivaliser avec les APN bas et moyenne gamme......alors, pourquoi s'en priver.....surtout, si c'est pour faire baver les copains devant une image sur un écran de 10 cm x 4 cm....

    - soit je voudrais entrer dans le monde de la photographie.....avec les quelques contraintes que cela impose......mais, à ce niveau, il est plus urgent de se préoccuper de la prise de vue, des réglages et du post-traitement....plutôt de se prendre la tête pour savoir si mon matériel sera meilleur que celui du voisin....

    La durée de vie d'un matos aujourd'hui, dépend surtout de la façon dont l'utilisateur s'en sert et le nettoie consciencieusement.

    encore et toujours mes idées de vieux schnok.....mais, puisque nous sommes sur un forum.....j'estime qu'il m'est autorisé de donner mes impressions....

    bon courage à tous

    claude

  20. #155
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    Tiens, va jeter un coup d'oeil ici : https://www.eos-numerique.com/forums...2016-a-271362/

    Tu verras que ton matériel est loin d'être fini !


  21. #156
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    Bon, je pense que j'ai du mal comprendre ton premier coup de gueule !


    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Bonsoir,
    Mon parc d'objectif dans mon profil n'est effectivement pas à jour, ça fait un moment que le 18-55 issu du kit ne sert plus qu'en cas de sorties.... à risques. Essentiellement en usage familial afin d'éviter la casse de tonton Marcel, ou autre, toujours partant pour faire le clown après quelques verres de Vouvray en trop.
    Comment discuter capacité du matériel si tu te refuses à nous dire de quoi on parle, quel matériel est en cause ?

    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Pourtant, je délaisse de plus en plus le Canon au profit d'un simple compact Olympus XZ-2 (pourtant Ô combien agaçant avec sa visée par l'écran) qui délivre à mon sens, en permettant tous les réglages d'expo possibles.des photos, tout simplement.
    Je suis un peu blasé de lire des remarques parfois acides sur de pourtant bien belles images postées ici par quelques "forumeurs" talentueux si elles ne présentent pas un bokeh tournant bien à la mode ou un piqué à crever le plus affûté d'un de mes yeux. Je lis donc beaucoup le forum mais y participe peu cependant.
    C'est ton droit le plus strict, c'est ton choix et tu n'es pas le seul à le faire.
    mais je ne vois pas en quoi Canon ou ton 550D seraient la cause de ta lassitude du réflex.
    Parce qu'il n'est plus le top du top ?
    Ton 550D est le même qu'au jour ou tu l'as acheté, il fait les mêmes photos de la même qualité.
    Si tu supprimes les exifs des photos que tu postes, pas une personne ne sera capable de donner le nom du boitier qui à pris la photo.
    Et puis, fais tu mieux avec ton XZ-2 ?


    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Pour recoller au sujet, cette débauche technologique boîtiers en tête, nous écarte du but originel, enfin c'est mon avis, faire une photo. Point. Enfin.... pixel pour rester dans le coup!
    Sauf dans la photo extrême où le matériel est malmené, le photographe est quasi tout le temps un bipède soigneux, il aime son matériel, y prend garde. Je pense qu'un utilisateur, averti et conscient que l'entrée dans le monde des reflex, est un investisseur, pas un consommateur boulimique, avide du toujours mieux.
    Mais, dès qu'un modèle sort, il plane la "menace" de son successeur, à se demander si cette concurrence acharnée entre fabricants ne les mène pas à sortir des modèles non aboutis, faute de mieux dans l'immédiat.
    Mais qui t'oblige à faire cette course au toujours mieux ?
    Si les fabricants sortent ce nouveau matériel à ce rythme effréné, c'est bien qu'il y a des acheteurs, non ?
    Je ne te comprends pas, d'un coté tu râles contre la fuite en avant et de l'autre, tu donnes l'air de pleurnicher de ne pouvoir (vouloir ?) y participer.
    Je déplore comme toi cette débauche de nouveautés et je continue à faire des photos avec mon vieux 50D
    Le plaisir n'a pas changé d'un iota même si une vingtaine de nouveaux modèles sont sorti depuis.


    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Je ne sais pas pour vous, mais moi, avec mon pôv' 550D, quand je l'ai en main il se noue instantanément une drôle de relation, presque charnelle, et de penser de lui, qu'il est devenu une grosse daube me culpabiliserait.
    ???
    J'aime mon 50D parce qu'il fait ce que je lui demande, pixel barre.


    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Le post traitement est quasi un passage obligé, mais rien n'est scandaleux sur ce point, il n'est que le reflet et le prolongement moderne des heures de labo que beaucoup ont connues.
    Pis c'est quand même bien plus confortable de "développer" assis, peinard devant son PC, que debout dans la pénombre au-dessus de cuvettes "puantes" (quoique!!!!).
    Ce passage quasi obligatoire est sûrement ce qui a dépité les nouveaux venus dans le monde des reflex, enfin ceux qui n'ont pas connu la chambre noire, qui ne comprennent pas que leur smartphone fasse mieux et plus facilement.
    Non, un smartphone ne fait pas mieux !
    Il est simplement plus facile pour faire assez bien, on va même dire pour faire pas si mal.
    Maintenant si toi, tu veux faire mieux que assez bien (ce n'est pas une obligation) il n'y a pour le moment que le réflex et un peu d’apprentissage et de boulot.
    En macro par exemple, un compact te fera la petite fleur bien nette, mais tout l'arrière plan aussi!
    Si tu veux aller plus loin, faire ressortir la fleur du contexte, donner du "relief", harmoniser l'arrière plan (bokeh) il te faut la profondeur de champs et seul un réflex et un objectif à grande ouverture peuvent te la donner.
    C'est un choix à faire, les deux sont honorable


    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Fabricants, prenez garde, vous allez écœurer une population photographique, la baisse des ventes n'est peut-être pas simplement due qu'à la conjoncture économique actuelle.

    Alors, comme je suis modeste et un super géni du marketing (si si!), pour faire remonter les ventes, une possibilité!
    Sortez-nous un boîtier plein format qui offre les modes M, TV, AV plus un tout Auto, mettez-y un écran orientable, un réglage flash évolué, oubliez l'intégré (si vous osez?) un AF qui décoiffe, un système de mesure comme vous savez déjà faire, conservez le bouton de verrouillage d'expo et le testeur de champ.virez-moi ces 15 ou vingt autres fichues touches. Coiffez ça d'un vrai prisme au service d'un bon viseur et vous aurez plein de clients, enfin..... plein...... Vous n'en n'aurez peut-être qu'un seul..... moi!
    ça c'est un rêve pieux et utopique que je partage avec toi mais probablement pour d'autres raisons.
    Pourtant, ce boitier, tu l'as, c'est ton 550D !!
    Tu ne nous a toujours pas dit ce que toi, tu lui reproches
    De ne plus être "le meilleur" ?
    Et pourquoi un plein format ?
    Pour un meilleur bokeh ? un meilleur viseur, tu l'as aussi, c'est le 6D mais là, tu commences toi aussi à courir après le matériel.
    Les 15 ou 20 touches et fonctions supplémentaires ?
    c'est de l'électronique, ça ne coute rien et c'est très bon pour attraper les gogos, vendre plus et finalement faire baisser les prix.

  22. #157
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    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Plus sérieusement, je vais re-débuter, car je fais sûrement fausse route
    Après avoir envisagé il y a quelques jours l'arrêt pur et dur de notre loisir (passion?!?).
    Et non, ce n'est pas moi qui vais re-booster vos ventes Monsieur Canon car.....
    J'ai décidé de tout remiser SAUF, mon boîtier et mon 50 1,4.
    Retour aux sources, on repart comme en 1982, même si ce 50 avec mon APS-C ne sera plus vraiment un standard. Bien sûr seul le RAW aura le droit de remplir mes cartes.
    Mais si !!


  23. #158
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    Je pense que beaucoup oublie que de travailler avec un reflex impose des contraintes.
    1 . travailler en RAW et faire un post traitement
    2 . apprendre techniquement ce qu'est un diaphragme, une vitesse, une sensibilité et comment utiliser ca a bon escient.

    Sans ce mini , la personne sera decu et fera des photos limites moins bonne qu'avec un compact ou smartphone.

    Trop de personne pense qu'il suffit d'investir dans du matos pour faire des bonnes photos ... ca serait trop facile.
    Le materiel aide pour realiser les photos que l'on VEUT faire.
    Si tu veux faire des belles photos macros, des photos sportives au top, des photos créatives ... point de salut sans un mini de materiel.
    mais il faut DEJA avoir acquis, un niveau technique prise de vue et post traitement, avoir une certaine sensibilité artistique. Sinon le materiel ne sert a rien.

    Apres etre jaloux du gars qui a un matos de fou, ca m'enerve un peu ... c'est peut etre tout simplement que tout son argent passe dedant ... qu'il roule avec une vieille caisse pourri. Qu'il ne disperse pas dans 50 activites qui ne lui apporte aucun plaisir et qu'il zappe d'une activité a l'autre.
    Chacun fait ce qu'il veut de son argent ... J'ai attendu un paquet d'année et beaucoup de sacrifice pour me payer le matos de mes reves...

    Alors oui, aujourd'hui je ne me pose pas de question quand je prend mon materiel, je sais déjà que la photo aura un bon pique et un superbe bokeh, mais PAS que la photo sera reussi ou belle. Car ca, ce n'est pas ce qui est devant le boitier qui le fait .. mais ce qui est derriere le boitier ... c'est a dire le photographe.

  24. #159
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    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message

    Je pense que je n'exploiterais pas les performances d'un boîtier expert dernier cri. Alors reste l'option d’achat d'occasion? Pourquoi pas un 7D? Le format APS-C n'est couvert que par le centre, généralement meilleur, de l'optique qui lui est accouplée, mais alors je ne bénéficie pas de la même gestion des flous arrière-plans qu'un FF.... Grrrr, rageant choix, qui ne participera pas au maintient des ventes de boîtiers neufs!
    Attention a ne pas trop rever sur le bokeh d un FF. Ca ne change pas completement quand meme, c'est mieux inconstestablement, mais tu ne divise pas par deux ta zone de nettete . On peut obtenir des fond hyper flous avec des APSC.
    On en revient aux objectifs tres lumineux et donc ..... tres cher ... Un 85mm f1,2 meme sur un APSC est un truc de fou ...

  25. #160
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    Pour le moment, si mon 50D me lâchait, je me retournerais vers un 7D, en fait le véritable successeur du 50D.
    Bon choix d'après moi, économique et que le 50 1.4 ne bridera pas.


  26. #161
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    J'ai regardé vers le 7D pour remplacer mon 50D et cela ne m'apportait pas grand chose, rien pour mon utilisation.
    Pour remplacer, il faut un vrai apport, le 7D2 ou le 5D3, oui, a voir quand ce sera nécessaire.
    Le 20D peut encore assurer l’intérim éventuellement.

  27. #162
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    oui, a voir quand ce sera nécessaire.
    Voici une phrase que j'essaie par moment de bannir de mes activités loisirs ...
    Mon 1DX, est il necessaire ?? dans 10% de mes photos oui .. sinon un 7D II ferait l'affaire.
    Ma phrase de choix importante a été .. " est ce que j'ai assez economisé pour m'acheter le boitier de mes reves ??"

    J'ai du mal a rester parfaitement rationnel quand je parle de photos.
    Quand je regarde des photos magnifique sur un bouquin photo, elles ont souvent été faites avec un materiel que je ne voudrais meme pas pour servir de presse papier ....
    Alors je relativise ..

  28. #163
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    Citation Envoyé par Moi37 Voir le message
    Le format APS-C n'est couvert que par le centre, généralement meilleur, de l'optique qui lui est accouplée, mais alors je ne bénéficie pas de la même gestion des flous arrière-plans qu'un FF.... Grrrr, rageant choix, qui ne participera pas au maintient des ventes de boîtiers neufs!
    A méditer ...
    APC avec beaucoup trop de MPix vas relativiser ton appréciation du centre ... les optique ne tiennent plus la route face a tous ces pixel. Donc, ce sera pas mieux. Rien qu'avec le 7D, le 50 1.4 est minable en dessous de F2.8 ... Et je ne parle du 16-35L II ...

    C'est justement ce qui vas me faire changer pour le FF ... car les pixel sont plus gros, donc on atteint pas la limite des optiques.
    Enfin ... pour l'instant le 7D fonctionne toujours

  29. #164
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    Relativiser, relativiser...

    Quand je vois les magnifiques photos que fait mon 450D dans les mains de ma fille... avec un 85/1,8 ou un 17-55... Ca remet en question cette course folle au dernier cri.
    Non, non. On peut honnêtement se contenter d'un bon boîtier d'occase, genre 50D pour faire du très bon travail.

    Les boîtiers au top ne servent qu'à repousser certaines limites: rafale, haut ISO, résolution et agrandissement, vidéo. Mais dans la vraie vie. La vie du photographe au quotidien. Quel % de photos sont réalisées à la marge? 10%... 5%... La photo de tous les jours, c'est du 12 mpx à 200 ISO. Et ça, n'importe quel DSLR peut faire (sauf le 300D ;-)).

    Question budget. Les boîtiers n'ont jamais été aussi bon marché. A sa sortie, le 300D était vendu 1000€.
    Un zoom 15-85 couvre au moins 5 optiques fixes des années 80.

    Relativiser, je disais.

  30. #165
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    Parole de sagesse mais discordante sur le site.
    J'aime bien mon 20D, et oui, malgré le 50, c'est toujours lui qui sert le plus, toujours dispo, sous la main, plus de valeur à la cote, pas feignant à la tache, ses 8MP ne freine pas les tirages 30x40 et ce n'est pas un gadget.
    Je suis comme cela, je peine toujours à me séparer des bons matériels, et celui-là à son époque, ce n'était pas rien.
    Un jour, à l'allumage, il ne voudra rien savoir.
    Alors il faudra le remplacer, mais je doute fort de retrouver équivalent en barroudeur.

  31. #166
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    Complètement d'accord avec mes deux prédécesseurs.
    Et je rappelle encore une fois que connaitre parfaitement son matériel permet d'en faire reculer les limites,
    Et ce n'est pas le le changeant tous les ans qu'on peut le connaitre et le pousser dans ses derniers retranchements.
    J’exclus de cette remarques bien sûr les bons pros ou les vieux routiers qui savent tirer parti de tout ce qu'on pourrait glisser entre leurs mains.


  32. #167
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    Je suis venu au numérique assez tard avec le 350 D après 40 et qq années d'argentique - mon EOS 10 (pas D, hein !) m'a servi pendant 20 ans. Ce 350 a été opérationnel pendant 5 ans et c'est l'occasion d'un voyage en Argentine avec bcp de possibilités d'animaux qui m'a fait passer au tout nouveau - à l'époque - 7D. Puis, encore 5 ans plus tard, avant un safari en Tanzanie, mon 7D m'a fait une Er30 ! Ouche, réparé, mais crainte pour la suite, alors, je me suis dit : un 2e boîtier pour la sécurité. Et tant qu'à faire, pourquoi pas le nouveau 6D.

    Bon, là dedans aucune réaction de geek, mais le désir d'avoir un bon matériel. Niveau objectifs, j'ai gardé le 28-80 et le 80-200 jusqu'à la mort du 1er et le 2e me sert toujours pour des soirées ou des portraits. Le 10-22 du 7D a été transmis à mon petit-fils qui me suit avec un 7D (17-55 et 70-200 f/4) pour ses photos astros et remplacé par un 16-35 f/4 complété par le 70-300

    A ce stade, venant d'un 350, je pense que j'ai le matériel qui me convient pour toutes les situations et quels que soient les nouveautés, le mien durera jusqu'à extinction des feux !

  33. #168
    Membre Avatar de nicopim78
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    J'ai toujours mon 7D et un 1DS III pour lequel je garde un attachement affectif. Je ne parviens toujours pas à me dire que tel ou tel boîtier plus récent m'apporterait un plus révolutionnaire. Alors je le garde amoureusement car il m'étonne encore, sauf dans la montée en iso et encore car les logiciels de PT sont en net progrès de ce côté de la force obscure :-)
    Par contre je n'hésite pas à monter en gamme sur les objectifs quand mes finances le permettent, ceci explique peut-être cela !

  34. #169
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    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    quand mes finances le permettent,
    Voila aussi une phrase importante dans notre changement de materiel ...
    Quand on est passionné et vraiment passionné, pas seulement un petit passe temps ... quand on a le temps ... si nos finances le permettent, avoir un materiel plus performant pour les perfos et le PLAISIR .. on n'hesite pas ..

    Moi ... je vis photo, j'y pense une grande partie de mon temps.. au prochaines photos que je vais faire ... celles que je pourrais faire ... etc ... Alors oui ... mes economies passent dans ma passion. j'ai attendu quelques années avant de pouvoir me payer mon reve ...
    j'avais des limitations avec mon 7D , j'avais fait un post dessus .. le 1DX ne pas le probleme et donc voila ... si on peut se faire plaisir, je ne connais pas beaucoup de personnes qui hésiteraient.

    Je donne 10 000 euros a quelques qui a un 50D ( par exemple ..) et je lui dis .. vas y ... rentre dans ce magasin de photo et fait toi plaisir ..
    Que pensez vous qu'il va faire ???? " hEUUUU non ... je garde mon 50D " .... je ne pense pas que j'aurais cette reponse

  35. #170
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je donne 10 000 euros a quelques qui a un 50D ( par exemple ..) et je lui dis .. vas y ... rentre dans ce magasin de photo et fait toi plaisir ..
    Que pensez vous qu'il va faire ???? " hEUUUU non ... je garde mon 50D " .... je ne pense pas que j'aurais cette reponse
    Si que t'étais riche, qu'est ce que t'ach'trais ?
    C'est des jeux de gosses ça !!

    Je te demanderais d'abord si je dois vraiment les dépenser dans un magasin photo.
    Parce qu'avec 10000€, je pourrai presque vivre 2 ans en Casamance.
    Et dans deux ans, la retraite, plus besoin de revenir travailler chaque année.

    Ah ! à dépenser dans le magasin : Ok
    un 5DIII même si c'est déjà un vieux modèle
    ... ça suffit pas ?
    Un 100-400 VII et un Tamron 90 macro, je garde mon 24-105
    ... encore ?
    Allons, soyons fous, le nouveau Sigma 50-150 1.8
    ...
    Bon, je tente un 70-200 VII, un Tokina 11-16 mais que vais en faire ? (Les revendre dès que tu as le dos tourné !)
    ...

    Non, c'est bon, le reste, je le garde pour me payer un porteur !

    Merci à toi !




    PS : Je n'avais pas compris que tu avais eu un mécènes pour ton 1DX !

  36. #171
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    Coucou,

    J'ai actuellement deux boîtiers un depuis 4 ans tout juste, l'autre qui vient de remplacer un boîtier conservé 5 ans et demi.

    J'ai eu pas mal de boîtiers auparavant, remplacés ou complétés au fil des sorties et des progrès.

    A titre personnel, je n'ai jamais regretté les évolutions et progrès acquis. J'ai beaucoup changé au début, mais ça progressait très vite aussi, de même que moi et mes exigences. Et j'en avais les moyens, que je m'étais donnés.

    Il me semble que nous arrivons à une ère de maturité, les boîtiers durent de plus en plus longtemps et restent dans le coup. Cela me va.

    Les optiques, une fois qu'on a trouvé les bonnes, voient défiler les boîtiers.

    Pour moi la photo est un loisir, un plaisir et une passion. Que ce soit une carte mémoire ou une nouvelle optique, une batterie ou un nouveau boîtier, je me fais toujours un plaisir. Je le transpire, parfois sans plaisir, alors, je le vaux bien.

    Et même si je me considère comme un photographe médiocre, j'ai au moins le plaisir d'utiliser ce matériel péniblement gagné à la sueur de mon front.

    Pendant ce temps, je ne suis pas au bar, ni ailleurs.

    Bref, chacun fait ce qui lui plaît, avec ses cheveux ou sans, chacun fait comme il l'entend et selon son coeur, sa philosophie ou son approche et il est bon de confronter les points de vue et perspectives sans jamais oublier que ce qui nous réunit, c'est bien l'amour de la photo.

    Bises.


    PS: Et pour l'évolution du marché, et bien il revient à ce qu'il était, une niche pour passionnés.

    Dans le passé j'ai beaucoup contrarié les foules en rapportant le nombre de possesseurs/utilisateurs de 24X36 au nombre de pratiquants, puis au nombre d'habitants... Nous sommes un groupuscule... Insignifiant même...

  37. #172
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    [QUOTE=Balilaï;1971823615]

    Allons, soyons fous, le nouveau Sigma 50-150 1.8



    Marchera pas sur FF !!!

    Tu vois, tu me poses des problèmes avec tes 10000€ !!

  38. #173
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    C'est des jeux de gosses ça !!


    PS : Je n'avais pas compris que tu avais eu un mécènes pour ton 1DX !

    C'est le jeu que je me suis fait il y a tres peu de temps ...
    Soit un 70-200 f2.8 IS et un doubleur
    Soit un 70-200 f4 et un 150-600 sigma sport....
    Pour le meme prix ... j'ai beaucoup hesité .. puis tranché ...

    Pour le mecene ... il s'appelle "participation salariale deblocable "

  39. #174
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Tu vois, tu me poses des problèmes avec tes 10000€ !!

    MDR .......

  40. #175
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Coucou,

    J'ai actuellement deux boîtiers un depuis 4 ans tout juste, l'autre qui vient de remplacer un boîtier conservé 5 ans et demi.
    ......COUIC......

    Dans le passé j'ai beaucoup contrarié les foules en rapportant le nombre de possesseurs/utilisateurs de 24X36 au nombre de pratiquants, puis au nombre d'habitants... Nous sommes un groupuscule... Insignifiant même...
    Entièrement d'accord avec tout ton message ....

  41. #176
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    Vrai faux problème.
    J'en discutais avec mon photographe de quartier, hier soir.

    Mon avis, juste un évolution, pas une révolution.

    Le numérique a révolutionné le secteur de la photo, ça, c'est sûr. Comme le Mac a explosé le marché du DTP. (photogravures et typographes, deux métiers stables et réputés pour le connaissance et technicité, ont disparus du jour au lendemain).
    En photo, c'est pareil, la plupart des magasins de photo ont fermé. Le fond de commerce, c'était la vente de pellicule et le développement.

    Mais la photo numérique, c'était il y a 20 ans. Depuis, plus que des évolutions. De plus en plus d'outils performants mis presque gracieusement à disposition de tous (ex. DPP, Gimp, etc.).
    Résultat, dès que les appareils sont devenus abordables, un boum des ventes énormes. Il suffisait de se balader dans Paris pour voir le nombre de DSLR au cou des touristes, incroyable! En quelques années seulement.

    L'évolution suivante, c'est le smartphone et la tablette. Pourquoi s'encombrer de tout ce matériel si on peut faire 90% des images avec un objet qu'on peut glisser dans la poche. Conséquence, effondrement des ventes d'APN compacts.

    Et ainsi de suite.

    Regardez lors d'une soirée d'anniversaire, qui sort encore un reflex? Qui sort un APN? Une majorité de smartphones, oui. Et comme écrit Thomas, une petite minorité de récalcitrants prêts à transpirer pour transporter tout leur barda.

    Autre évolution, plus inquiétante, celle-là, celle du comportement du consommateur.
    Influencés sans doute par cette facilité donnée à l'acheteur aux USA dans les décennies précédente, certains manquent totalement de déontologie ou de moralité. Aux dépends du marché.
    Quelques exemples:
    - des commandes sans acompte qu'on ne vient pas chercher;
    - des demandes de remboursement ou de prise de garantie exagérées;
    - des ergotages sur des soi-disant défauts de fabrication;
    - des demandes de renseignement fastidieuses chez ceux qui les donnent pour finalement acheter ailleurs moins cher où il n'y a pas d'information;
    - etc.
    Je crois que chacun de nous connait des exemples.

    Il faut à la fois admettre que ça existe, que c'est l'air du temps et regretter ces dérives qui mettent à mal le marché. C'était mon bémol.

    Mon dièse, c'est quand même le progrès. Combien d'heures et de nuits n'ai-je pas passé en chambre noire pour développer quelques images? Au delà de 36 poses développées, cela devenait vite fastidieux. Parfois magique, parfois très contraignant. Le numérique n'a gardé que le magique. Ce n'est pas si mal.

  42. #177
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    Je vous invite à aller voir cette page mise à jour:
    http://www.cipa.jp/stats/documents/e/dw-201602_e.pdf
    Les quantités toutes technologies confondues continuent de baisser mais c'est surtout le secteur du compact qui souffre.
    Sur ce site il y a également un document très intéressant avec des statistiques qui remontent à 1951!
    On voit naturellement l'arrivée du numérique avec un gros pic à partir de 2010 et ensuite un tassement des ventes en quantités mais pas en valeur... on achète moins mais plus cher!
    Alors, pour revenir au sujet, est-ce que le secteur est réellement en crise?
    Il devient simplement mature avec les ajustements dus aux tablettes et smartphones mais qui n'impactent pas réellement le monde réflex en valeur.

    Sur ce, il fait un beau soleil et comme quasiment chaque jour sortir le matériel et naturellement l'utiliser!

  43. #178
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    Pour revenir à ce sujet,
    je dirais que je suis plutôt d'avis que les reflex ne baissent pas. En tout cas je constate que chez les jeunes (-25ans) et les jeunes travailleurs (25/35ans) on veut un reflex, on en rêve et on en achète un quand on peut car la photo, grâce au numérique, grâce aux smartphones et autres est devenu un loisir accessible, quelquechose qu'on peut découvrir pour pas chère et sur cette masse de nombreux sont tentés de passer au reflex.
    Bon pour être honnête, je dirais que ce sont plutôt des gens aisés ou en tout cas sans soucis d'argent et plutôt les urbains qui sont touchés...ceux qui voyagent pour un oui un nom, ceux qui consomment beaucoup, en terasse en boutique en soirée et qui abreuvent leurs réseaux sociaux de leur fabuleuse vie qui ont besoin de bons appareils...et peuvent se les offrir. Mais malgré tout je pense que le reflex intéresse de plus en plus là où avant si la photo devenait une passion, il fallait une chambre et le matériel pour développer et où chaque prise de vue était onéreuse du fait du film.

  44. #179
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    Vrai faux problème.
    J'en discutais avec mon photographe de quartier, hier soir.

    Mon avis, juste un évolution, pas une révolution.

    Le numérique a révolutionné le secteur de la photo, ça, c'est sûr. Comme le Mac a explosé le marché du DTP. (photogravures et typographes, deux métiers stables et réputés pour le connaissance et technicité, ont disparus du jour au lendemain).
    En photo, c'est pareil, la plupart des magasins de photo ont fermé. Le fond de commerce, c'était la vente de pellicule et le développement.

    Mais la photo numérique, c'était il y a 20 ans. Depuis, plus que des évolutions. De plus en plus d'outils performants mis presque gracieusement à disposition de tous (ex. DPP, Gimp, etc.).
    Résultat, dès que les appareils sont devenus abordables, un boum des ventes énormes. Il suffisait de se balader dans Paris pour voir le nombre de DSLR au cou des touristes, incroyable! En quelques années seulement.

    L'évolution suivante, c'est le smartphone et la tablette. Pourquoi s'encombrer de tout ce matériel si on peut faire 90% des images avec un objet qu'on peut glisser dans la poche. Conséquence, effondrement des ventes d'APN compacts.

    Et ainsi de suite.

    Regardez lors d'une soirée d'anniversaire, qui sort encore un reflex? Qui sort un APN? Une majorité de smartphones, oui. Et comme écrit Thomas, une petite minorité de récalcitrants prêts à transpirer pour transporter tout leur barda.

    Autre évolution, plus inquiétante, celle-là, celle du comportement du consommateur.
    Influencés sans doute par cette facilité donnée à l'acheteur aux USA dans les décennies précédente, certains manquent totalement de déontologie ou de moralité. Aux dépends du marché.
    Quelques exemples:
    - des commandes sans acompte qu'on ne vient pas chercher;
    - des demandes de remboursement ou de prise de garantie exagérées;
    - des ergotages sur des soi-disant défauts de fabrication;
    - des demandes de renseignement fastidieuses chez ceux qui les donnent pour finalement acheter ailleurs moins cher où il n'y a pas d'information;
    - etc.
    Je crois que chacun de nous connait des exemples.

    Il faut à la fois admettre que ça existe, que c'est l'air du temps et regretter ces dérives qui mettent à mal le marché. C'était mon bémol.

    Mon dièse, c'est quand même le progrès. Combien d'heures et de nuits n'ai-je pas passé en chambre noire pour développer quelques images? Au delà de 36 poses développées, cela devenait vite fastidieux. Parfois magique, parfois très contraignant. Le numérique n'a gardé que le magique. Ce n'est pas si mal.
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