Affichage des résultats 1 à 45 sur 388
Discussion: [Débat] Image ou photo ?
Mode arborescent
-
11/10/2012, 11h05 #11
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
C'est le fond du débat.
...pour lui donner un aspect original...
Ta phrase te trahit.
Aspect et original.
Zapperais-tu un élément essentiel de la photographie ou de l'Image avec un grand "I". Le sujet.
A ce que je sache, la photo est un art figuratif. L'abstraction en photo, je ne connais pas. Les Kandinski de l'Eos numérique sont rares.
Centrer le débat "image ou photo" sur l'aspect, c'est réducteur.
Utiliser le mot "original" est extrêmement subjectif. Original par rapport à quoi. Aux origines de la photo? Au décalage par rapport à la réalité? A la différenciation par rapport aux autres photographes?
Je n'ai pas critiqué tes photos ni ton site. Je n'ai pas fait d'attaques personnelles. J'ai simplement décodé ton message.
J'ai eu le temps pendant ma longue carrière de dissèquer le processus créatif dans la publicité. Cela s'écarte fort des débats de ce forum parce que la démarche créative publicitaire est assez éloignée de la photographie traditionnelle. La raison, je l'ai déjà écrit vient de l'obligation de vendre. Vendre un produit, un service, une idée.
La différence entre la photo publicitaire et la photo traditionnelle tient en deux mots: "saut créatif".
En d'autres mots, le décalage par rapport à la photo normale. Ce que tu appelles "aspect original". Ce n'est qu'une technique et cela n'a aucun rapport avec l'art.
Je n'ai pas lu d'ailleurs que tu prétendes être un artiste, donc aucun problème là-dessus.
Où simplement, je ne te suis pas dans ta démarche, c'est que j'admets que le post-traitement et la retouche font tout à fait partie du processus créatif mais qu'il ne sont pas indispensable à l'expression artistique.
Et c'est aussi vrai en numérique qu'en argentique.
J'ai retrouvé hier une photo argentique NB que j'avais fait pendant mes études au cours de photo. Un sujet simple, le soleil pénétrant par l'entrebaillement d'une porte rouillée de cave lugubre. L'ambiance de cette photo avait ravi profs et élèves. Tout avait été fait à la prise de vue. Un simple tirage des plus normal en 30x40 sans traitement ni retouche.
Ce genre d'image, je l'ai refait en numérique. Et je l'ai fait aussi à partir de négatifs scannés.
Une image brut de capteur peut être parfaite!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
debat
Par jimmycaine dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 09/12/2011, 06h15 -
Débat nourrissage..
Par toma dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 56Dernier message: 25/01/2011, 15h40 -
Débat d'un soir !
Par Photo300JunK dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 02/11/2005, 09h06